Pages
Adsense

La Boulangère Wonderligue : Quelle équipe prendra le meilleur départ ?

Share Button

Le 17 mai dernier, Villeneuve d’Ascq était sacré champion de France. © Thibaut LASSER

 

 

Nous y sommes ! Aujourd’hui aura lieu le lancement de la saison 2024/2025 de la Boulangère Wonderligue. A partir de 20 heures, nous aurons le coup d’envoi de quatre affiches, dont : 

 

Landerneau B. B. Villeneuve d’Ascq
Charleville-Mézières Basket Landes
Angers Tarbes
LDLC ASVEL Féminin La Roche-Vendée

 

Landerneau, qui a vu un noyau dur de joueuses restées (6 au total) dans l’effectif de Wani MUGANGUZI   va défier les championnes de France en titre de Villeneuve d’Ascq. A noter également l’arrivée d’Angel BAKER qui va évoluer sur les postes 1-2 et va découvrir le championnat Français, elle qui évoluait l’an dernier en Pologne. Pour son second match officiel de la saison, les Guerrières auront à coeur de remettre leur tête à l’endroit après avoir subi une déconvenue lors de la finale des Matchs des Champions. La préparation des joueuses de Rachid MEZIANE, prolongé à l’intersaison, a été tronquée entre blessures et des joueuses qui sont arrivées au compte goutte durant la préparation.

Pour son premier match officiel de la saison dans sa Guinguette Arena, Charleville-Mézières affrontera Basket Landes. Les Flammes Carolos ont fait une refonte de leur effectif (diminution de la masse salariale) avec l’addition de deux intérieures besogneuses et ayant déjà une bonne expérience du championnat comme Tiffany CLARKE et aussi Oderah CHIDOM qui fait son retour en France après avoir joué à Raguse en Italie la saison dernière. Le défi sera face aux Landaises qui ont validé leur billet participatif pour la phase de poule de l’Euroligue après avoir écarté les Turques de Besiktas. Le « back court » de l’effectif de Julie BARENNES a été reconstruit pendant l’intersaison avec les départs d’Alexis PETERSON et d’Angela SALVADORES qui ont été remplacées par Destiny SLOCUM et Leila LACAN.

Angers qui vient de valider sa participation pour l’Eurocoupe va recevoir l’équipe de Tarbes. Ces deux formations ont perdu des maillons forts de leurs saisons dernières. Les deux coachs, Aurélie BONNAN et François GOMEZ voudront à coup sûr entamer cette nouvelle saison par une victoire pour glaner une confiance, souvent très importante dans un début de saison où les automatismes ne sont pas toujours immédiats.

A Mado Bonnet, LDLC Asvel Féminin va accueillir la Roche-Vendée. Deux nouveaux cycles vont être entamés pour ces deux clubs. Une des joueuses majeures de Yoann CABIOC’H sera Dominique MALONGA qui avait réussi une formidable saison de prêt à Tarbes la saison dernière. Pour la Roche-Vendée, la recrue phare est certainement l’Américaine Brooke McCARTY-WILLIAMS qui évoluait en Turquie la saison passée et qui a produit des statistiques offensives très intéressantes. La question est comment elle s’adaptera au championnat Français où les défenses vont devoir se méfier d’elle.

 

Deux autres oppositions auront lieu demain dans l’après-midi :

 

Bourges Chartres
Charnay Lattes-Montpellier

Pour son entrée en lice à domicile, Bourges disputera un joli derby face à Chartres, qui est l’équipe promue cette saison. Pour le premier match de leur histoire au sein de la division élite du basket Français, les joueuses entraînées par Benoît MARTY auront un sacré défi face aux Tangos Bourges qui ont gagné un premier trophée le week-end dernier avec le Match des Champions remporté contre Villeneuve d’Ascq. 

Enfin pour conclure cette première journée, Charnay recevra Lattes-Montpellier. Ces deux formations s’étaient déjà rencontrées lors des derniers playoffs où les coéquipières de Romane BERNIES l’avaient remporté. Les deux effectifs sont-ils bien taillés pour jouer sur deux tableaux différents ? En effet, en plus de la Boulangère Wonderligue, ces deux clubs vont participer aux phases de poules de l’Eurocoupe. De jolis challenges sont à prévoir!

Nous vous rappelons que les effectifs 2024/2025 sont consultables sur notre site et que nous les tiendrons à jour durant la saison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense