NF2 – Poule B : Suspens total avec quatre équipes à égalité en tête de la Poule à 7 journées de la fin de la saison régulière
Résultats de la 15ème journée du 22 février 2025 :
Tarbes Espoirs | ES Gimontoise | 61-57 |
Basket Landes Espoir | US Orthez | 71-46 |
Stade Rochelais | Avenir Basket Chalosse | 64-67 |
Saumur Loire Basket | Lamboisières-Martin | 68-35 |
Roche-Vendée | Chauray | 70-79 |
Garonne Avenir du Marmandais | Avrillé | 83-58 |
Classement :
1. | Saumur Loire Basket | 27pts | 15m |
2. | Basket Landes Espoir | 27pts | 15m |
3. | Lamboisières-Martin | 27pts | 15m |
4. | Chauray | 27pts | 15m |
5. | Stade Rochelais | 23pts | 15m |
6. | Avenir Basket Chalosse | 23pts | 15m |
7. | ES Gimontoise | 23pts | 15m |
8. | Garonne Avenir du Marmandais | 20pts | 15m |
9. | Tarbes Espoirs | 19pts | 15m |
10. | Avrillé | 19pts | 15m |
11. | US Orthez | 19pts | 15m |
12. | Roche-Vendée | 16pts | 15m |
Quel suspens dans cette Poule B avec quatre équipes à égalité à l’issue de la 15ème journée compte tenu de la victoire des Saumuroises qui fait chuter le seul leader au moment du coup d’envoi Lamboisières-Martin, tandis que les Espoirs landaises er les Chauraisiennes se sont, elles, imposées contre les deux derniers du classement.
Quel écart à Saumur entre des locales qui ont récité un basket quasi parfait autour d’Anaïs HERIVEAUX et Tianna Renée CARTER, 12 points chacune, et des visiteuses loin de leur basket habituel, si bien que d’entrée de jeu Perrine BARRE (13 points) et les siennes subissaient la pression adverse dès l’entame de la rencontre 19 à 8 après 10 minutes de jeu, puis 31 à 14 à la mi-temps. Au retour des vestiaires Emmy TOWO-NANSI (11 points) et les Saumuroises maintenaient le rythme (56-18, 30’) avant de dérouler en fin de match ce dont profitait Tiphaine PLANA (8 points) et les visiteuses pour redresser un peu la tête (12-17) sans toutefois remettre en cause la nette domination de leurs vainqueures.
A La Roche sur Yon le métier à parler pour les Chauraisiennes dominantes au rebond et qui ont pu compter sur Laura DIMITHE (31 points), Minata FOFANA (14 points) et Iness GRIBI (18 points) pour prendre le dessus sur les Espoirs vendéennes malgré les 19 points de Pauline NEAU. Dans les Landes avec 6 joueuses à près de 10 points, dont Mila FOURESTIE (12 points), Camille CHEMIN (9 points) et Zoe URIARTE (9 points), les Espoirs landaises n’ont laissé aucun répit aux Orthéziennes d’Alyzée LEBAS (14 points) pour l’emporter de 25 points).
A La Rochelle Louna BONETT (15 points) et Malou THIEBAUT de KERGRET (16 points) se sont fait surprendre par les visiteuses emmenées par Lilou POUSSADE (18 points) et Anaïs FOISSE (13 points). Les deux équipes partageant la 5ème place avec l’ES Gimont de Myriam ABDELDJEBBAR (16 points) vaincu lors du déplacement à Tarbes où Celia RODRIGUEZ (13 points), Carla DAKO (12 points) et Jade CELERIER (12 points) ont permis aux leurs de s’imposer en faisant la différence en 2ème mi-temps (29-25).
Si la victoire de Justine LALANNE (10 points), Mathilda TORNARE (16 points) et des Garonnaises de l’Avenir du Marmandais, supérieures collectivement aux Avrillaises, ces dernières, alors qu’elles étaient à moins 6 lors du dernier quart-temps ont tout de même subi 6 à 7 fautes offensives et 3 fautes techniques en peu de temps, ce qui semble sévère au regard de leurs prestations habituelles.