Pages
Adsense

Amérique du Sud : Le Venezuela et l’Argentine complètent le carré final !

Share Button

Source FIBA

Les Vénézuéliennes affronteront les Argentines en demi-finales © FIBA

 

 

La dernière journée de la phase de poules a eu lieu hier soir et la nuit passée, nous avons eu les 4 derniers duels.

 

Groupe B :

 

Venezuela Paraguay 75-57
Équateur Colombie 54-79

 

Classement :

 

1. Colombie 6pts 3m
2. Venezuela 5pts 3m
3. Paraguay 4pts 3m
4. Équateur 3pts 3m

 

Le Venezuela et le Paraguay jouaient pour une place en demi-finale et nous avons eu un 1er quart-temps bien tendu entre deux pays qui jouaient crânement leur chance. Un seul point d’avance en faveur du Venezuela était à noter après 10 minutes. Un bon départ dans le 2ème quart-temps du Paraguay leur a permis de mener de 5 points (18-23), mais les coéquipières de Paloma NIZ (11 points, 2 rebonds) n’ont pas gardé cet avantage longtemps (23-23). A l’approche de la mi-temps, c’était même le Venezuela qui allait passer un 6-0 à leurs adversaires, et du coup un premier break était fait (34-27). Le 3ème quart-temps a continué avec une domination Vénézuélienne plus marquée, les rebonds étaient toujours un atout majeur des coéquipières d‘Aguehil FAJARDO (15 points, 6 rebonds), car elles ont gagné cette bataille des prises 49 à 31. L’écart de 18 points, après 30 minutes jouées (56-38), a été décisif et les Paraguayennes n’ont pas su revenir en dessous de la barre des 10 points (67-55). La victoire était pour le Venezuela qui pouvait savourer la qualification, tandis que le Paraguay disputera des matchs de classement.

La Colombie avait comme dernier adversaire, l’Équateur, afin de garder son invincibilité sur cette phase de poules. Au bout de 5 minutes disputées, le score était de parité pour les deux pays (11-11) avant que Yuliany PAZ (13 points, 12 rebonds) et la Colombie ne fassent le forcing pour prendre 8 longueurs d’avance au terme du 1er quart-temps (17-25). Le sélectionneur Colombien a fait confiance aux joueuses de son banc sur cette rencontre qui n’avait pas de réels gros enjeux pour sa nation dans ce tournoi. Maria ALVAREZ (17 points, 4 passes) et ses partenaires ont bien répondu sur le terrain en comptant jusqu’à 31 points d’avance (48-79) dans le 4ème quart-temps. L’Équateur, malgré ses trois défaites en trois matchs, disputera les matchs de classement.

 

 

Groupe A :

 

Uruguay Bolivie 56-67
Argentine Chili 81-42

 

Classement :

 

1. Argentine 8pts 4m
2. Brésil 7pts 4m
3. Chili 6pts 4m
4. Bolivie 5pts 4m
5. Uruguay 4pts 4m

 

Les deux dernières nations du groupe B ont eu l’occasion de s’affronter afin de savoir qui allait terminer bredouille dans la compétition, car les perdantes ne verront pas les matchs de classement. L’Uruguay qui restait sur deux défaites retentissantes (-37 face au Brésil, -52 face à l’Argentine) souhaitait terminer avec les honneurs tandis que la Bolivie souhaitait obtenir un précieux succès, car ce pays d’Amérique Latine n’avait pas disputé cette compétition depuis 2006. Les deux attaques se neutralisèrent sur les 20 premières minutes et le score n’était pas encore vraiment acquis pour aucun des deux pays (27-24). La suite de la rencontre a été mieux maîtrisé par la Bolivie qui a beaucoup moins commis de pertes de balles sur la totalité du match (18 contre 28 pour l’Uruguay). Dans ce type de match, rendez-vous compte que ces ballons perdus ont coûté 30 points aux partenaires de Josefina ZEBALLOS (13 points, 2 rebonds). Beaucoup trop, sachant que le 4ème quart-temps a été un calvaire pour les Uruguayennes en attaque avec seulement 11 points inscrits. De l’autre côté, la Bolivie et Maria VIVEROS (14 points, 3 interceptions) ont produit leur meilleur quart-temps au meilleur moment (28 points marqués).

L’Argentine n’a pas fait dans la demi-mesure face au Chili en tuant l’espoir minime qui existait chez les coéquipières de Tatiana GOMEZ (10 points, 6 rebonds). D’entrée de match, les Argentines ont pris un matelas bien confortable, 17 à 1. L’agonie du Chili en attaque a pris fin dans le 2ème quart-temps, car les joueuses de Cristian SANTANDER ont gagné cette période de 2 points (17-19). Le plus dur était à venir sur les 20 dernières minutes, car les partenaires de Macarena D’URSO (17 points, 5 rebonds) ont récité un nouveau chef d’oeuvre de partition collective en réalisant près de 21 passes décisives. La fin de match était très dure pour les Chiliennes qui allaient perdre de 39 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense