Pages
Adsense

LBWL J1 : Trois équipes démarrent bien à domicile, Basket Landes a refroidi la bonne pré-saison des Flammes Carolos !

Share Button

Source FIBA

Louise BUISSIERE avait les doigts brûlants, avec Basket Landes, sur cette 1ère journée © FIBA

 

 

Pour la 1ère journée de championnat, ce samedi 28 septembre, nous avons eu au programme 3 rencontres planifiées à partir de 20 heures et une 4ème rencontre, dont le coup d’envoi était donné à 20 heures 30.

 

Résultats journée 1 la Boulangère Wonderligue :

 

Landerneau B. B. Villeneuve d’Ascq 94-79
Charleville-Mézières Basket Landes 61-94
Angers Tarbes 73-59
LDLC ASVEL Féminin La Roche-Vendée 89-68

 

Landerneau Bretagne Basket avait la réception des Guerrières de Villeneuve d’Ascq qui ne pouvaient pas compter sur Caroline HERIAUD ni Helena CIAK sur ce match d’ouverture. Les Louves prenaient le meilleur départ avec un 8-2 après les premières possessions, mais le talent offensif de Carla LEITE (28 points, 9 passes) se traduisait sur ce 1er quart-temps avec 10 points inscrits permettant aux joueuses de Rachid MEZIANE de rester au contact dans ce 1er quart-temps (16-18). Un 3 point inscrit par Angel BAKER (19 points, 5 passes) à la toute fin des 10 minutes venait remettre les deux équipes à égalité (23-23). Le 2ème quart-temps a vu Villeneuve d’Ascq continuer à perdre des ballons en attaque (13 sur la 1ère mi-temps) et Evelyn AKHATOR (24 points, 9 rebonds, 4 interceptions), pour Landerneau, profitait de cela pour donner 8 points d’avance aux locales (53-45). Les joueuses de Wani MUGANGUZI avaient une réussite à 3 points vraiment déterminantes sur ce 1er acte (6 sur 12 à la mi-temps contre 1 sur 5 pour Villeneuve d’Ascq). Au retour des vestiaires, les anciennes Tarbaises, Marie-Paule FOPPOSSI (12 points, 4 rebonds) et Carla LEITE remettaient leur équipe à -4 (53-49) avant que les Louves ne comptent jusqu’à 15 points d’avance dans ce 3ème quart-temps (69-54). Les Guerrières ne sont pas parvenues à revenir sur le 4ème quart-temps et Landerneau s’est offert le premier succès de son histoire face à Villeneuve d’Ascq.

 

Dans sa Guinguette Arena, les partenaires d’Ornella BANKOLE (17 points, 4 rebonds, 4 interceptions) affrontaient les Landaises d’une Louise BUSSIERE (27 points, 8 rebonds, 5 interceptions) qui n’avait clairement pas mis des gants pour cette 1ère journée. L’arrière Française de Basket Landes a ébloui cette rencontre, particulièrement sur les 20 premières minutes avec 22 points marqués, dont un 6 sur 8 depuis la ligne à 3 points. Après le 1er quart-temps, les joueuses de Julie BARENNES avaient creusé un écart de +14 en leur faveur (14-28). Les Flammes Carolos subissaient les assauts adverses, elles n’arrivaient pas à réduire la réussite longue distance des Landaises. Pour vous illustrer ces propos, Basket Landes a fini la 1ère mi-temps avec un +32 en poche (23-55), dont un très sérieux 10 sur 18 à 3 points. Il y avait clairement un cran d’écart entre les deux formations sur ces 20 premières minutes et les joueuses de Romuald YERNAUX ne pouvaient que constater les dégâts. Le 3ème quart-temps a vu Basket Landes creuser l’écart jusqu’à +39 (37-76). Les statistiques aux rebonds étaient sans appel avec 45 prises pour les coéquipières de Leila LACAN (11 points, 7 passes) tandis que les partenaires d’Oderah CHIDOM n’en ont collecté que 20 sur la globalité du match. La rencontre s’est terminée sur un +33 et Basket Landes avait surfé sur sa qualification en Euroligue, obtenue mardi dernier.

L’UFAB 49 d’Angers allait-il surfer comme Basket Landes sur sa qualification obtenue, mercredi dernier, en Eurocoupe ? La réponse a été plus longue à être dessinée, mais les joueuses d’Aurélie BONNAN ont réussi leur entrée en matière face à Tarbes. François GOMEZ n’a pas pu compter sur un effectif complet, car plusieurs recrues estivales étaient inactives. L’entame de match était pour Angers qui allait compter 8 points d’avance (14-6), dans le 1er quart-temps, puis 12 points d’avance dans le second, mais à chaque fois, Tarbes est revenue à un retard raisonnable, grâce notamment à Jess ZODIA (12 points, 5 rebonds) qui a inscrit tous ses points durant la 1ère mi-temps (38-32). Le combat dans la peinture a été âpre, car aucune des deux formations n’a pu compter sur une haute réussite à 3 points (20 % pour Angers, 6 % pour Tarbes). Malgré être revenu à -2 en début de 3ème quart-temps, Tarbes s’est de nouveau fait distancer avec un déficit de 13 points à rattraper lors du début du 4ème quart-temps. Murjanatu MUSA (22 points, 10 rebonds) a fait une bonne première apparition pour Tarbes, mais cela n’a pas suffi pour inverser la vapeur et les coéquipières d’Ameryst ALSTON (15 points, 5 passes) pouvaient savourer un deuxième succès de rang dans leur salle de Jean Bouin.

Yoann CABIOC’H débutait la saison 2024/2025 sur le banc du LDLC Asvel Féminin face à la Roche-Vendée entraîné par Emmanuel BODY. C’était les Tigresses qui ont pris le meilleur sur les Lionnes durant les 10 premières minutes (15-24). Vaciana GOMIS (29 points, 3 passes) avait commencé à produire son « show » offensif avec 11 points inscrits sur le 1er quart-temps. La donne a complètement changé sur le 2ème quart-temps avec les partenaires de Francesca PASA (10 points, 5 rebonds, 8 passes) qui commetaient très peu de pertes de balles (seulement 2 sur les 20 premières minutes, contre 11 pour la Roche-Vendée), par conséquent, il y a eu un renversement au niveau du score avec un +8 en faveur des Lionnes à la pause (42-34). Le jeu collectif en attaque produit par LDLC Asvel Féminin allait aboutir sur 27 passes décisives, soit le plus haut total de cette 1ère journée de lancement de championnat. La dynamique du 2ème quart-temps s’est confirmée sur les deux suivants avec un écart qui a gonflé au-delà des 10 points d’avance en faveur des coéquipières de Dominique MALONGA (20 points, 13 rebonds), allant même jusqu’à +22 (81-59) pour se clôturer avec une victoire de 21 points. Il y avait certes des absences, ce soir, du côté de la Roche-Vendée qui n’a pas pu compter sur toutes ses forces, mais les Lionnes peuvent savourer ce premier succès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense