Euroligue J3 : Un mercredi sans victoire pour les clubs français, durant lequel Polkowice a été proche de l’exploit !
Natasha HOWARD, dans ses oeuvres, a réalisé le carton de la soirée avec CBK Mersin © FIBA
La 3ème journée de l’Euroligue débutait mercredi 23 octobre avec pas moins de 5 rencontres au programme. Vous trouverez ci-dessous les détails des résultats et le classement du Groupe C où les deux rencontres avaient lieu ce jour.
Résultats de la journée 3 du 23 octobre 2024 :
Groupe B (2ème rencontre a lieu jeudi soir) :
Olympiacos | CBK Mersin | 67-81 |
Les joueuses de Niklas ATHANASIOS avaient la réception du CBK Mersin pour essayer de glaner un premier succès dans cette édition. Pour cette rencontre, le coach Victor LAPENA ne pouvait pas compter sur Iliana RUPERT qui était inactive sur la rencontre. Le début de match allait commencer assez doucement en attaque avec deux équipes qui n’avaient inscrit que 11 points après 5 minutes (4-7). Cet écart de 3 points en faveur des partenaires de Maria ARAUJO (14 points, 6 rebonds) allait être celui acquis après 10 minutes de jeu (15-18). Dans le 2ème quart-temps, malgré plusieurs essais pour creuser un écart (15-24, 25-33) CBK Mersin ne maintenait pas ses distances et l’Olympiacos revenait à hauteur sans pour autant égaliser ou passer devant. A la mi-temps, les coéquipières d’Ivana RACA (14 points, 6 rebonds, 3 interceptions) étaient toujours menées de 3 points (36-39). Le coup d’envoi de la 2ème mi-temps a vu le club turc prendre les choses en main en profitant des turnovers adverses pour partir vite en contre-attaque (16 points marqués dans cet aspect de jeu). Nous observions un écart monté à +13 (38-51). Olympiacos tenta bien de réagir en recollant à -9 (47-56), mais CBK Mersin finissait le 3ème quart-temps en trombe pour mener de 16 points après 30 minutes de jeu (47-63). Les 10 dernières minutes ont vu l’intérieure Américaine, Natasha HOWARD (35 points, 9 rebonds) récitait son arsenal offensif à la défense du club grec qui était obligé de s’incliner. Cette dernière a inscrit 16 des 18 points de son équipe sur le 4ème quart-temps. CBK Mersin réalisait un départ parfait avec 3 victoires en 3 matchs, tandis que l’Olympiacos courait toujours après un premier succès.
Groupe C :
Polkowice | Fenerbahçe | 88-90 |
Villeneuve d’Ascq | Saragosse | 53-69 |
Le club polonais de Polkowice avait le grand défi d’accueillir les coéquipières de Gabby WILLIAMS (14 points, 7 rebonds, 4 passes), récemment couronnée du trophée Alain GILLES 2024. Dès le 1er quart-temps, le « star system » de Fenerbahçe tentait de faire la différence, mais faisait face à une belle défense adverse. Les coéquipières d’Anete STEINBERGA (21 points, 7 rebonds) menaient de 9 points après 5 minutes (11-2). Après deux tirs longue distance marqués, Fenerbahçe revenait à -6 au terme du 1er quart-temps (20-14). La domination des joueuses de Karol KOWALEWSKI se confirmait sur le 2ème quart-temps avec un +11 obtenues (31-20) à la 14ème minute de jeu. Par l’intermédiaire d’un 3 points d’Ariel ATKINS (8 points, 2 passes), le Fener revenait à -4 (35-31) avant de voir Polkowice refaire un écart avant le retour aux vestiaires (47-37). Le réveil des joueuses de Valérie GARNIER a eu lieu en début de 3ème quart-temps avec un 9-0 pour démarrer (47-46). La défense du club polonais prenait l’eau et les partenaires d’Emma CANNON (28 points, 10 rebonds) accusèrent jusqu’à 8 points d’avance dans le 3ème quart-temps (51-59). Une fois l’orage passé, Polkowice retrouvait les commandes après 30 minutes de jeu (65-63). Les deux équipes allaient nous offrir une sublime fin de match avec un bras de fer bien serré. L’adresse diabolique du club turc (40 % sur le match) faisait la différence notamment avec Julie ALLEMAND (9 points, 6 passes) qui inscrivit deux 3 points dans les 10 dernières minutes. A l’abord de la dernière minute du temps réglementaire, le score était de parité (88-88). Dans une fin de match tendue dans laquelle Polkowice est passé très proche de l’exploit de la soirée, c’était Gabby WILLIAMS qui a mis le lay-up vainqueur à 48 secondes de la fin (88-90).
Dans leur Palacium, les Guerrières avaient l’ambition de bien figurer pour leur 2ème match de la saison en Euroligue à la maison. Face à elles, se présentait Saragosse qui restait sur un court succès face à Jairis en championnat Espagnol. Rachid MEZIANE avait eu une mauvaise nouvelle plus tôt dans la journée avec la blessure à l’entraînement d’Aminata GUEYE qui souffre d’une fracture du nez. Le début de rencontre était aussi marqué par l’absence de la meneuse Française, Carla LEITE, qui était habillée en civile sur le banc de touche. Avec ces absences, le début de match était compliqué avec trois 3 points de Saragosse en début de match pour prendre un +7 après 5 minutes (4-11). Ellen NYSTROM (12 points, 4 rebonds, 3 passes), pour le club espagnol, allait continuer son festival longue distance pour permettre à ses partenaires de mener de 11 points au bout du 1er quart-temps. Les joueuses de l’ESBVA-LM se retrouvaient punies par l’adresse de Saragosse qui n’a pas faiblit durant le 2ème quart-temps. L’impuissance pour freiner les tirs à 3 points adverses était difficile à contrecarré pour les coéquipières de Kelsey BONE (13 points, 5 rebonds) qui se retrouvèrent menées de 15 points en début de 2ème quart-temps (13-28). A la mi-temps, un déficit de 10 points était à remonter pour Villeneuve d’Ascq. Après la pause tactique, Shavonte ZELLOUS (11 points, 4 passes) et ses partenaires revenaient à deux possessions à mi-chemin du 3ème quart-temps (34-40). Toute l’expérience de Markeisha GATLING (18 points, 6 rebonds) a fait la différence pour permettre à Saragosse de reprendre un matelas autour des 10 points d’avance (38-49). Malgré une adresse à 3 points absente (14,3 %), Villeneuve d’Ascq commettait peu de turnovers (7 sur le match) et les joueuses de Rachid MEZIANE revenaient à -7 lors du 4ème quart-temps (46-53). Avec le contexte du côté des Guerrières, les rotations étaient forcément beaucoup plus limitées et par conséquent la fraîcheur des joueuses de Saragosse a fait la différence sur la fin de rencontre. Un 7-0 était fatal qui remettait les joueuses de Carlos CANTERO MORALES dans les meilleures dispositions pour s’imposer et s’emparer de la 2ème place du classement. Le club français ferme la marche du Groupe C avec 3 points.
Classement :
1. | Fenerbahçe | 6Pts | 3m |
2. | Saragosse | 5Pts | 3m |
3. | Polkowice | 4Pts | 3m |
4. | Villeneuve d’Ascq | 3Pts | 3m |
Groupe A (2ème rencontre a lieu jeudi soir) :
Schio | Basket Landes | 64-60 |
Ces deux équipes sortaient de deux victoires solides dans leurs championnats respectifs. L’affiche promettait d’être indécise dans un Groupe A dans lequel chaque équipe a gagné une fois et a perdu une fois. Comme souvent, dans ce début de saison, Schio démarrait fort son match avec un 7-0, dont 5 points de Kitija LAKSA (13 points, 2 rebonds). La capitaine de Basket Landes lançait la machine et les joueuses de Julie BARENNES revenaient à hauteur (7-7). Les 4 dernières minutes du 1er quart-temps ont été compliquées pour le club français qui était muet en attaque, dans le camp de Schio il y avait 10 points inscrits pour prendre un +12 après 10 minutes jouées (22-10). Sur les 10 minutes suivantes, l’écart se maintenait autour des 10 points à l’avantage du club italien (34-22). Basket Landes et Luisa GEISELSODER (15 points, 6 rebonds), qui disputait son 1er match d’Euroligue cette saison, sont revenues sur le parquet avec hargne en collant quatre 3 points à Schio pour recoller à -5 (41-36). Les partenaires d’Olbis ANDRE (13 points, 8 rebonds) ont repris un +10 quelques instants plus tard, mais restaient à porter de tirs de Basket Landes au terme du 3ème quart-temps (50-43). Malheureusement pour le club français, Schio a su bien contenir le début du 4ème quart-temps afin de maintenir un écart suffisamment conséquent (64-51) pour s’éviter une fin de match au couteau. Basket Landes a fini sur un 9-0, mais a dû s’incliner en Italie pour le compte de la 3ème journée. Sur les matchs retour, Basket Landes jouera deux fois à la maison.
Groupe D (2ème rencontre a lieu jeudi soir) :
Valence | Gyor | 74-59 |
Gyor, qui a connu deux revers en deux journées, se déplaçait en Espagne du côté de Valence pour y défier les joueuses de Ruben BURGOS. L’attaque du club hongrois allait faire une bonne entame de match et les deux équipes se retrouvaient au coude-à-coude après 10 minutes disputées (20-21). Ce n’était qu’à partir de la 15ème minute de jeu que Valence allait commencer à prendre le dessus sur Gyor et Darcee GARBIN (11 points, 5 rebonds, 3 interceptions) (28-27). Malgré une forte domination dans la peinture du club espagnol (38 à 14 dans ce domaine), Gyor n’était qu’à 6 longueurs à la mi-temps (38-32). Malgré un 3 points de Reka DOMBAI (16 points, 6 rebonds, 4 passes) pour le club hongrois, Valence allait prendre les voiles sur le 3ème quart-temps remporté 21-10. Les coéquipières de Stéphanie MAVUNGA (11 points, 12 rebonds) avaient clairement haussé leur niveau pour réussir à prendre un avantage de +17 pour le lancement du 4ème quart-temps (59-42). Avec 36,7 % de réussite à 3 points sur le match, Gyor a réussi à revenir à -10 durant le 4ème quart-temps (63-53), mais c’était sans compter sur Leticia ROMERO (11 points, 5 passes), du côté de Valence, qui était adroite dans cet exercice. Les joueuses de Laszlo CZICZAS n’ont pas démérité, mais une 3ème défaite en autant de matchs se profilait pour le « Petit Poucet » du Groupe D.