Pages
Adsense

LBWL J6 : Un nouveau trio de tête, Villeneuve d’Ascq ferme la marche !

Share Button

Source FIBA

Morgan GREEN peut souffler après sa nouvelle très belle performance face aux Gazelles du BLMA © FIBA

 

 

La 6ème journée de la Boulangère Wonderligue se jouait en intégralité ce dimanche avec 6 rencontres au programme. Vous trouverez ci-dessous le bilan de ces rencontres avec le classement du championnat mis à jour.

 

 

Résultats 6ème journée de la Boulangère Wonderligue :

 

Basket Landes Angers 81-65
Chartres Charleville-Mézières 80-72
La Roche-Vendée Landerneau B. B. 77-62
Tarbes LDLC ASVEL Féminin 73-61
Lattes-Montpellier Bourges 75-86
Villeneuve d’Ascq Charnay 64-67

 

Classement :

 

1. Bourges 11 Pts 6m
2. Charnay 11 Pts 6m
3. Angers 11 Pts 6m
4. LDLC Asvel Féminin 10 Pts 6m
5. Basket Landes 10 Pts 6m
6. Charleville-Mézières 9 Pts 6m
7. Tarbes 9 Pts 6m
8. Lattes Montpellier 9 Pts 6m
9. Landerneau B. B. 8 Pts 6m
10. Chartres 7 Pts 6m
11. La Roche-Vendée 7 Pts 6m
12. Villeneuve d’Ascq 6 Pts 6m

 

Angers commençait parfaitement son match face à Basket Landes avec un 100 % pour ses 7 premiers tirs. Les partenaires de Leila LACAN (11 points, 4 passes), qui retrouvait son ancien club, n’étaient pas non plus en reste et elles ont tiré à plus de 60 % de réussite sur les 10 premières minutes avec un joli 5 sur 8 derrière la ligne à 3 points. Malgré ces bonnes statistiques, c’étaient bien les Angevines qui menaient les débats après 10 minutes de jeu (22-25). Cet allant offensif allait se prolonger sur le 2ème quart-temps avec deux équipes qui confortaient leur bonne forme du moment. Basket Landes infligea un 7-0 (29-28, 36-28) afin de prendre les commandes de la partie, et cela, jusqu’à la mi-temps (45-41). Le duo d’Angers, Ameryst ALSTON (22 points, 5 rebonds, 3 passes) – Laura MENDEZ (12 points, 3 rebonds) tenait la dragée haute au duo de Basket Landes, Luisa GEISELSODER (18 points, 3 rebonds) – Myriam DJEKOUNDADE (14 points, 6 rebonds). Au retour des vestiaires, la donne allait basculer complètement à la faveur des joueuses de Julie BARENNES. Un matelas de 18 points était acquis après 30 minutes de jeu. Cette marge était gagnée, notamment grâce à la domination outrageuse des points inscrits dans la peinture par Basket Landes (40-18 sur le match). Les 10 dernières minutes du temps réglementaire n’ont pas permis à Angers de revenir dans la partie et les joueuses d’Aurélie BONNAN devaient concéder leurs première défaite de la saison.

