NF1 poule B : Bihorel à l’assaut de Reims, Calais et Franconville s’affrontent pour espérer se rassurer
Le temps d’une soirée, Jenny FOUASSEAU va retourner là où tout a commencé © Cédric GROUT
Programme de la journée 8 du 16 novembre 2024 :
Reims | Bihorel |
Calais | Franconville |
Trith | INSEP 2 |
Sceaux | Escaudain |
Stade Français | Nord Alsace |
Dieppe | La Glacerie |
Cette huitième journée dans la poule B sans le match piège à plein nez pour deux équipes du haut de tableau. C’est le cas de Reims, qui recevra Bihorel. En effet, si les Rémoises semblent bien installées sur le fauteuil de leader, elles devront se méfier de leurs adversaires du soir. Les banlieusardes rouennaises, parmi lesquelles on retrouve une certaine Jenny FOUASSEAU qui aura à coeur de sortir une nouvelle grosse prestation sur ses terres d’origine, voudront se payer la tête d’un prétendant à la (re)montée en décrochant une deuxième victoire de rang.
L’autre formation qui devra rester sur ses gardes, c’est celle de La Glacerie. Certes, les Manchoises seront à l’extérieur mais pas si loin de leurs bases puisqu’elles se rendent en Seine-Maritime pour affronter Dieppe. Leur objectif sera donc de rester appliquées comme elles ont pu l’être ces dernières semaines afin de remporter un deuxième derby régional (elles avaient battu Bihorel sur le score de 75 à 72 il y a quelques semaines). De leur côté, les Dieppoises auront, comme à chaque fois depuis le début de saison, le couteau entre les dents car en plus d’être un duel fratricide, ce match verra son vainqueur prendre ses distances vis-à-vis de son adversaire au classement.
Trith en route vers la passe de trois ? C’est en tout cas dans cet état d’esprit que les joueuses de la région valenciennoises accueilleront les cadettes de l’INSEP avec victoire obligatoire pour emmagasiner encore davantage de confiance et poursuivre leur marche loin de la zone rouge. Les jeunes du Pôle France s’attendent encore une fois à un match âpre mais ne lâcheront rien.
Dans le département voisin, le Pas-de-Calais, Calais justement recevra Franconville. Les deux équipes sont toujours engluées en deuxième partie de tableau mais surtout, elles voudront retrouver le chemin du succès, dont elles ont perdu la direction depuis le début de ce mois de novembre. Le fait de s’imposer demain soir permettrait à l’une d’entre elles de reprendre un peu d’air au classement.
Sèchement battu à La Glacerie la semaine passée (85-64), Sceaux est de retour à la maison pour tenter de se remettre la tête à l’endroit. Pour cela, les filles de Benoît DOYER devront venir à bout d’Escaudain et ce, tant qu’à faire, avec la plus grande marge possible. Les Escaudinoises, pour leur part, restent sur 2 succès mais ceux-ci ont été acquis face à deux autres équipes du bas de tableau. Il sera donc intéressant de voir comment elles vont se comporter chez un pensionnaire de la première moitié.
A quelques dizaines de kilomètres de là, le Stade Français accueillera Nord Alsace. Les joueuses de Régis RACINE ne sont toujours pas parvenues ouvrir leur compteur de victoire et préparent chaque match en voulant y remédier. Demain, elles affronteront l’une des bonnes surprises de ce début de saison, Nord Alsace. Les pensionnaires de Haguenau ont eu chaud la semaine (victoire 87-86 contre Dieppe) mais n’ont plus perdu depuis la journée 4 (défaite 63-66 contre Reims). Elles iront donc dans la capitale pour rester sur cette dynamique positive.