Pages
Adsense

Espagne : Gérone ne flanche toujours pas alors que Salamanque est dans le dur, l’O. C. Ardoi obtient sa première victoire

Share Button

Borislava HRISTOVA et Gérone sont provisoirement en tête du classement © FIBA

 

Résultats de la journée 5 du 1er novembre 2024 :

Saragosse Gérone 66-82
Salamanque Gran Canaria 67-74
Badalone Estudiantes 73-76
Cadi La Seu Guernica 65-62
Baxi Ferrol Ensino Lugo 61-59
O. C. Ardoi Celta Zorka 81-72
Araski Jairis 52-71
Valence IDK Euskotren REPORTE

 

Classement :

1. Gérone 10Pts 5m
2. Valence 8Pts 4m
3. Jairis 8Pts 5m
4. Salamanque 8Pts 5m
5. Saragosse 8Pts 5m
6. Estudiantes 8Pts 5m
7. Cadi La Seu 8Pts 5m
8. Baxi Ferrol 8Pts 5m
9. Gran Canaria 8Pts 5m
10. Badalone 7Pts 5m
11. Guernica 7Pts 5m
12. Ensino Lugo 6Pts 5m
13. Araski 6Pts 5m
14. Celta Zorka 6Pts 5m
15. O. C. Ardoi 6Pts 5m
16. IDK Euskotren 5Pts 4m

 

Tandis que la trêve internationale approche, c’est vendredi dès le milieu de journée que le championnat d’Espagne s’est poursuivi dans le contexte extra-sportif que connait le pays (nous y reviendrons à la fin de cette publication). Ca a commencé par un gros soulagement pour Estudiantes. En déplacement dans la banlieue barcelonaise, les Madrilènes ont en effet beaucoup souffert sur le parquet de Badalone, notamment en première mi-temps (47-30, 20′). En revenant des vestiaires, Liliana BANASZAK (16 points, 5 rebonds) et Angela SALVADORES (18 points, 7 passes décisives) ont repris les choses en mains et permis à leur équipe de revenir à hauteur du promu catalan, pour finalement lui souffler la victoire dans les derniers instants. Un autre promu s’en est beaucoup mieux sorti ! Il s’agit de l’O. C. Ardoi qui, devant son public, a joué un mauvais tour au Celta Zorka. Leur premier succès, Imani TATE (29 points, 11 rebonds) et ses coéquipières ont su le dessiner au fil du temps (67-56, 30′). La réaction des Galiciennes n’est réellement venue qu’en fin de partie et a donc été trop tardive et trop timide pour surprendre l’adversaire du jour. A noter que Clémentine SAMSON a marqué 9 points, pris 4 rebonds et délivré 2 passes décisives en 34 minutes dans cette rencontre.

Dans la soirée, Saragosse espérait poursuivre sur sa lancée, moins d’une semaine après sa victoire à Salamanque (68-78). Mais cette fois, les Aragonaises ont été séchées par une équipe de Gérone qui, elle, reste sur une très bonne dynamique. Après 10 premières minutes serrées (16-18, 10′), Borislava HRISTOVA (19 points, 5 rebonds) et les Catalanes ont considérablement élevé leur niveau de jeu (10-25 dans le deuxième quart-temps) et les locales ne s’en sont jamais vraiment remises. Par ailleurs, Mamignan TOURE a marqué 9 points, capté 4 rebonds et délivré 1 passe décisive en 22 minutes dans ce match. Pendant ce temps, rien ne va plus pour Salamanque ! A domicile, les filles d’Anna MONTAÑANA ont été mises en difficulté pendant 30 minutes par Gran Canaria (53-53, 30′). En fin de match, ce sont les Canariennes qui, sous la houlette de Karla ERJAVEC (22 points dont 7/7 à 3 points), sont parcenues à percer la défense adverse pour se payer la tête d’un prétendant au titre.

Dans le « ventre mou » du classement, on a assisté à un bel affrontement entre Cadi La Seu et Guernica. Si les deux équipes ont été au coude à coude en début (14-14 dans le premier quart-temps) et en fin de rencontre (15-15 dans le dernier), elles ont eu chacune leur momentum avec d’abord les locales qui ont lancé les hostilités (34-25, 20′) puis les visiteuses qui ont su réagir au retour des vestiaires (50-47, 30′). A ce rythme-là, ce sont Julia SOLER (19 points dont 3/3 à 3 points) et les Catalanes qui ont su l’emporter au bout du suspense. On notera par ailleurs que Kendra CHERY a marqué 8 points (2/9 aux shoots !), pris 7 rebonds et délivré 2 passes décisives en 32 minutes dans ce match. Match très tendu également dans un nouveau derby galicien. Dominatrices en première mi-temps (26-34, 20′), Cecilia MUHATE (12 points, 9 rebonds) et ses partenaires d’Ensino Lugo ont vu leurs adversaires du soir se transcender dans le troisième acte (18-9), à l’image de Gala MESTRES (14 points, 3 passes décisives). Dans les dernières secondes, le Baxi Ferrol a tenu bon et tient notamment sa victoire grâce à un dernier panier de la Señorita MESTRES dans la raquette à 13 secondes de la fin.

Contrairement à ce qu’on a pu voir dans les 2 matches précédemment décrits, il n’y a pas vraiment eu d’opposition entre Araski et Jairis. Les Basques ont en effet subi les foudres des pensionnaires de Murcie pendant 40 minutes, la faute à une Petra HOLESINSKA efficace (18 points à 50%) et qui a emmené derrière elle tout un collectif pour décrocher une victoire aussi bien logique que confortable.

Par ailleurs, la rencontre entre Valence et IDK Euskotren a été reportée à une date ultérieure en raison des inondations qui ont très durement touché la région éponyme ces derniers jours. A cette occasion permettez-nous, chères lectrices, chers lecteurs, d’avoir une affectueuses pensées pour les familles et les proches de cette tragédie, ainsi que pour les trop nombreux sinistrés. Une minute de recueillement a d’ailleurs été observée avant le coup d’envoi de chacune des rencontres évoquées ci-dessus. Si vous souhaitez aider les populations sur place, sachez que les clubs organisent des collectes de denrées alimentaires. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur les différents médias sociaux.

 

Programme de la journée 6 du 14 novembre 2024 :

Gran Canaria Cadi La Seu
Badalone Araski
Gérone Jairis
Ensino Lugo O. C. Ardoi
Celta Zorka Valence
Estudiantes Saragosse
IDK Euskotren Salamanque
Guernica Baxi Ferrol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense