Pages
Adsense

Paris 2024 3×3 : Présentation et format de la compétition

Share Button

Du 30 juillet au 5 aout, La Concorde, le 3×3 et l’Or pour les Françaises? © CIO

 

Allez, le rendez-vous planétaires que nos joueuses attendent depuis 3 ans arrive. Le 3×3  féminin sera un gros évènement pour les chances françaises.

Les 4 fantastiques bleues chargées de ramener le plus beau des métaux, ou une médaille seront Laëtitia GUAPO, Marie-Eve PAGET, Hortense LIMOUZIN et Myriam DJEKOUNDADE.

 

Le format :

1 poule unique de 8 équipes, chaque équipes se rencontre. Les 1eres et secondes sont qualifiées directement en demi finale.

Le 3ème affronte le 6ème en « barrage » ainsi que le 4ème contre le 5ème. Ces deux vainqueurs rejoignent les demi finales.

Les équipes classées 7ème et 8ème rentrent à la maison précipitamment.

Les demi-finales et finales auront lieu le 5 aout. Les matchs de poule et les barrages entre le 30 juillet et le 3 aout. Repos pour ces dames le 4 aout.

 

Les favorites:

Un élément indiscutable : les 8 équipes présentes peuvent décrocher une médaille. Pour 2 grandes raisons. D’une part, le haut niveau international est très dense. La qualification pour ces JO a été difficile pour et de grosses équipes n’ont pas pu voir Paris. D’autre part, ce sport est intrinsèquement incertain. 10 minutes à intensité folle, rend l’adresse, les choix stratégiques en temps réel très difficile. Donc, avec une certaine dose d’aléatoire. Même si tous les staffs essaient de réduire cette imprévisibilité, cette réduction est plus difficile dans le 3×3 que dans d’autres sports.

Néanmoins, on peut classer les 8 équipes en 2 catégories, les grandes favorites pour l’or olympique, et les autres qui sont de grandes outsiders.

Les 4  grandes favorites :

La Chine, tête de série N°1, menée par Lili WANG (31 ans) et sa jeunesse déjà très expérimentée sur le circuit 3×3 Mingling CHEN (23 ans) et Ji WAN (22 ans). La taille sera aussi un point fort des Chinoises avec 2 filles à + de 1m90.

Les USA, tête de série N°2 de Cierra BURDICK et Hailey VAN LITH,et ce même privés sur blessure de Camille ZIMMERMAN. Les Américaines aligneront 3 filles au dessus de 1m90.

La France bien-sur, qualifiée grâce à sa troisième place au ranking FIBA. Les Bleues miseront plus sur la vitesse et la capacité à répéter les efforts avec un effectif dans lequel personne ne dépasse le 1m85.

Le Canada, tête de série N°5 de Katherine et Michelle PLOUFFE, toutes les 2 à plus de 1m90, accompagnées de Paige CROZON et Katy BOSCH. 

 

Les 4 grands outsiders:

L’Allemagne, tête de série N°4, et déjà vainqueur d’une étape des Women’s Series. Sa leader, Sonja GREINACHER (1m90, 32 ans) est une forte attaquante qui peut scorer quasiment n’importe quand.

L’Espagne, (N°6) menée par Sandra YGUERAVIDE (39 ans) et déjà passée par la France en 5×5 (Villeneuve d’Ascq) et professionnelle depuis 20 ans.

L’Azerbaïdjan (N°7), vainqueur d’étapes en Women’s Series aussi et mené par ces 3 naturalisées américaines : Tiffany HAYES, Alexandra MOLLENHAUER et Marcedes WALKER.

L’Australie (N°8) a fait le même choix que la France, à savoir un effectif plutôt petit par rapport à la concurrence, avec Marena WHITTLE comme fer de lance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense