Des internationales tricolores vont rejoindre les 2 plus grosses écuries turques
Marine JOHANNES va exporter ses talents dans un autre championnat © FIBA
Juste avant le début de la préparation pour les JO de Paris, les internationales françaises ont su ce qui les attendrait lors du prochain exercice. Ce sont d’ailleurs le champion de Turquie en titre, Fenerbahçe, et son dauphin, le C. B. K. Mersin, qui ont fait leur marché principalement auprès des protégées de Jean-Aimé TOUPANE mais pas seulement.
Sur les rives du Bosphore, il n’y aura « que » deux internationales tricolores. Ainsi, arrivée en cours de saison dernière en provenance du BLMA, Marième BADIANE a décidé de rempiler et a cette fois paraphé un contrat de 2 ans. La native de Brest sera rejointe par une certaine Gabby WILLIAMS. L’ailière franco-américaine, dont on savait qu’elle quittait le LDLC ASVEL Féminin, va ainsi découvrir un cinquième championnat européen, elle qui est déjà passée par l’Italie, l’Espagne, la Hongrie et donc la LFB. Une autre désormais ex-Lyonnaise va renforcer l’équipe de Valérie GARNIER, il s’agit de Julie ALLEMAND. La meneuse internationale belge, qui avait dû déclarer forfait juste avant le début du tournoi olympique, espère donc être en pleine possession de ses moyens d’ici la reprise. A ses côtés, retour au bercail pour Olcay CAKIR TURGUT qui, après une expérience à Salamanque, va revenir dans son club de coeur. Dans la raquette, après Marième BADIANE, on continue de faire le choix de l’expérience avec l’arrivée de Tina CHARLES. L’Américaine de 36 ans et 1,93 m connait déjà les lieux pour avoir porté les couleurs du « Fener » en 20154-2015 et, précédemment, elle a évolué à Galatasaray. Par ailleurs, la Serbe Nikolina MILIC a renouvelé son contrat pour un an de plus tandis que les Turques Alperi ONAR, Sevgi UZUN et Ayse YILMAZ se sont ré-engagées pour 2 saisons supplémentaires.
Chez le principal concurrent donc, on n’est pas en reste ! Ainsi, le C. B. K. Mersin, qui sera désormais coaché par l’Espagnol Victor LAPEÑA, actuel sélectionneur du Canada, on a bâti un effectif pour tenter de nouveau rivaliser sur tous les tableaux. Ce ne sont pas moins que 3 internationales françaises qui vont débarquer et non des moindres. A la mène, Marine FAUTHOUX va vivre sa première expérience hors de nos frontières après avoir dernièrement évolué au LDLC ASVEL Feminin. La native de Pau sera suivie par une autre ex-Lyonnaise, à savoir Marine JOHANNES. Outre son parcours très intéressant du côté de New York, la Normande de 29 ans n’a encore jamais joué dans un autre championnat et verra donc sa carrière passer encore un cap. Dans la raquette, c’est une certaine Iliana RUPERT qui va poser ses valises à Mersin en provenance de Bologne. Deux autres joueuses que l’on connait en France vont les rejoindre. D’abord, la meneuse américano-serbe Yvonne ANDERSON qui était jusqu’ici à Fenerbahçe, puis l’intérieure suédoise Regan MAGARITY qui était jusque-là à Gérone. Elle partagera la raquette avec la pivot US Natasha HOWARD qui quitte donc Fenerbahçe. A l’aile, c’est une autre Américaine qui va débarquer, à savoir Kayla THORNTON, qui quitte le Dynamo Koursk. Toujours sur le poste 3, nouveau challenge pour l’internationale britannique d’origine américaine Karlie SAMUELSON, qui rejoint donc le vice-champion de KBSL. Par ailleurs, Sevval AKALAN et Ilayda GUNER arriveront en provenance de Nesibe Aydin et Sugranur SONMEZ viendra de Besiktas.
De son côté, Kayseri a continué de faire son marché avec plusieurs arrivées, qui s’ajoutent notamment à celle de Christelle DIALLO. C’est en effet la Sénégalaise Sokhna FALL qui s’est engagée après avoir fait ses classes chez les Espagnoles de Gran Canaria, de même que l’Américaine Crystal DANGERFIELD et les Turques Gonca KARATAS qui était à Antalya et Doga ADICAN qui quitte donc Ormanspor.
Après Fenerbahçe, une autre équipe stambouliote, Emlak Konut, se renforce avec des joueuses expérimentées. D’abord, l’Américaine Robyn PARKS (qui, contrairement à ce que nous avons évoqué hier, ne rejoint pas l’Espagne), puis l’intérieure espagnole Astou NDOUR de retour en Turquie après plusieurs mois dans le club qui l’avait vue grandir, Gran Canaria.