Pages
Adsense

Euroligue J2 : Des résultats nuancés pour les clubs français, Valence renversé sur le Grand Canal

Share Button

Source FIBA

Lisa BERKANI était l’artiste majeure de la victoire de Venise face à Valence © FIBA

 

Nous avions 3 rencontres en clôture de la 2ème journée de l’Euroligue. A l’issue de ces derniers duels, veuillez trouver ci-dessous les enseignements à tirer et les classements des Groupes A, B et D.

 

Résultats de la journée 2 du 17 octobre 2024 :

 

 

Groupe B  :

 

Olympiakos Bourges 53-88

 

En déplacement en Grèce, les joueuses d’Olivier LAFARGUE n’ont pas loupé le démarrage en forçant un temps-mort adverse après un peu moins de 5 minutes de jeu (5-13). Les Berruyères ont inscrit la grande majorité dans la peinture dans le 1er quart-temps avec un grand nombre de passes décisives, dont 5 effectués durant les 10 premières minutes par Pauline ASTIER (10 points, 11 passes). Olympiacos était en grande difficulté pour retrouver sa respiration, car l’écart était déjà de -10 au début du 2ème quart-temps (15-25). Les coéquipières de Kyra LAMBERT (15 points, 4 rebonds, 3 passes) ont tenté en vain de trouver de l’adresse longue distance sur la 1ère mi-temps, mais cela a résulté sur un terrible 0 sur 11. Bourges continuait à insister afin de trouver des « mismatch » pour provoquer des fautes ou des paniers faciles. A la mi-temps, Bourges possédait 20 points d’avance (25-45). Les 20 dernières minutes n’allaient pas permettre au club grec d’entrevoir le soleil, tant les partenaires de Kariata DIABY (15 points, 12 rebonds) n’ont pas lâché la pression et ont continué à martyriser leurs adversaires. Les rotations fonctionnaient parfaitement bien du côté du Tango Bourges (27 points venant du banc), comme Alix DUCHET (14 points, 2 passes). La marge d’avance est montée jusqu’à +36 (52-88) vers la fin du match avant que l’Olympiacos inscrive un ultime lancer France pour clore les débats à un succès de 35 points de Bourges. Au prochain match, la réception de Zbiny Brno sera au rendez-vous pour Bourges tandis que l’Olympiacos accueillera Mersin.

 

Classement :

 

1. CBK Mersin 4Pts 2m
2. Bourges 3Pts 2m
3. Zabiny Brno 3Pts 2m
4. Olympiakos 2Pts 2m

 

Groupe A  :

 

Perfumerias Avenida Basket Landes 81-52

 

Après avoir subi une 1ère défaite cette saison du côté de Charnay, Basket Landes devait négocier un déplacement à Salamanque pour y défier Perfumerias Avenida. Le club espagnol qui compte dans ses rangs une ancienne joueuse de Basket Landes en la personne de Laura GIL (9 points, 3 rebonds). L’Internationale Espagnole a d’ailleurs fait du mal à son ancien club en lançant une série de 7-0 pour démarrer la partie. Les joueuses de Julie BARENNES revenaient à -4 (11-7) avant de subir un terrible 10-0 qui appuyait la grosse domination de Perfumerias Avenida sur ce 1er quart-temps (23-9). Chaque erreur des partenaires de Louise BUSSIERE (11 points, 8 rebonds) était faite payer cher par les joueuses de Salamanque qui ont marqué 23 points sur la rencontre à la suite de balles perdues. En début de 2ème quart-temps, le score allait se maintenir autour des 15 points de déficit pour Basket Landes (36-20). Malgré être revenu à -9 (40-31), c’était bien Perfumerias Avenida qui parvenait à garder une avance de plus de 10 points après 20 minutes disputées (45-33). La 2ème mi-temps a été plus compliquée pour Mousdandy DJALDI-TABDI (6 points, 8 rebonds) et Basket Landes qui ont vu Perfumerias Avenida leur rendre la vie très difficile en attaque, d’où les 19 points marqués sur les deux derniers quart-temps. L’écart en faveur des coéquipières de Sika KONE (16 points, 13 rebonds, 3 interceptions) n’a donc pas fléchi, et au contraire, il s’est accentué au fil du temps. Après 30 minutes de jeu, 16 points d’écart étaient à signaler (60-44). Un sursaut était pourtant lancé par Basket Landes en début de 4ème quart-temps en infligeant un 8-2 (62-52), dont 6 points inscrits par Sam FUEHRING (13 points, 4 rebonds). Les joueuses d’Anna MONTANANA ont mal pris ce retour à -10 et ont collé un 19-0 aux Landaises qui n’ont plus inscrit de point sur les 7 dernières minutes du temps réglementaire (81-52). Le Groupe A se retrouve avec 4 équipes à 1 victoire et 1 défaite après deux journées. Cela promet une 3ème journée palpitante.

 

Classement :

 

1. Schio 3Pts 2m
2. DVTK Huntherm 3Pts 2m
3. Perfumerias Avenida 3Pts 2m
4. Basket Landes 3Pts 2m

 

 

Groupe D  :

 

Venise Valence 75-67

 

Classement :

 

1. Venise 4Pts 2m
2. Valence 3Pts 2m
3. USK Prague 3Pts 2m
4. Gyor 2Pts 2m

 

Sur les bords du Grand Canal de Venise, nous avions un duel entre les joueuses d’Andrea MAZZON et celles entraînées par Ruben BURGOS. Après avoir respectivement disposé de Gyor et de Prague lors de la 1ère journée, cette rencontre s’annonçait haletante entre deux équipes ayant les dents longues dans cette compétition. Le début de match était marqué par la domination de Valence au niveau des rebonds (41 à 29 sur le match) et les secondes chances offertes faisaient souvent mouche. Après 5 minutes, Venise posait déjà un temps-mort, car le score penchait clairement en faveur du club espagnol (6-15). Les intérieures de Venise étaient clairement mises à grandes contributions d’entrée de match et Valence allait compter jusqu’à 13 points d’avance (6-19). Après 10 minutes, les coéquipières de Bernadett HATAR (12 points, 5 rebonds) donnaient la meilleure impression (14-25). Les partenaires d’Awak KUIER (14 points, 4 rebonds) n’étaient pas d’accord avec cela et infligèrent un 13-5 sur les 5 premières minutes du 2ème quart-temps pour revenir à hauteur (27-30). Une possession d’écart était toujours le score affiché lorsque les joueuses retrouvaient les vestiaires (36-39). Valence pensait retrouver de l’air en reprenant un matelas de 9 points d’avance (38-47), sauf que Venise a aussitôt réagi et quelques possessions plus tard, par l’intermédiaire de la Française Lisa BERKANI (18 points, 5 rebonds, 3 interceptions), le club italien prenait l’avantage pour la 1ère fois du match (52-51). Valence commettait beaucoup de turnovers (22 sur le match), notamment dus à la forte pression défensive de Venise (14 interceptions sur le match). Le club italien continuait à trouver la mire en attaque pour comptabiliser jusqu’à 14 points d’avance dans le 4ème quart-temps (71-57). Le retournement de situation était bien acquis pour les partenaires de Francesca PAN (11 points, 2 rebonds) qui pouvaient savourer une jolie victoire. Lors de la prochaine journée, Venise jouera à domicile face à l’USK Prague, alors que Valence retrouvera sa salle pour y défier Gyor.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense