Pages
Adsense

NF1 : Une troisième équipe repêchée, juillet n’a pas été synonyme d’oisiveté !

Share Button

Lucie CARLIER va revenir dans les Hauts-de-France © PVBC

 

Tandis que les Jeux Olympiques de Paris se préparaient (et que certains d’entre nous étaient en vacances !*), la NF1 s’est beaucoup agitée ! On a ainsi appris qu’après le Stade Français et Nord Alsace, une autre équipe était repêchée, celle d’Escaudain. A peine la nouvelle a été officialisée que le club nordiste n’a pas tardé à annoncer des renforts. A l’aile, les dirigeants ont fait appel à une Américaine d’expérience, à savoir Jasmine GILL (1,85 m, 33 ans). Celle qui peut évoluer sur les poste 3 et 4 est, en effet, passée par l’Allemagne, l’Italie, la Grèce et la République Tchèque et a même disputé l’Eurocoupe. Elle sera épaulée par Maëlys MPASI, poste 4 de 1,80 m qui était à l’ACLPAB Calais jusqu’en 2023. En tant qu’ailière forte pouvant se décaler sur le poste 3, on y verra Justine WALLEZ (1,80 m) qui arrivera de Lons-le-Saunier. Toujours sur le secteur intérieur, mais cette fois en tant que 4-5, retour au pays pour Aminata ZIE (1,85 m) qui vient d’achever son cursus à l’Université du Minnesota.

Cela bouge aussi dans l’est avec Reims qui voit arriver ou plutôt revenir, Fleur MOREL. Avant d’intégrer l’INSEP, l’ailière de 19 ans et 1,82 m était en effet Rémoise. Elle viendra cette fois de Sceaux. Dans l’Alsace voisine, Graffenstaden a fait signer Axelle MIKOREK FUENTES. Cette jeune arrière internationale 3×3, aujourd’hui âgée de 21 ans, était la saison dernière à Feytiat où elle a pu évoluer en Ligue 2. Une autre ex-Feytiacoise va rejoindre la région strasbourgeoise. Il s’agit d’Eva FAILLOT, qui après avoir été formée à Bourges puis évolué à Reims, va donc continuer à voie du pays. Elles seront accompagnées par l’intérieure US Yo’Myris MORRIS (1,88 m, 23 ans) qui, après avoir fait ses classes à l’Université de San Diego, va donc découvrir l’Europe par le biais de cette première expérience à la SIG.

On continue de s’activer en région lyonnaise. L’ASVEL Villeurbanne a ainsi recruté la jeune Lilou BERENGUEL, arrière de 18 ans (1,73 m) qui était jusqu’ici chez les voisines de St Genis-Laval et qui va s’inscrire dans un double projet NF1-PNF. Une autre joueuse prometteuse va « doubler » entre la NF1 et la PNF, à savoir Leah HOARD. L’ailière de 19 ans et 1,79 m était jusque-là au centre de formation du LDLC ASVEL Féminin, autrement appelé FC Lyon ASVEL Féminin, et jouait donc en NF2. Une troisième joueuse évoluera avec le groupe NF1 et celui de PNF, en l’occurrence Sarah PERRUSSEL. L’arrière-meneuse de 20 ans et 1,78 m viendra de Chenôve en NF2. Par ailleurs, Clarisse VERGIAT sera toujours Villeurbannaise la saison prochaine tandis que Kato DIALLO, membre de l’équipe U18, fera son apparition également en équipe première.

A Annemasse, on tient la nouvelle intérieure, en la personne d’Anijah GRANT. Cette pivot US de 24 ans et 1,88 m arrivera pour la première fois sur le Vieux Continent en provenance de l’Université de Grambling State (Etat de Louisiane). Elle partagera le poste 5 avec Naomi LEMONGANG (1,88 m, 26 ans), de retour en France après être passée par la deuxième division espagnole et la Serie B italienne, plus précisément à Arano. A l’aile, l’ABC a recruté Julie MARSON, qui était jusqu’à maintenant à Albi, en NF2.

Du côté du Sud-Ouest, l’équipe d’Ambitions Girondines met les petits plats dans les grands pour son retour en NF1. Le club de la région bordelaise, qui pourra toujours compter sur Mathieu PEYMIRAT en tant que coach et sur l’expérience d’Alexia LACAULE à la mène, a fait signer Flora HEYMAN, qui arrivera d’Orly pour évoluer conjointement avec donc Ambitions Girondines en NF1, mais aussi avec St Delphin en NF3. Ce sera aussi le cas de Nine RABOT, qui était déjà dans ce même double projet jusqu’alors. A l’aile, Manon COQUELIN (1,78 m, 26 ans) s’est également engagée avec le promu en provenance d’Annemasse. Le club girondin veut aussi s’inscrire dans la durée en faisant appel à Clara WADE GISSE, ailière de 18 ans (1,78 m), qui était jusqu’ici au centre de formation de Basket Landes. Sur le poste 4, c’est Dimigua GOMIS qui arrivera de St Amand où elle a pu déjà découvrir la LFB à seulement 19 ans (1,84 m). Les dirigeants girondins sont aussi allés trouver un renfort outre-Atlantique et ont fait signer l’arrière Américaine Teisha HYMAN (1,73 m, 23 ans) qui finit son cursus au sein de l’Université de Rhode Island. L’expérience, les joueuses d’Ambitions Girondines iront la chercher dans la raquette avec l’arrivée de Linda NDOLI, poste 5 de 29 ans et 1,93 m, qui arrivera de l’ASVEL Villeurbanne. Toujours dans le Sud-ouest, Colomiers a recruté l’ailière Yasmina KAMARA qui viendra de l’A. S. Monaco où elle jouait en NF2.

En Seine-Maritime, bonne pioche pour Bihorel, qui s’est attaché les services de Hermine NGUEKO. L’expérimentée intérieure Camerounaise (1,93 m, 31 ans) connaît déjà très bien la NF1 et viendra cette fois de Franconville. Dans la capitale, le Stade Français continue de se renforcer avec d’abord la meneuse Hermance MARTI (1,69 m, 21 ans) qui, bien que Française, a déjà représenté Monaco dans des compétitions internationales et viendra d’ailleurs de Monaco Basket Association. Sur le poste 5, le coach stadiste Régis RACINE a jeté son dévolu sur Lidsey MAHOUKOU (1,86 m, 25 ans) qui arrivera d’Annemasse.

Sur la Côte d’Opale, Calais compte 4 nouvelles recrues. La première est bien connue dans la région puisqu’il s’agit de Lucie CARLIER. Originaire de Dunkerque, l’ailière de 34 ans (1,87 m) est aussi passée par l’Ukraine, mais aussi par Tarbes, Toulouse, Montbrison, Le Poinçonnet, La Glacerie ou encore, plus récemment, Voiron. Sur le poste 5, c’est Assitan qui viendra au COB. L’intérieure internationale Sénégalaise, qui culmine à 1,98 m (28 ans), viendra de Nord Alsace. Puis, le staff calaisien a décidé de faire place à la jeunesse avec la signature de l’ailière Elsa LE BRAS (1,78 m, 19 ans) en provenance de Landerneau Bretagne Basket, et l’intérieure Adèle LANDURE (1,97 m, 20 ans) qui viendra d’Orly.

 

*Ce manque d’informations de notre part durant le mois de juillet est notamment dû au nombre de plus en plus restreint de rédacteurs bénévoles au sein de notre équipe. Si vous souhaitez en faire partie, n’hésitez pas à nous contacter à contact@postup.fr ou sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense