Pages
Adsense

Paris 2024 : Malgré l’appui du public Belge, Team USA montre les crocs !

Share Button

Source FIBA

Breanna STEWART, un des symboles, de la puissance Américaine © FIBA

 

Phase de poules J.O. de Paris, Groupe C :

 

Belgique Etats-Unis 74-87

 

Classement du groupe C :

 

1. Etats-Unis 4Pts 2m
2. Allemagne 4Pts 2m
3. Belgique 2Pts 2m
4. Japon 2Pts 2m

 

Cette ultime rencontre de la journée donnait lieu à une belle affiche entre la Belgique et les Etats-Unis. Ces deux nations s’étaient croisées dans le groupe de qualification au mois de février dernier. Le stade Pierre-Mauroy était largement acquis à la cause des supporters Belges qui ont mis une ambiance de dingue pour encourager les Cats.

Le 1er quart-temps nous offrait de très belles actions avec Breanna STEWART (26 points, 7 rebonds, 5 passes, 3 contres) qui nous montrait toute sa panoplie en attaque et aussi en défense. La Belgique réussisait à suivre le rythme des Américaines et elles ont réussi à mener de 4 points à 2 minutes de la fin du quart-temps (21-17). Les deux pays se retrouvaient dos à dos après 10 minutes (23-23). L’électricité, sur le terrain et en tribune, se faisait sentir et nous sentions que les deux équipes étaient proches du même niveau sur ces 10 premières minutes.

Le rythme effréné des attaques Américaines était dur à contenir pour la défense Belge et au début du 2ème quart-temps, le score allait pencher du côté des joueuses de Cheryl REEVE (29-40). La Belgique a profité des ballons perdus des Etats-Unis pour rester malgré tout dans le coup. A la pause, ce passionnant duel n’avait sans doute pas fini de nous surprendre, car les joueuses de Rachid MEZIANE avaient un autre visage que leur 1er match face aux Allemandes.

Par contre, Emma MEESSEMAN (24 points, 4 rebonds) a poursuivi sa production et nous a rappelé pourquoi elle a terminé MVP de l’Eurobasket 2023. C’était, elle, qui ramenait la Belgique à 4 longueurs après 4 minutes disputées du 3ème quart-temps (46-50). L’adresse à longue distance n’était pas au rendez-vous pour les deux équipes et le score restait assez serré au bout de 30 minutes (53-60).

Antonia DELAERE (16 points, 8 passes) a pris chaud, dans le 4ème quart-temps, en inscrivant 3 tirs à 3 points, mais cela n’a pas permis de faire douter la machine Américaine qui avait en mire un 57ème succès consécutif aux JO. Le dernier tir du match de Sabrina IONESCU (6 points, 5 passes) n’a pas fait taire le public Belge qui a encouragé sa nation, jusqu’au bout, de ce match qui nous a réservé un vrai match de haut niveau. 

Avec cette nouvelle victoire, les Etats-Unis filent en quarts de finales tandis que la Belgique va jouer un match décisif face au Japon lors de la dernière journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense