Pages
Adsense

Coupe de France : Accueillir n’était pas un gage de réussite !

Share Button

Crédit photo : Thibaut LASSER

Murjanatu MUSA a une nouvelle fois impressionné par son activité sur le terrain © Thibaut LASSER

 

A l’affiche ce mercredi 4 décembre, nous avions les 3 derniers duels pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de France Féminine. C’était des oppositions entre équipes de la Boulangère Wonderligue.

 

Résultat 8èmes de finale du 04/12 :

 

Lattes Montpellier Charnay 53-54
Angers LDLC Asvel Féminin 69-80
Chartres Tarbes 47-61

 

Disputée dans le Palais des Sports de Lattes, la rencontre entre le BLMA et Charnay a été pour le moins intense à beaucoup de niveaux. Il y a eu très peu de seconde chance laissée par les deux formations et chaque possession valait de l’or. L’écart n’a jamais atteint la barre des 10 points, en témoigne le 1er quart-temps qui était un véritable va-et-vient des deux côtés avec en apothéose un tir à 3 points de Romane BERNIES (9 points, 4 passes) pour les Gazelles (19-20). Ce tir lointain allait être suivi par une bonne entame de joueuses de Valéry DEMORY dans le 2ème quart-temps pour capitaliser une avance de 6 points (26-20). Mais après presque 4 minutes de mutisme offensif, les Pinkies reprenaient des couleurs en renversant le score à un peu plus de 2 minutes de la pause (32-33). Il y avait une égalité parfaite à la mi-temps et c’était logique au vu du scénario des 20 premières minutes. La même intensité défensive était de mise sur le 3ème quart-temps avec des attaques qui étaient mises à mal. Charnay et Monique AKOA MAKANI (10 points, 4 passes) ont réussi à infliger un 6-0 leur permettant de faire un premier trou (36-42) avant d’atteindre un +8 en poche à la fin du 3ème quart-temps (39-47). Après 5 minutes de jeu dans le 4ème quart-temps, le score était toujours à l’avantage des joueuses de Stéphane LEITE (43-49), mais les Gazelles allaient trouver les ressources afin de revenir à une possession à moins de 3 minutes de la fin du temps réglementaire (49-52). Et sur une des possessions suivants, Elodie NAIGRE (19 points, 3 rebonds) plantait un 3 points permettant au BLMA de prendre les rênes du match (53-52). Après un temps-mort, Shakayla THOMAS (16 points, 4 rebonds), qui avait été sobre et efficace durant la partie, a pris ses responsabilités pour aller marquer dans la peinture (53-54). Les 60 secondes restants n’ont pas vu le BLMA inscrire un point de plus et une élimination étriquée était concédée. Charnay se hisse en quarts de finale, et cette qualification a été une véritable bataille.

Dans sa salle de Jean Bouin, l’ UFAB 49 recevait le LDLC Asvel Féminin sans l’ailière Joy ADAMS, blessée, ni de son arrière de 19 ans, Marine DURSUS, qui était absente hier soir. Dans l’effectif de Yoann CABIOC’H, il y avait le retour de Kekelly ELENGA (2 points, 3 rebonds, 1 contre) qui retrouvait son ancien club à cette occasion, mais l’Espagnol Laura QUEVADO était toujours en convalescence. Après un début de 1er quart-temps équilibré (9-8), c’était Angers qui allait terminer sur un 10-4 pour prendre 6 points d’avance au bout des 10 premières minutes (19-13). Cette bonne dynamique s’est poursuivie avec deux 3 points dans les 3 premières minutes du 2ème quart-temps permettant d’atteindre un +10 pour les joueuses d’Aurélie BONNAN (27-17). Les Lionnes allaient revenir en course grâce notamment à l’apport de Dayshanette HARRIS (18 points, 1 rebond) en sortie de banc qui a marqué 7 points consécutifs faisant passer son équipe devant (32-33). La bascule était faite et le LDLC Asvel Féminin allait continuer à faire mal en attaque en inscrivant 9 nouveaux points avant la mi-temps (36-42). Au retour des vestiaires, la douche froide allait reprendre pour Angers qui ne parvenait pas à ralentir les offensives adverses. Pour accompagner cela, les coéquipières de Laura MENDEZ (9 points, 6 passes) ont commis trop de pertes de balles (17 sur le match) et se sont retrouvées -24 durant le 23ème quart-temps (42-66). L’exploit ne s’est pas produit dans le 4ème quart-temps et Angers a connu une réaction trop tardive pour inverser le score. Dominique MALONGA (16 points, 13 rebonds, 5 passes), auteure d’une prestation très sérieuse, a pu être ménagée sur la fin de match afin d’éviter un pépin physique.

Chartres, qui venait de perdre d’une courte marge en championnat face à la Roche-Vendée, avait au programme de ces 8èmes de finale la réception de Tarbes dans son Colisée. Pour cette rencontre, Benoît MARTY a décidé de donner plus de temps de jeu à ses joueuses de rotation, et donc de donner davantage d’importance au match de championnat à domicile face au BLMA. Le 1er quart-temps était marqué par plusieurs ballons perdus de chaque côté (45 au global sur le match) et les deux équipes ne parvenaient à créer une véritable différence en attaque avec deux petits points qui les séparaient après 10 minutes jouées (15-17). Tarbes entamait le 2ème quart-temps par un 5-0 (15-22) et cela allait parfaitement lancer les partenaires de Jess ZODIA (13 points, 4 rebonds). Quelques possessions plus tard, l’addition s’était alourdie pour les Bluelights qui allaient accuser jusqu’à 12 points de retard sur la 1ère mi-temps (23-35). Rosanne LE SEYEC (8 points, 7 rebonds, 2 passes) et Chartres ont bien tenté de rester à hauteur dans le début de 3ème quart-temps (30-37), mais Tarbes pouvait une nouvelle fois compter sur la prestation ultra complète de Murjanatu MUSA (24 points, 11 rebonds, 3 interceptions) qui a posé de gros soucis à la défense des Bluelights. Le score allait s’approcher de la barre des 20 points d’écart en fin de 3ème quart-temps (36-54). Les 10 dernières minutes n’ont pas fait de gros éclats, car dans les deux camps, il y avait une réussite friable aux tirs (4 sur 20 pour Chartres et 3 sur 12 pour Tarbes). L’écart est resté au-dessus des 10 points en faveur de Tarbes qui peut se tourner, avec la qualification en poche, vers son match à venir en championnat à la Roche-sur-Yon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense