Euro 3×3 2024 : Battues par l’Espagne, les Bleues reviennent de Vienne avec la médaille d’argent
Les Espagnoles, ici en compagnie des Autrichiens vainqueurs du tournoi masculin, ont battu les Bleues en finale © FIBA 3×3
Résultats des demi-finales (25/08/2024) :
France | Pays-Bas | 18-17 |
Pologne | Espagne | 11-21 |
La tension était à son comble à Vienne en milieu de journée puisque les Bleues avaient à nouveau leur destin entre les mains au moment d’affronter les Pays-Bas. Cette demi-finale a, d’ailleurs, mal débuté pour les Françaises, d’abord dominées par les coéquipières de Janice BOONSTRA (9 points, 4 rebonds), qui menaient alors 7-12 au bout de 7 minutes.. Mais avec le sang-froid qu’on lui connait, Marie-Eve PAGET (9 points, 5 highlights) a su remettre les pendules à l’heure, bien relayée par la force collective tricolore. La dernière minute de ce match est devenue irrespirable tellement les deux équipes avaient à coeur de l’emporter et se hisser en finale. C’est à 4 secondes du buzzer que celle que l’on surnomme « MEP » a délivré les siennes en inscrivant un panier libérateur dans la raquette.
La deuxième demi-finale peut davantage être qualifiée de rencontre à sens unique tellement les Espagnoles ont semblé maîtriser leur sujet de bout en bout, en tout cas sur le papier. Car sur le terrain, les Polonaises ont donné du fil à retordre à leurs adversaires dans les premiers instants (5-5, 3′). Cependant, en s’appuyant comme souvent sur Sandra YGUERAVIDE (10 points, 4 highlights), l’Espagne a su se montrer plus agressive par la suite et ça lui a permis de prendre le large et de s’en voler vers un succès très confortable en franchissant même les 21 points à 1’23 de la fin du temps réglementaire.
Match pour la 3ème place (25/08/2024) :
Pays-Bas | Pologne | 21-14 |
Afin de ne pas revenir d’Autriche les mains vides, les Pays-Bas et la Pologne se sont affrontés en fin d’après-midi pour tenter de remporter le bronze dans cet Euro. Visiblement, les Néerlandaises tenantes du titre ont su effacer leur frustration liée à leur courte défaite face aux Bleues ou alors elles s’en sont servies pour repartir de l’avant. Quoi qu’il en soit, Noortje DRIESSEN (11 points, 7 highlights) et les siennes ont sorti le match qu’il fallait pour dominer des Polonaises qui ont tenu 6 minutes (11-11, 6′) avant de craquer complètement ensuite, laissant même les Pays-Bas inscrire 21 points et retourner à la maison avec une breloque autour du coup.
Finale (25/08/2024) :
France | Espagne | 11-19 |
C’est en début de soirée qu’a donc eu lieu le dénouement de cet Euro 3×3 2024 avec cette finale entre la France et l’Espagne. Eliminées dès les quarts de finale l’an dernier, les Bleues avaient à coeur de bien finir cette compétition. Ca s’est vu assez vite puisqu’elles ont fait mieux que résister aux finalistes malheureuses de la précédente édition dans les premières minutes (5-5, 3′). Pour autant, avec la grinta qu’on leur connait, les Espagnoles ont su retrouver un second souffle et à partir de ce moment-là, elles ont devenues tout simplement injouables, ne laissant que très peu de chances aux Françaises de croire en un hold-up, qui n’est donc jamais intervenu, laissant l’Espagne être championne d’Europe 3×3 pour la deuxième fois de l’histoire.