Paris 2024 : La Grande-Bretagne et le Japon terminent la compétition avec une victoire et des sourires !
Les Nippones, heureuses, après avoir triomphé de l’Espagne dans la bataille à la 7ème place © IWBF
Avant les finales qui sont planifiées pour demain, nous avons eu droit aux derniers matchs de classement de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Match pour la 5ème place :
Grande-Bretagne | Allemagne | 48-39 |
Dans cet affrontement, 100 % Européen, la bataille a été âpre et les joueuses sans doute fatiguées de la compétition disputée ont connu une réussite aux tirs basse. L’Allemagne a tiré à 30 % de réussite, tandis que la Grande-Bretagne a culminé à 35 %. La 1ère mi-temps a reflété parfaitement ces statistiques, car le score, après 20 minutes jouées, était de 20 à 14 en faveur de Jade ATKIN (9 points, 2 rebonds) et des Britanniques. Les deux nations n’ont pas perdu beaucoup de ballons, et c’étaient les rebonds captés qui ont été largement à l’avantage de la Grande-Bretagne (46 à 32). Les Allemandes ont su se remobiliser et mettre les ressources nécessaires pour revenir à 1 point (31-30) au bout de 30 minutes disputées. Mareike MILLER (13 points, 8 rebonds, 6 passes), qui a disputé la totalité du match pour l’Allemagne, a encore une fois été omniprésente sur cette rencontre. Même si les Allemandes étaient sanctionnées d’une faute antisportive par l’intermédiaire de Nathalie PASSIWAN (5 points, 8 rebonds, 5 passes), le score était très serré après 5 minutes de jeu dans le 4ème quart-temps (37-36). La Grande-Bretagne a choisi le meilleur moment du match pour procéder à une série positive (9-0) leur permettant de mener de 10 points à 1 minute de la fin du temps réglementaire (46-36). Robyn LOVE (12 points, 12 rebonds) et les Britanniques pouvaient savourer leur 5ème place obtenue dans ces Jeux Paralympiques de Paris.
Match pour la 7ème place :
Japon | Espagne | 72-55 |
Pour cette rencontre, le Japon et l’Espagne s’opposaient pour déterminer quelle nation terminera 7ème de la compétition. Le Japon a fait une entame sérieuse et les coéquipières d’Amane YANAGIMOTO (17 points, 7 passes) ont commencé à faire le trou au terme des 10 premières minutes (20-13). L’Espagne ne parvenait pas à recoller et les balles perdues commençaient à s’enchaîner (19 au total sur le match). Les Nippones ont profité parfaitement de ces « turnovers », et elles ont inscrit 27 points à la suite de ces « cadeaux » Espagnoles. A la mi-temps, il y avait déjà 12 points d’écart en faveur du Japon (38-26). Cet écart a été globalement tenu durant la majorité du 3ème quart-temps, mais les partenaires d’Isabel LOPEZ (13 points, 6 rebonds) ont réussi à enchaîner deux paniers sur la 29ème minute de jeu et le score n’était plus que de 50 à 44 en leur défaveur. Le 4ème quart-temps a moins souri aux Espagnoles, car même si à la suite d’un 3 point signé Virginia PEREZ (15 points, 10 rebonds) pour revenir à -7 (54-47), elles ont subi la loi du Japon qui a complètement dominé les 6 dernières minutes du temps réglementaire.