NF1 poule B : Deux derbys au programme, le Top 3 va-t-il être remanié ?
Jenny FOUASSEAU et Bihorel ont une revanche à prendre sur le terrain de Dieppe © Cédric GROUT
Programme de la journée 16 du 1er mars 2025 :
Escaudain | Reims |
La Glacerie | Calais |
Sceaux | Trith |
Stade Français | Franconville |
Dieppe | Bihorel |
Nord Alsace | INSEP 2 |
Dans le Nord, ce sont deux équipes ayant perdu la semaine dernière qui vont s’affronter. Escaudain, frustré d’avoir échoué de peu sur la Côte d’Opale (81-77 a. p. à Calais) voudra ainsi profiter de l’avantage du terrain pour tenter de faire un gros coup. C’est en effet le leader rémois qui se rendra dans la salle ALLENDE. Les Champenoises ont encore grillé un joker samedi passé en étant battu par Nord Alsace (54-71) et effectueront donc ce déplacement avec l’envie de se relancer pour conforter encore davantage leur première place et ne pas avoir la pression de leurs concurrentes.
Parmi elles, on trouve justement les Nord Alsaciennes. Tout va pour le mieux sur le plan comptable pour les joueuses de Haguenau et, de retour sur leurs terres, elles auront l’occasion d’enchaîner par une deuxième victoire de rang. Pour cela, elles devront dicter leur loi à des cadettes de l’INSEP qui, certes, s’attendent à un match compliqué mais s’y rendront avec, comme d’habitude, le couteau entre les dents et l’envie de bien faire.
La victoire est d’autant plus importante pour Reims et Nord Alsace que, derrière, ça pousse fort et notamment de la part de Calais. Le COB est toujours sur la pente ascendante depuis de très longue semaine et quittera le temps d’une soirée les bords de la Manche (la mer) pour rejoindre la Manche (le Département) et ainsi jouer sur le parquet de La Glacerie. L’objectif des filles de Laurent DUTHE est de rester aux avant-postes le plus longtemps possible voire même prendre encore un peu plus de galon. Pour cela, elles devront disposer de Glacériennes qui, certes, soufflent le chaud et le froid, mais ont les ressources pour revenir au contact de leurs adversaires du soir pour ce qui est du classement.
Belle bataille à prévoir également en région parisiennes où Sceaux va recevoir Trith. Les Scéennes ont retrouvé un léger sourire en allant battre leurs voisines de Franconville (71-77) mais sont conscientes qu’il ne faut pas prendre cela pour acquis si elles veulent retrouver la première partie de tableau au plus vite. De leur côté, les Trithoises ont été littéralement giflées par La Glacerie (55-100) et devront donc faire preuve d’orgueil pour retrouver le chemin d’un succès qui, même s’il ne leur fera pas monter dans la hiérarchie, leur permettrait de réduire l’écart vis-à-vis de… Sceaux.
Pendant ce temps, on aura droit à deux derbys dont le premier toujours en Ile de France et même dans la capitale puisque le Stade Français recevra Franconville. Les Stadistes reviennent de la région rouennaise où elles ont été dominées de la tête et des épaules sur le terrain de Bihorel (84-66), il sera donc intéressant de voir si elles parviendront à mettre en application ce qu’elles ont travaillé ces derniers jours pour affronter un concurrent direct pour le maintien. En face, les Franconvilloises sont sans doute déçues d’avoir perdu dans un autre duel entre Franciliennes et voient donc ce match à Paris comme un moyen de se racheter.
L’autre derby du soir sera à l’échelle d’un Département, celui de la Seine-Maritime puisqu’il opposera Dieppe et Bihorel. A l’aller, les Dieppoises l’avaient emporté de peu (69-72), il sera donc sympathique devoir si l’heure est à la revanche en cas de victoire bihorelaise ou de suprématie locale si ce sont encore les protégées de Michel GOMEZ qui s’imposent dans ce combat fratricide qui verrait le vainqueur prendre ses distances sur son vis-à-vis au classement.