Paris 2024 : Focus sur les nations quarts de finalistes !
Le chemin restant à parcourir pour obtenir la médaille d’or © FIBA
Nous avons été gâtés jusqu’à maintenant avec des affiches passionnantes d’une intensité folle et également des surprises qui nous ont tenu en haleine jusqu’à aujourd’hui.
Nous vous proposons d’ailleurs de retrouver le calendrier complet sur notre site où vous pourrez librement consulter les statistiques des matchs déjà disputées ou encore les horaires des prochains grands rendez-vous à venir. En effet, comme vous l’aurez compris, et cela, dès mercredi, débuteront les phases finales du tournoi féminin de basket 5×5.
Les 8 pays encore en course pour obtenir une médaille olympique représentent 4 continents différents : l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie, l’Europe. Un fait notable est l’absence d’une nation Asiatique : en effet, ni le Japon ni la Chine ne se sont qualifiés pour les phases finales. Les Nippones n’ont pas su se sortir de la poule (groupe C) qui était la plus relevée du tournoi sur le papier, elles étaient pourtant médaillées d’argent des derniers JO. Tandis que les Chinoises qui étaient finalistes des derniers championnats du monde en 2022, elles n’ont plus ne joueront pas à Paris-Bercy mercredi à cause entre autres de leur défaite « évitable » en entrée de compétition face à l’Espagne.
Concentrons-nous, désormais, sur les affiches qui seront au programme mercredi : (pour rappel, toutes les rencontres restantes seront organisées à l’Arena de Bercy)
Le premier quart de finale donnera lieu à un duel entre la Serbie et l’Australie. Ces deux nations ont déjà perdu une rencontre dans ces JO, elles ont la particularité de s’être affrontées lors du tournoi qualificatif pour Paris 2024 en février dernier. Il y avait eu à l’arrivée une courte victoire des Australiennes. Sur cette compétition, la Serbie tourne à moins de 40 % de réussite aux tirs, il faudra faire mieux si elles veulent avoir une chance de passer ce tour, car l’Australie possède une meilleure adresse notamment à 2 points où elles sont à 53 % depuis le début des JO. L’opposition entre les intérieures des deux pays s’annonce bouillante, tout comme le face-à-face entre les deux arrières stars Yvonne ANDERSON (13,3 points, 7 passes de moyenne) pour la Serbie et Sami WHITCOMB (14,7 points, 6,7 passes de moyenne) pour l’Australie.
La deuxième rencontre programmée est celle entre l’Espagne et la Belgique. Les Cats ont de bons souvenirs récents des matchs contre l’Espagne, car elles avaient gagné le dernier Eurobasket en s’imposant en finale face aux coéquipières de Leonor RODRIGUEZ (15,7 points de moyenne). Attention, tout de même, puisque les Belges ont connu une entame de JO compliquée et l’absence de Julie ALLEMAND est clairement un facteur important. En-tout-cas, ce match-up s’annonce hyper excitant avec deux attaques ayant des atouts indéniables (près de 75 points inscrits de moyenne pour les deux nations sur ce début de tournoi). Les Espagnoles ont démontré leur aptitude à bien gérer les fins de matchs serrés, seront-elles en mesure de le refaire si cela se reproduit en quart de finale ?
L’Equipe de France aura, face à elle, l’Allemagne pour ce troisième quart de finale. A la suite de leur défaite hier face à l’Australie, nos Bleues ont reçu un joli avertissement en vue de ce challenge qui ne s’annonce pas simple, mais à leur portée. Nous pouvons déjà saliver à l’idée d’observer le duel, entre Satou SABALLY (21,7 points, 5,7 rebonds de moyenne) pour l’Allemagne et Gabby WILLIAMS (13,7 points, 6 passes) pour la France, qui prévoit d’être immanquable. Les joueuses de Jean-Aimé TOUPANE sont averties que l’Allemagne a clairement des bonnes choses à faire valoir, ces dernières se sont sorties du groupe de la « mort » avec autorité (2 victoires, 1 défaite). Il y a, d’ailleurs, deux joueuses qui évoluaient à Basket Landes sur la saison qui vient de s’écouler, Alexis PETERSON (13,3 points, 5,7 passes), Luisa GEISELSODER (8,3 points, 7,3 rebonds) dans leur effectif. Méfiance, donc même si nos Bleues font un début de tournoi convaincant avec un banc qui apporte plus de 35 points par match, cela est signe d’un groupe qui vit bien. Tout le monde est concerné ! Pour l’Allemagne, nous n’avons pas d’assurance concernant la présence ou non de Nyara SABALLY pour le quart de finale mercredi qui s’était blessée lors du premier match face à la Belgique.
Le quatrième et dernier quart de finale sera d’ores et déjà historique, car cela sera la première fois de l’histoire des JO qu’une nation du continent Africain, le Nigeria, sera présente pour les phases finales. Même dans les compétitions masculines, cela ne s’était jamais produit. Les joueuses de Rena WAKAMA étaient conscientes d’avoir écrit l’histoire en répétant à maintes reprises qu’elles allaient se rendre à Paris à la suite de leur dernier succès obtenu face au Canada. En face du Nigeria, se présentera l’ogre des compétitions internationales 5×5 du basket féminin, les Etats-Unis. Les coéquipières de Breanna STEWART (20,3 points, 6 rebonds de moyenne) sont sur une série implacable de 58 victoires consécutives aux JO. Cette rencontre s’annonce déséquilibrée tant, la domination des Américaines est sans conteste. Cependant, nous serons curieux de voir comment les joueuses de Cheryl REEVE vont jouer face à la féroce défense du Nigeria qui est mise en place depuis le début du tournoi. Les coéquipières d’Ezinne KALU (19,3 points, 3 passes de moyenne) affichent plus de 13 interceptions par match. Cela suffira-t-il à faire baisser le nombre de points inscrits par Team USA ? Immense défi à venir !
Sur le programme complet lire mercredi 7 août et non mardi 7 août.
Merci c’est corrigé ! bonne journée !