Pages
Adsense

Paris 2024 : La France enchaîne sans sourciller face au Nigeria

Share Button

Marine JOHANNES et les Bleues ont su rester sérieuses lors de ce deuxième match © FIBA

 

France Nigeria 75-54

 

Classement du groupe B :

1. France 4Pts 2m
2. Nigeria 3Pts 2m
3. Australie 3Pts 2m
4. Canada 2Pts 2m

 

En fin d’après-midi, les Bleues avaient rendez-vous avec leur avenir. Les filles de Jean-Aimé TOUPANE affrontaient en effet une équipe que l’on connait bien dans l’Hexagone puisqu’il s’agit du Nigeria, au sein de laquelle on retrouve plusieurs joueuses de LFB et Ligue 2 mais aussi Wani MUGANGUZI, le coach de Landerneau Bretagne Basket, assistant de la sélectionneuse Rena WAKAMA, la deuxième assistante n’étant autre qu’Abi OLAJUWON. L’objectif des Françaises était assez clair puisqu’une victoire allait leur assurer une qualification pour les quarts de finale voire même la première place du groupe B. Valériane AYAYI (7 points, 1 rebond) et ses coéquipières n’ont pas mis très longtemps à rentrer dans cette rencontre (5-2, 2’). Plus tard, c’est Gabby WILLIAMS (14 points, 7 rebonds) qui prenait le jeu à son compte pour montrer que la France allait avoir la mainmise sur ce match (11-4, 14’). Absente lors de la première rencontre de ce tournoi, Iliana RUPERT (9 points à 100%) apportait sa densité dans la raquette et faisait du bien à son équipe. Pourtant, au courage, Promise AMUKAMARA (5 points, 5 passes décisives) et les siennes parvenaient à revenir dans le coup (19-12, 8’). C’est ce que pensaient les championnes d’Afrique en titre mais après 10 minutes de jeu, c’est bien la France qui était devant au tableau d’affichage (24-20, 10’).

Au vu du premier acte, on pouvait raisonnablement se dire que le deuxième allait également être serré même si le Nigeria comptait beaucoup moins de rotations que les Bleues. C’est alors que Marine JOHANNES (15 points dont 5/9 à 3 points) s’est mise en action à son tour (30-23, 13’). Par la suite, Coach TOUPANE a décidé de s’appuyer sur un 5 de grande taille pour faire déjouer l’adversaire et cette stratégie semblait fonctionner puisque Janelle SALAUN (9 points à 80%) et ses copines maintenaient la cadence (32-25, 15’). Attention tout de même à ne pas se relâcher car Ezinne KALU (18 points, 2 rebonds) et ses compatriotes restaient sur leurs gardes. On ne croyait d’ailleurs pas si bien dire puisqu’à 3 minutes de la fin de la première mi-temps, il n’y avait que 2 points d’écart entre les 2 écuries (32-30, 18’). Dans un dernier run, les Françaises ont tout de même réussi à prendre un peu plus le large juste avant de regagner les vestiaires (38-31, 20’).

A l’entame de la seconde période, les Bleues savaient qu’elles devaient être présentes sur chaque ballon si elles voulaient accroître leur avance dans ce match. A l’inverse, on sentait que les Nigérianes commençaient à accuser le coup. C’est donc assez logique qu’après 24 minutes dans cette partie, la France menait 45-33. Sous la houlette de Murjanatu MUSA (14 points, 9 rebonds), le Nigeria a tout de même essayé de rester au contact des Bleues mais les filles de Rena WAKAMA devaient s’appliquer pour espérer inquiéter l’armada tricolore (49-39, 28’). D’ailleurs, on a pu constater que ce regain d’énergie des championnes d’Afrique n’était qu’un coup d’épée dans puisqu’après 30 minutes, la France comptait points d’avance (54-39, 30’).

Le plus dur semblait fait pour Marine JOHANNES et ses troupes, dont l’objectif était désormais de décrocher une victoire la plus confortable possible. Après 3 minutes dans le dernier acte, les Françaises avaient d’ailleurs franchi un nouveau pallier (62-42, 33’). Dès lors, les joueuses de Jean-Aimé TOUPANE devaient à la fois rester sérieuses et appliquées en prenant leur temps sur chaque action mais aussi travailler pour la suite de cette olympiade. Dans ce contexte, les Bleues passaient tour à tour au-dessus et en-dessous de la barre des 20 longueurs et étaient en maîtrise sur la fin de match. C’est finalement sur le même score que face au Canada que la France s’est imposée dans cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense