Pages
Adsense

Coupe du Monde 2026 : Les Sud-Coréennes s’invitent en finale à Mexico

Share Button

 

Résultats des demi-finales :

Tournoi de Kigali (24/08/2024) :

Grande-Bretagne Hongrie 59-82
Rwanda Sénégal 65-68

 

Ce samedi, il n’y a pas vraiment eu de match entre la Grande-Bretagne et la Hongrie à Kigali. Virag KISS (17 points, 6 rebonds) et ses compatriotes ont en effet maîtrisé la partie de bout en bout face à des Britanniques qu’on attendait un peu plus résistantes mais qui, malgré la belle prestation de Savannah WILKINSON (14 points, 8 rebonds), n’ont pas pesé lourd et n’auront donc pas le droit de disputer les « véritables » qualifications pour le Mondial 2026.

En revanche, le public rwandais a eu droit à une grosse opposition entre justement les locales, qui ont constitué la bonne surprise du dernier Afrobasket, et le Sénégal, un peu plus habitué des joutes internationales. Ce sont d’ailleurs les locales qui, sous l’impulsion d’Inesa SIFA (21 points et 7 rebonds en 40 minutes) ont pris les devants dans le premier acte (23-15, 10′). La partie était très loin d’être pliée. Les Sénégalaises ont donc confié les clés du jeu à un trio composé de Yacine DIOP (15 points, 5 rebonds), Ndioma KANE (14 points à 70%) et Cierra DILLARD (11 points, 7 rebonds) pour reprendre le dessus et mener 50-56 au bout de 3 quarts-temps après avoir passé un 25-12 au retour des vestiaires. Dans le dernier acte, aucune des 2 formations ne voulait lâcher. Mais à 12 secondes de la fin, tandis que le Sénégal n’avait qu’un tout petit point d’avance, Destiney PHILOXY a commis une faute sur Cierra DILLARD pour arrêter de chronomètre. Sauf que la Sénégalaise d’adoption n’a pas tremblé sur la ligne des lancers et a offert la victoire aux siennes.

 

Tournoi de Mexico (24 et 25/08/2024) :

Monténégro Corée du Sud 66-88
Mexique Rép. Tchèque 72-82

 

Samedi soir, le Monténégro a été méconnaissable. Face à la Corée du Sud (également appelée République de Corée, pour les puristes), Marija LEKOVIC (17 points, 3 passes décisives) et les siennes ne se sont jamais vraiment montrées très dangereuses. En face, au contraire, sous l’impulsion de la paire composée de Sohee LEE (23 points, 6 rebonds) et Leeseul KANG (20 points), sans oublier Jihyun PARK (14 points, 11 rebonds), on a su imposer sa loi pendant pratiquement 40 minutes (à l’exception peut-être du dernier quart remporté 21-20 par les Monténégrines). S’appuyant sur une réussite extérieure importante de 44%), les Sud-Coréennes étaient tout simplement trop fortes et se sont imposées assez logiquement.

C’était un peu plus serré la nuit dernière (pour nous Européens) entre le Mexique et la République Tchèque. Dès le premier quart-temps, les deux nations se sont rendues pratiquement coup pour coup (18-19, 10′). Avant le retour aux vestiaires, on aurait pu croire que les Mexicaines, portées par leur public mais aussi par Gabriela JAQUEZ (20 points, 7 rebonds) et Claudia RAMOS (15 points, 5 rebonds) allaient savoir reprendre le match à leur compte (35-32, 20′). C’était cependant oublier qu’à l’image de Tereza VYORALOVA (20 points dont 4/4 à 3 points), les Tchèques en avaient encore sous les baskets et sont donc passées à la vitesse supérieure dans le troisième acte, suffisant pour remporter cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense