NF1 poule A : Les Monégasques veulent marquer les esprits, la SIG a toujours le podium dans son champ de vision
Lysa MILLAVET et les Monégasques s’attendent à vivre une grande soirée © Olivier SARRE
Programme de la journée 17 du 8 mars 2025 :
Limoges | Graffenstaden |
Geispolsheim | Roanne |
Colomiers | Annemasse |
Monaco B. A. | Ambitions Girondines |
Le Poinçonnet | Lattes-Montpellier Espoir |
Une semaine après avoir tremblé dans l’Hérault (54-58), Limoges revient à la maison pour affronter un gros morceau, Graffenstaden. L’objectif du LABC sera de retrouver de l’entrain de à domicile pour espérer se rapprocher encore un peu de la première partie de tableau. En face, la SIG est galvanisée par sa victoire dans le derby contre Geispolsheim (72-69) et n’a pas l’intention de s’arrêter là si elle veut revenir à hauteur du podium voire même y revenir.
Geispolsheim devra, à l’inverse, effacer sa frustration du week-end dernier. Pour cela, les filles de Laurence LEMARCHAND devront prendre le meilleur sur Roanne et ne pas prendre se match à la légère. Une deuxième défaite de rang pourrait en effet les voir quitter la deuxième place, pourtant qualificative pour les playoffs, même si la saison est encore pleine de surprises potentielles. Les Roannaises, pour leur part, luttent toujours pour leur survie dans la division et s’attendent à un match difficile en Alsace même si elles se souviendront qu’au match aller, elles avaient échoué de peu (59-64).
Pour des raisons différentes des deux présentés ci-dessus, le match entre Colomiers et Annemasse s’annonce intéressant également. En effet, les Annemassiennes, qui étaient exemptes samedi dernier voudront se remobiliser et oublier leur large revers concédé il y a 2 semaines en Principauté de Monaco (105-67). Pour cela, elles devront faire abstraction de la longueur du déplacement jusqu’en Haute-Garonne. Les Columérines, quant à elles, ont pu se rassurer un peu en allant battre Roanne (68-71) mais elles savent aussi qu’il ne faut pas prendre cela pour acquis, surtout dans un championnat aussi serré. Un succès leur permettrait d’ailleurs de creuser l’écart au classement avec leurs adversaires du soir
On s’attend à une ambiance de fête sur le Rocher. Exceptionnellement, Monaco Basket Association va en effet recevoir l’équipe d’Ambitions Girondines dans la salle Gaston MEDECIN, où évoluent habituellement les garçons de la Roca Team en Betclic Elite et en Euroligue. Elles devront toutefois faire abstraction de ce contexte si particulier car elles ont un match à gagner si elles veulent conserver leur invincibilité et continuer de renforcer leur statut de leader dans cette poule A. Les Grondines, elles, devront aussi mettre de côté le fait qu’il s’agisse d’un match particulier et aimeraient bien faire un gros coup pour, comme Graffenstaden, se rapprocher du podium.
Dans l’Indre, Le Poinçonnet accueillera les espoirs du BLMA. Les Poinçonnoises sont sans doute frustrées d’avoir perdu de peu en Gironde (71-64) et sont donc en recherche d’un regain de confiance pour s’éloigner de la zone dangereuse, tout en surveillant ce que fera Annemasse. Elles devront aussi faire attention à des jeunes Héraultaises qui, comme on l’a vu précédemment, n’ont pas froid aux yeux.