WNBA Finales : New York vient à bout de Minnesota et devient la 15ème franchise couronnée !
Pour leur 28ème saison, « Big Apple » peut célébrer son 1er titre de WNBA © New York Liberty
La nuit dernière, nous avons assisté à la 5ème et dernière manche des Finales WNBA 2024. New York et Minnesota se retrouvaient dos à dos après 4 matchs d’une folle intensité. Nous pouvions donc nous attendre à une ultime manche passionnante et remplie de rebondissements. C’est la première fois depuis 2019 que les finales de la WNBA se déroulent jusqu’à une 5ème manche. Depuis que la ligue Nord-Américaine est passée au format au meilleur des cinq matchs en 2005, sept autres Finales se sont terminées par un match 5 et l’équipe évoluant à domicile avait remporté cinq de ces rencontres précédentes, y compris en 2019.
Finales WNBA, 5ème manche :
New York | Minnesota | 67-62 a.p. |
Dès le début du 1er quart-temps, la défense de Minnesota était bien en place avec une série de 6-0 infligée, terminée par un lay-up de Courtney WILLIAMS (4 points, 4 rebonds, 3 passes). New York s’en remettait à ses intérieures pour recoller et ne pas se laisser distancer (10-12). Les Lynx de Minnesota allaient confirmer leur bon 1er quart-temps en scellant les 10 premières minutes de jeu par un 7-0 (10-19). Les joueuses de Sandy BRONDELLO avaient une adresse extérieure en berne (2 sur 23 à 3 points sur le match 5) et Nyara SABALLY (13 points, 7 rebonds) a joué un rôle crucial en sortie de banc. Minnesota maintenait son avance obtenue lors du 1er quart-temps et allait compter jusqu’à 11 points d’avance dans le 2ème quart-temps (23-34). La franchise du Liberty inscrivit les 4 derniers points avant la mi-temps pour se retrouver à -7 (27-34). Au retour sur le parquet du Barclays Center, New York effectuait un forcing pour revenir à hauteur de Minnesota (38-38). La benjamine des sœurs SABALLY faisait des dégâts sur la fin du 3ème quart-temps en marquant 9 points sur ce laps de temps (47-44). Le 4ème quart-temps promettait d’être tendu au vu du score et les deux franchises étaient vraiment au coude-à-coude jusqu’au bout. Le ping-pong était au rendez-vous sur le « money-time » avec dans un premier temps, Breanna STEWART (13 points, 15 rebonds, 3 contres) qui donna 4 points d’avance à New York (58-54) avant que quelques instants plus tard, Napheesa COLLIER (22 points, 7 rebonds, 2 contres) n’inscrive un panier donnant l’avantage à Minnesota à 1 minute de la fin du temps réglementaire. Après une faute qui a été challengée par Cheryl REEVE, New York égalisait par deux lancers francs réussis à 5 secondes du terme. Cette décision a fait polémique auprès des arbitres, car c’était un « call » prépondérant dans le sort du match. Un dernier tir ouvert prit par Kayla MCBRIDE (21 points, 5 rebonds, 5 passes) n’a pas évité une prolongation dans cette 5ème manche qui nous offrait 5 minutes supplémentaires. Cet « extra-time » commençait idéalement pour New York qui inscrivit son 2ème 3 points du match pour prendre les rênes (63-60). Ce n’était pas la même histoire pour Minnesota qui connaissait un échec sur ses 7 premiers ballons à jouer. La tension était palpable, car les deux équipes se retrouvaient à une possession d’écart à 1 minute 51 de la sirène (65-62). Après divers échecs de part et d’autre, les deux lancers francs obtenus par Breanna STEWART étaient libérateurs pour sceller le sacre des New-Yorkaises dans ces Finales (67-62). Cette franchise historique de WNBA n’avait pas encore goûté au succès depuis 1997 et c’est désormais chose faite. La chanson de Franck SINATRA, « New York, New York » pouvait retentir dans le Barclays Center.
Après la rencontre, Jonquel JONES (17,8 points et 7,6 rebonds de moyenne) était élue « MVP » des Finales. Vous trouverez sa réaction après le match 5 :
” Vous connaissez tous mon histoire et le nombre de fois où j’ai échoué, mais c’était juste reporté à plus tard et je suis très heureuse de gagner ici”
Voici les meilleurs moments de la rencontre retracés par nos amis de BeinSports :
Il faut être plus clair que cela, c’est l’arbitrage qui donne le titre au NYL. Il reste 5 secondes à jouer dans le temps réglementaire : Minnesota mène de 2 pts et Breanna Stewart fait un gros marcher (reconnu par tout le monde et notamment les commentateurs de Bein)et s’empale sur une joueuse du lynx . Les arbitres vont voir la vidéo, refuse de juger sur le marcher et considère qu’il y a faute d’où 2 lancers-francs qui permettent à NY d’aller en prolongation. Une honte qui discrédite la WNBA.
Bonjour Pierre,
Comme je te l’ai déjà dit, à titre personnel et à plusieurs reeprises : si tu penses pouvoir relever notre niveau, tu es toujours le bienvenu pour faire ton retour dans notre équipe !
Tu connais nos divergences sur la manière d’écrire un article. J’apprécie néanmoins le travail fait par les bénévoles de Postup mais qui pour moi relève plus du centre de documentation.
Eh bien profites-en parce que si ça continue comme ça, avec si peu de rédacteurs, notre site sera bientôt une histoire ancienne… sauf si tu souhaites revenir vers nous…