Paris 2024 : Gabby WILLIAMS doublement mise à l’honneur par les récompenses individuelles !
L’ailière internationale tricolore a sorti un tournoi olympique très complet © FIBA
Dans la foulée de la remise des médailles olympiques, la FIBA a décerné les récompenses individuelles au terme de ces J. O. de Paris. Ainsi, c’est Gabby WILLIAMS qui a été désignée Meilleure Défenseure de la compétition. Car si elle a affiché une moyenne de 15,5 points, l’internationale tricolore a aussi été très efficace dans son camp en captant 2,8 rebonds défensifs et en provocant 2,8 interceptions par match.
Ces statistiques (auxquelles on ajoute 4,8 passes décisives et 4,7 rebonds si on y ajoute les offensifs) lui permettent de figurer dans le 5 majeur au sein duquel on retrouve les Américaines A’Ja WILSON (élue MVP) et Breanna STEWART, l’Australienne Alanna SMITH et la Belge Emma MEESSEMAN.
Pour ce qui est du deuxième 5 majeur, il est formé de la Nigériane Ezinne KALU, la Belge Julie VANLOO, l’Allemande Satou SABALLY, l’internationale tricolore Valériane AYAYI et l’Australienne Ezi MAGBEGOR. La joueuse qui est considérée comme l’étoile montante du basketball féminin mondiale est également Australienne, il s’agit de Jade MELBOURNE. Et la Meilleure Coach, c’est la sélectionneuse du Nigeria, Rena WAKAMA.