Dans son Colisée, Chartres a connu une entame compliquée face à Charleville-Mézières qui a fait la différence grâce aux jeux physiques de ses intérieures. La bataille était rude dans la peinture et le jeu rapide des Flammes Carolo faisait des dégâts. Les coéquipières d’Amel BOUDERRA (6 points, 1 passe) prenaient un avantage de +8 après 10 minutes jouées. L’internationale Française Ornella BANKOLE (13 points, 9 rebonds) faisait des grosses différences en pénétration et Chartres restait dans le match grâce à une belle adresse longue distance sur le 1er quart-temps (3 sur 5). Le scénario du 1er acte allait se répéter dans le 2nd avec une équipe de Chartres qui ne parvenait pas à contre-carrer les plans de la défense Ardennaise. D’autant que la pivot Américaine de Chartres, Kendall COOPER (2 points, 2 rebonds), devait quitter le terrain à la suite d’une blessure après un rebond défensif obtenu. Tiffany CLARKE (22 points, 10 rebonds), pour Charleville-Mézières, faisait un sacré chantier et le score commençait à être fleuve pour les visiteuses (31-45). Après la mi-temps, Nicole ENABOSI (16 points, 3 interceptions) et Chartres retrouvèrent du mordant, en effet, après 25 minutes de jeu, le match était relancé (43-47). Les deux équipes se retrouvaient au coude-à-coude à la fin du 3ème quart-temps. L’équipe des Flammes Carolo étaient méconnaissables par rapport à la 1ère mi-temps, et un 15-2 était encaissé par les joueuses de Romuald YERNAUX (66-54). Malgré les efforts de l’Américaine, Tiffany CLARKE, sur la fin de match, les tirs longue distance ont eu raison de la défense Charleville-Mézières. En effet, Chartres a terminé sur un excellent 8 sur 18 depuis la ligne à 3 points, dont 4 marqués par la capitaine Elise MARIE (19 points, 5 rebonds, 5 passes). La salle pouvait s’embraser et célébrer le 1er succès dans l’histoire de Chartres au sein de la Boulangère Wonderligue.

Les Yonnaises de la Roche-Vendée accueillaient les Louves de Landerneau Bretagne Basket et nous avons assisté à une prestation plus qu’aboutie de l’arrière Américaine, Brooke MCCARTY-WILLIAMS (28 points, 7 rebonds, 4 passes). Après avoir été mené la majorité du 1er quart-temps, c’était bien les Louves qui ont pris les devants après 10 minutes de jeu (21-23). Le 2ème quart-temps commença bien pour les protégées de Wani MUGANGUZI, mais cela a vite tourné et le scénario du 2ème quart-temps allait être sans appel. Un 25-12 était infligé par les Tigresse qui se retrouvèrent en bonne posture avant d’attaquer la 2ème mi-temps (46-35). Les remplaçantes de Landerneau B. B. ont bien contribué sur le match (29 points venant du banc), mais c’était accompagné de trop nombreuses pertes de balles (21 sur la rencontre). Les 20 dernières minutes ont été plus brouillonnes offensivement dans les deux camps. L’écart est malgré tout resté à la faveur de la Roche-Vendée qui a pu compter sur l’apport précieux de sa capitaine Sarah OUSFAR (9 points, 5 rebonds). Les partenaires de Maud STERVINOU (12 points, 4 rebonds), qui avait déjà jouée à la Roche-sur-Yon, ont fini à un faible 35 % de réussite aux tirs. Difficile dans ces conditions de remporter la rencontre et cela faisait la joie des Tigresses qui empochèrent leur 1ère victoire de la saison.

Dans le Palais des Sports du Quai de l’Adour, Tarbes a bien maîtrisé son début de match face au LDLC Asvel Féminin. La Suissesse Nancy FORA (7 points, 8 passes) lançait parfaitement ses coéquipières dans le match (3-0). Après 5 minutes jouées, les deux équipes étaient pourtant très proches l’une de l’autre (12-10). Une belle série était produite par Tarbes qui infligea un 11-0 aux Lionnes (7-10, 18-10). Les joueuses de Yoann CABIOC’H accusaient un retard de 7 points après 10 minutes de jeu (22-15). La marge d’avance allait passer à +15 en début de 2ème quart-temps (30-15). Malgré un temps mort pour tenter de relancer la machine, le LDLC Asvel Féminin se retrouvait avec un déficit de plus de 10 points à remonter à la pause (41-30). La réaction est arrivée dans le 3ème quart-temps pour les coéquipières de Dominique MALONGA (15 points, 6 rebonds). En effet, le scénario était relancé avec deux points d’écart après 30 minutes disputées (55-53). La Nigériane Murjanatu MUSA (16 points, 12 rebonds) haussa le ton sur le début de 4ème quart-temps. L’intérieure Tarbaise, par son activité aux rebonds, a engendré 6 nouvelles chances à son équipe de marquer un panier. Cette énergie a contribué à faire un nouvel écart décisif en faveur de Tarbes qui a conclu le match de la meilleure des manières en gagnant le 4ème quart-temps de 10 points (18-8).

Lattes Montpellier a réussi un départ canon face à Bourges. Sur les 10 premières minutes, le plan mis en place par Valéry DEMORY fonctionnait parfaitement avec 25 points inscrits à l’arrivée. Les Berruyères, qui retrouvaient Tima POUYE (2 points) pour l’occasion, après presque un an sans jouer, étaient en retard sur le démarrage et un déficit de 8 points étaient à remonter (25-17). Le 2ème quart-temps allait montrer la force offensive des deux camps avec 49 points marqués avant la pause. Le BLMA a compté jusqu’à 13 points d’avance (36-23), mais a vu également Bourges revenir à 4 longueurs quelques instants plus tard (38-34). Les Gazelles pouvaient compter l’apport du banc pour bien finir la 1ère mi-temps en tête (49-42). La capitaine de Bourges, Artemis SPANOU (19 points, 5 rebonds), allait bien entreprendre le 3ème quart-temps et les deux équipes se retrouvaient dos à dos (51-51). Les turnovers des joueuses de l’Hérault étaient utilisés à la perfection par Bourges qui a inscrit 31 points à la suite de pertes de balles. Le revirement de situation était acté, car à la fin du 3ème quart-temps, les joueuses d’Olivier LAFARGUE contrôlaient les débats (58-67). L’abnégation des coéquipières de Romane BERNIES (13 points, 6 passes) était remarquable, mais malgré être revenues à -6 (64-70), cela n’a pas suffi à faire déjouer la confiance acquise par Bourges. Le chronomètre était à l’avantage du Tango Bourges qui géra parfaitement les dernières possessions pour empocher une 5ème victoire en 6 matchs. Dans ce domaine, la meneuse Morgan GREEN (22 points, 4 passes) a excellé pour donner le bon tempo à ses partenaires.

Dans son Palacium, Villeneuve d’Ascq a fait face à Charnay dans un duel durant lequel plusieurs Guerrières faisaient leur retour après une absence plus ou moins longue. Ces retours à la compétition se faisaient sentir sur le 1er quart-temps avec seulement 11 points marqués dans le 1er quart-temps par l’ESBVA-LM. Charnay était également sur une série de 4 victoires de rang en championnat et la défense des joueuses de Stéphane LEITE était parfaite sur le début de match. Cette tendance allait être confortée sur le 2ème quart-temps, car l’écart allait monter jusqu’à +23 pour les partenaires de Madeleine GARRICK (12 points, 6 rebonds). Malgré un -18 à remonter, les coéquipières de Kelsey BONE (15 points, 2 rebonds) revenaient sur le parquet avec de meilleures intentions sur le 3ème quart-temps. Charnay gardait pourtant bien ses distances, notamment grâce à un avantage aux rebonds criant sur la rencontre (48 à 30 dans ce match). Villeneuve d’Ascq provoquait beaucoup de lancers francs (31 sur le match) avec une réussite variable à l’arrivée (61 % sur le match). Il y avait toujours 15 points de retard à la fin du 3ème quart-temps, mais tout était permis dans les 10 dernières minutes. Le 4ème quart-temps allait voir les Pinkies connaître un coup de mou avec beaucoup de ballons perdus (24 sur le match). A moins d’une minute de la sirène, Aminata GUEYE (4 points, 6 rebonds) et les Guerrières étaient revenues à une possession d’écart (61-63). Carla LEITE (14 points, 4 passes) a eu l’occasion d’égaliser, mais son lay up n’a pas trouvé la mire avant que Shakayla THOMAS (21 points, 3 rebonds) ne tremble pas sur la ligne pour donner deux possessions d’écart (61-65). Comme un symbole, Shavonte ZELLOUS (16 points, 7 rebonds) loupa le 3 points pour revenir à -1, mais inscrivit celui permettant de recoller à -3 au coup de sifflet final. Frustrant pour l »ESBVA-LM qui se retrouve comme la seule formation à ne pas avoir ouvert son compteur de victoire cette saison en championnat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense