Pages
Adsense

Mondial U18 3×3 2024 : Les Américaines à nouveau titrées mais dans la douleur !

Share Button

Les Américaines, ici aux côtés de leurs compatriotes masculins, ont remporté ce Mondial © FIBA 3×3

 

Résultats des quarts de finale (30/08/2024) :

Ukraine Chine 16-20
Etats-Unis Espagne 18-12
Allemagne Pologne 19-10
Japon Mexique 14-9

 

C’est ce vendredi qu’avaient lieu les matches à élimination directe dans ce Mondial U18 3×3 2024, à commencer donc par les quarts de finale. L’un des favoris, la Chine, n’a pas déçu, en se défaisant assez logiquement de l’une des bonnes surprises de cette compétition, l’Ukraine, la faute notamment à un duo composé de Jiaxin WANG et Yuqian LI (7 points chacune) qui a su répondre à Elina SYNIAKOVA (8 points).

Quand on voit le score de la rencontre entre les Etats-Unis et l’Espagne, on peut se dire que la partie a été serrée. Mais en réalité, Saniyah HALL (8 points) et les Américaine ont semblé maîtrisé leur sujet de bout en bout face à un collectif ibérique courageux mais qui a vite dû se rendre à l’évidence face à un prétendant au titre.

En revanche, il n’y a pas vraiment eu de match entre l’Allemagne et son voisin, la Pologne. D’entrée de jeu, Marija ILIC (7 points) et les Allemandes ont su étouffé les Polonaises (5-1, 4′). Aleksandra STASIELOWICZ (5 points) a bien tenté de sonner la révolte mais c’était peine perdu car leurs adversaires semblaient un cran au-dessus.

Japonaises et Mexicaines ont livré une belle bataille dans la peinture lors du dernier quart de finale. Mais à ce jeu-là, ce sont Kanon SUZUKI (8 points) et les Nippones qui en sont sorties vainqueures. Pourtant, Cala FERRIOL AVALIS (4 points) et ses compatriotes menaient au score après 6 minutes dans ce match (5-7, 6′) mais elles ont complètement craqué sur la fin.

 

Résultats des demi-finales (30/08/2024) :

Chine Etats-Unis 8-21
Allemagne Japon 18-20

 

Au vu des ambitions des 2 nations dans chaque compétition qu’elles disputent, on aurait pu s’attendre à un match serré entre la Chine et les Etats-Unis. Toutefois, la réalité fut bien différente. En effet, encore une fois sous la houlette de Saniyah HALL mais aussi de Sarah STRONG (8 points chacune), les Américaines ont littéralement écrasé des Chinoises méconnaissables et surtout impuissantes.

Un peu plus tard, gros combat entre l’Allemagne et le Japon. Les 2 équipes ont en effet bataillé pendant 10 minutes. Et ce n’est qu’au bout du suspense que Saki HIGASHI (7 points) et les siennes ont su prendre définitivement le meilleur sur des Allemandes qui n’ont pas démérité mais qui ont quand même dû rendre les armes.

 

Match pour la 3ème place (30/08/2024) :

Chine Allemagne 21-17

 

Dans la soirée, la Chine s’est visiblement bien remise de sa grosse désillusion de la demi-finale. Pour cela, il a fallu une grande Jiaxin WANG (13 points dont 5 paniers à 2 points) permettant à son équipe de sortir le grand jeu offensivement et ainsi franchir le cap des 21 points pour battre l’Allemagne et décrocher la médaille de bronze dans ce Mondial.

 

Finale (30/08/2024) :

Etats-Unis Japon 21-19

 

Une heure plus tard, tout le public de Debrecen se demandait si les Japonaises allaient être en mesure de détrôner les Américaines ou si ces dernières allaient être en mesure de conserver le titre qui est en leur possession chaque été à la même période. Cette finale a vu s’affronter 2 équipes très accrocheuses avec un style complètement différent. Car là où les Nippones n’hésitaient pas à tenter leur chance de loin, Team USA, pour sa part, faisait le métier dans la raquette, à l’image de Saniyah HALL auteure de 8 points. Ce combat acharné a été finalement remporté par les Etats-Unis sur un tir extérieur pour leur permettre donc de conserver leur titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense