Pages
Adsense

Paris 2024 : Trop fortes pour les Australiennes, les Américaines s’imposent avec la manière

Share Button

Breanna STEWART et les Américaines foncent vers la finale © FIBA

 

Etats-Unis Australie 85-64

 

En ce vendredi, on se rapprochait encore un peu plus des médailles avec une première demi-finale entre l’Australie et les Etats-Unis. Sur le papier, la bataille s’annonçait très déséquilibrée. D’abord au vu du bilan des confrontations entre les 2 nations en matches officiels (19-0 en faveur des Américaines), mais surtout au vu de ce que les filles de Cheryl REEVE ont produit depuis le début de ce tournoi olympique. Dès les premières minutes, Breanna STEWART (16 points, 6 rebonds) et ses troupes n’ont pas hésité à prendre le contrôle (8-4, 3’). C’était le début d’un festival pour Team USA qui, rapidement, passait déjà la barre des 10 points d’avance (14-4, 4’). Sami WHITCOMB (5 points, 3 passes décisives) a essayé d’aider son pays d’adoption à sortir la tête de l’eau, aidée d’Alanna SMITH (7 points, 7 rebonds), pour revenir à 18-11 après 7 minutes de jeu. On aurait pu penser que c’était un coup d’épée dans cette même eau mais au contraire, Jade MELBOURNE (7 points, 2 passes décisives) et les siennes se rapprochaient des adversaires (18-16, 9’). Cependant, après 10 minutes de jeu, Team USA menait 20 à 16.

A quoi allait-on assister dans le deuxième quart-temps ? Des Américaines plus incisives ou des Australiennes motivées à l’idée de ce que l’on peut légitimement appeler un exploit ? On a pu constater rapidement que c’est la première hypothèse qui s’est produite (30-16, 13’). Ca se compliquait d’autant plus pour les Opals qu’elles commençaient à manque à la fois de solutions offensives mais aussi de réussite au shoot et dans ces conditions, cela devenait difficile de rivaliser (32-18, 14’). Marianna TOLO (10 points à 100%) et ses compatriotes ne baissaient pas la tête pour autant et avaient à cœur de poser des problèmes à A’ja WILSON (10 points, 8 rebonds) et les siennes, qui avaient beaucoup d’arguments pour répondre (38-21, 16’). Malgré un dernier panier extérieur de Tess MADGEN (10 points, 2 passes décisives) avant la pause, les Américaines étaient dans un fauteuil avant de retourner dans les vestiaires (45-27, 20’).

Les Australiennes allaient-elles être en mesure de se remobiliser en revenant sur le parquet ? En aucun cas ! En effet, Jackie YOUNG (14 points, 5 passes décisives) et les Américaines continuaient de faire le métier de chaque côté sans toutefois creuser un écart plus conséquent, en tout cas pour l’instant (49-32, 23’). Isobel BORLASE (11 points à 56%) et les Aussies avaient à cœur de se battre avec leurs armes mais elles savaient que la partie était déjà pliée (56-34, 25’). Déjà très en jambes depuis le coup d’envoi, Breanna STEWART apportait encore sa pierre à un édifice de plus en plus coloré de la bannière étoilée et après 3 quarts-temps, les Etats-Unis comptaient 26 points d’avance (66-40, 30’).

Dans ce contexte, la sélectionneuse australienne Sandy BRONDELLO a rapidement ouvert son banc pour que tout le monde participe à cette rencontre devenue à sens unique et se sente impliqué avant de disputer dimanche le match pour la médaille de bronze. Quoi qu’il en soit, le dernier acte ressemblait à ce qu’on appelle souvent outre-Atlantique « the garbage time » et paradoxalement, durant celui-ci, on voyait les Américaines se reposer un peu sur leurs acquis (76-54, 35’), à la manière de ce qu’elles ont fait lors du tour précédent contre le Nigeria. En toute logique, les Américaines se sont tout de même adjugées une victoire confortable pour filer vers une nouvelle finale olympique dans moins de 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense