NF1 poule A : Un trio composé du Poinçonnet, de Limoges et Roanne veut se racheter en ce début d’année
Margot BIENVENU et les Limougeaudes sont revanchardes en ce début d’année © Olivier SARRE
Programme de la journée 11 du 11 janvier 2025 :
Geispolsheim | Limoges |
Colomiers | Monaco B. A. |
ASVEL Villeurbanne | Le Poinçonnet |
Annemasse | Roanne |
Martigues | Lattes-Montpellier Espoir |
Ambitions Girondines | Graffenstaden |
Après un mois de trêve, sans parler des coupes régionales, c’est ce samedi que la NF1 se poursuivra ! On aura une belle affiche en Alsace avec Geispolsheim qui recevra Limoges. Sur le papier, cette rencontre pourrait être déséquilibrée mais compte tenu du fait qu’il s’agit d’une reprise, les débats risqueraient d’être un peu plus équilibrés. Les filles de Laurence LEMARCHAND, qui restent sur victoire acquise dans la douleur face au Poinçonnet (92-88) auront encore une fois l’avantage du terrain, ce qui ne sera pas négligeable. Les Limougeaudes, pour leur part, veulent lancer leur année 2025 par un succès afin de faire le plein de confiance et ainsi s’extirper de la zone dangereuse.
Les Villeurbannaises, justement, sont, au moment d’écrire ces lignes, le point d’interrogation de cette présentation car, pour l’heure, elles sont toujours en course en NF1. Demain, les protégées de Guy PRAT recevront Le Poinçonnet pour tenter de se concentrer à nouveau uniquement sur le sportif et oublier l’extra-sportif. Victoire impérative pour les banlieusardes lyonnaises si elles veulent se rapprocher voire retrouver le podium. Pour cela, elles devront venir à bout de Poinçonnoises qui, certes, ont perdu à Gespolsheim avant la trêve mais y ont montré de belles choses et voudront faire encore mieux à lors de ce deuxième match à l’extérieur de suite.
En Haute-Savoie, il sera question de derby régional puisqu’Annemasse va affronter Roanne. L’objectif des Annemassiennes sera de l’emporter sur leurs terres et ainsi effacer leur frustration de la dernière journée où elles avaient échoué de peu contre Graffenstaden (73-80). Elles devront cependant se méfier de leurs adversaires du soir. En effet, les Roannaises savent qu’elles ont un coup à jouer dans ce match entre voisins puisque, selon le classement de leurs concurrentes, une victoire pourrait leur permettre de griller la politesse à Annemasse.
Plus au sud, Martigues recevra les espoirs de Lattes-Montpellier. Ce match serait une bonne opportunité pour les Martégales de se rassurer, elles qui avaient souffert à Roanne lors du match précédent (victoire 65-66). D’ailleurs, si elles l’emportent et que, dans le même temps, l’ASVEL s’inclinent, les pensionnaires des Bouches-du-Rhône se retrouveraient dans le Top 4. En face, les jeunes Héraultaises ne leur feront aucun cadeau et, malgré leur manque d’expérience, elles donneront tout pour contrecarrer les plans de leurs vis-à-vis.
En banlieue bordelaise, on aura droit à un match des extrêmes géographiques puisqu’Ambitions Girondines accueillera Graffenstaden. Le promu n’a aucune intention de se laisser marcher dessus par une équipe qui a envie de retrouver la Ligue 2 au plus vite, le message est clair ! Elles se battront donc jusqu’au bout pour réaliser une belle performance qui, par la même, les aiderait à débarquer dans le Top 5 ou en tout cas s’en rapprocher. Les joueuses de la SIG sont prévenues et n’ont aucune envie de faire ce long voyage du Grand-Est jusqu’en Nouvelle-Aquitaine pour rien.
La rencontre entre Colomiers et Monaco Basket Association s’est tenue le 18 décembre 2024. Nous y reviendrons ultérieurement.