NF1 poule A : Qui dominera son voisin en Alsace et dans le sud-est ?
Whitney MIGUEL et Geispolsheim s’attendent à un derby intense © CJS Geipolsheim
Programme de la journée 16 du 1er mars 2025 :
Lattes-Montpellier Espoir | Limoges |
Graffenstaden | Geispolsheim |
Roanne | Colomiers |
Martigues | Monaco B. A. |
Ambitions Girondines | Le Poinçonnet |
Demain en fin d’après-midi, l’équipe espoir de Lattes-Montpellier ouvrira cette 16ème journée avec la réception de Limoges. Comme depuis le début de saison, le but des jeunes Héraultaises sera de poser le plus de problèmes possible à leurs adversaires du jour en ayant également la volonté d’ouvrir leur compteur de victoires. En face, les Limougeaudes voudront se rattraper, une semaine après avoir été battues par Ambitions Girondines (45-57), et ainsi espérer revenir dans la première partie de tableau.
Dans la soirée, on assistera à un chaud derby en Alsace avec Graffenstaden qui sera opposé à Geispolsheim. Outre le fait que ces deux-là auront à coeur de faire régner la suprématie régionale, une victoire aurait une importance capitale au regard du classement. En effet, si, comme à l’aller (72-73), c’est la SIG qui l’emporte, elle aura l’opportunité de se rapprocher du podium en cas de défaite girondine. A l’inverse, si c’est « Geispo » qui s’impose chez son voisin, les filles de Laurence LEMARCHAND conserveront leur deuxième place sans avoir à se soucier de ce que va faire Martigues face au MBA.
Vous l’aurez compris, il y aura un deuxième derby dans cette poule A et au cours de cette 16ème journée et celui-ci se déroulera dans le sud-est. Les Martégales se verraient bien faire un gros coup devant leur public pour, comme on l’a vu précédemment, mettre la pression sur Geispolsheim voire plus si affinités. Elles savent qu’elles devront se méfier des Monégasques qui, pour l’instant, marchent sur l’eau et qui sont suffisamment concentrées pour savoir que cette invincibilité peut prendre fin à n’importe quel moment.
De son côté, l’équipe d’Ambitions Girondines recevra donc celle du Poinçonnet. A domicile, les banlieusardes bordelaises ont envie que leur série de victoire entamée mi-novembre ne s’arrête pas là et ainsi continuer à jouer les premiers rôles dans une division qu’elles ont retrouvée à l’intersaison. Les Poinçonnoises, quant à elles, ne sont pas dans le même état d’esprit puisqu’elles restent sur deux défaites consécutives et aimeraient bien mettre fin à cette spirale infernale pour s’extirper de la zone dangereuse.
Les joueuses du Poinçonnet auront, une fois leur match terminé, un oeil sur ce qui va se passer à Roanne où les Pink Ladies seront opposées à Colomiers. On aura là un affrontement entre deux formations à la peine sur le plan comptable, que ce soit d’un côté comme de l’autre, un succès ferait du bien au moral. Si l’on met de côté le week-end dernier où elles n’avaient pas joué (suite au forfait général de l’ASVEL Villeurbanne), les Roannaises n’ont plus gagné depuis la journée 8 et c’était face aux jeunes du BLMA (71-57). Les Columérines, elles, ont décroché leur dernière victoire lors de la journée 14, également face aux jeunes Héraultaises mais ne sont pas forcément au mieux non plus. Malheur au vaincu, donc !