Eurocoupe 24-25 : Angers confirme son accès à la compétition, tout comme Bodrum et Sassari
Emmanuelle TAHANE et Angers feront bien parties des phases de poules de l’Eurocoupe © FIBA
Matchs retours de qualification disputés mercredi 25 septembre 2024 :
Bodrum | Osnabruck | 70-66 |
UFAB 49 Angers | TFSE-MTK | 83-77 |
Dinamo Sassari | PAS Giannina | 95-50 |
Bodrum avait réalisé le plus gros du travail en s’imposant largement lors du match aller en Allemagne. Pour le second match disputé en Turquie, les deux équipes ont connu un 1er quart-temps globalement brouillon avec pas mal de pertes de balles (9 au global) et également beaucoup de ratés au niveau des lancers francs (7 à ce moment du match). Osnabruck restait dans les clous (18-16), grâce à une adresse diabolique à 3 points sur le 1er quart-temps (3 sur 4). Bodrum allait se détacher sur les 5 premières minutes du 2ème quart-temps avec un +9 (27-18), Jasmine THOMAS faisait de claires différences et commençait à martyriser la défense adverse. Malgré le temps mort des Allemandes, Bodrum déroulait son basket offensif jusqu’à la mi-temps (38-25). A 2 points, les joueuses d’Ayhan ESREF tournaient à plus de 70 % de réussite aux tirs. Après la pause, le duo de l’équipe Allemande Kamilla SUDHOFF (16 points, 10 rebonds, 4 interceptions) et Simone COSTA (13 points, 4 passes) ont tenté de sonner la révolte pour passer en dessous des 10 points d’écart, mais Laura JUSKAITE (7 points, 5 rebonds, 4 passes) et Bodrum n’ont pas entendu la même chose. Le score est monté jusqu’à +21 en leur faveur (51-30), plus gros écart du match, avant de terminer sur un +16 à la fin du 3ème quart-temps (60-44). Même si une élimination se profilait pour Osnabruck, les coéquipières d’Oceanie MONPIERRE (14 points, 4 interceptions) n’ont pas lâché et elles ont remporté assez facilement le 4ème quart-temps avec un +12 en leur faveur sur cette période (10-22). Une nouvelle victoire n’a pas échappé à Bodrum qui s’est qualifié haut la main après cette double confrontation.
La configuration du match entre Angers et TFSE-MTK était assez similaire, car l’écart au match aller était très conséquent et les joueuses d’Aurélie BONNAN avaient plus qu’à assurer le minimum pour garantir un billet qualificatif pour l’Eurocoupe. Après quelques minutes de jeu, c’était le duo Emmanuele TAHANE (16 points, 6 rebonds) et Quinn DORNSTAUDER (8 points, 6 rebonds), qui se distinguait pour l’UFAB 49, avec les 9 premiers points inscrits de l’équipe (9-7). Le 1er quart-temps a tourné en la faveur des Hongroises, notamment dû aux 6 ballons perdus d’Angers qui ont coûté plusieurs possessions et le score était de 16 à 20 après 10 minutes. Ashten PRECHTEL (25 points, 6 rebonds) a fait du grabuge dans la défense Angevine et TFSE-MTK a compté jusqu’à 11 points d’avance dans le 2ème quart-temps (22-33). Sur la dernière minute, avant la mi-temps, Angers a infligé un 5-0 permettant de n’être que 3 points derrière à la pause (34-37). Décidément ce match retour n’était pas comme le match aller, car malgré avoir inscrit 29 points dans le 3ème quart-temps, Angers avait pris l’avantage (63-61), mais n’avait qu’une possession d’avance notamment à cause du déchet dans le jeu avec 22 pertes de balles, dont 23 points encaissés à cause de cela. La menace du soir Ashten PRECHTEL redonna 3 points d’avance à TFSE-MTK (63-66) avant qu’un peu plus tard Angers n’inflige une série de 9-0 (68-70, 77-70) qui soit fatale aux Hongroises. Après avoir loupé l’occasion d’égaliser à 79 partout, les Hongroises ont vu Marine DURSUS (9 points, 2 passes) mettre fin à leurs espoirs de victoire ce soir après une interception réalisée la jeune Française est partie en contre-attaquer pour inscrire un lay-up portant le score à +7 à 24 secondes de la fin.
La dernière rencontre entre Sassari et PAS Giannina était la plus « serrée » des trois après le match aller, même si les Italiennes avaient réussi une grosse fin de match pour s’imposer de 17 points en Grèce. Sur cette deuxième confrontation, la différence de niveau s’est vue criante dès les 20 premières minutes. En effet, Sassari a inscrit près de 53 points tandis que les Grecques n’en ont marqué que 14. Tout suspense était donc mort à la mi-temps, d’autant que les statistiques aux tirs étaient sans appel sur la globalité du match. 19,2 % de réussite à 3 points pour PAS Giannina, alors que le Dinamo Sassari a tiré à plus de 44 % dans cet exercice. L’Américaine, Janika GRIFFITH-WALACE (13 points, 4 rebonds), pour PAS Giannina, n’a pas eu le même rendement qu’au match aller et sa compatriote, Sparkle TAYLOR (26 points, 3 rebonds), jouant dans l’équipe d’en face a sorti une performance très solide. La deuxième Américaine, Jillian ARCHER, n’était pas active pour les Grecques et la domination dans la peinture de Sassari a été incontestable. La 2ème mi-temps a été plus équilibrée que la 1ère, même si le score est monté jusqu’à +52 au tableau d’affichage (86-34) dans le 4ème quart-temps. L’expérience des Italiennes a bien fait la différence sur cette double confrontation et Dinamo Sassari a composté son billet pour les phases de poules de l’Eurocoupe 2024/2025.