NF2 – Poule D : Plus que quatre équipes à la lutte pour la 1ère place
Résultats de la 17ème journée du 08 mars 2025 :
Neuville en Ferrain | Graffenstaden SIG 2 | 54-50 |
ASPTT Nancy Tomblaine | AS Orly | 75-72 |
ESBVA Villeneuve d’Ascq Espoirs | Flammes Carolo Espoirs | 67-65 |
CTC Paris Basket Avenir | BC Chenove | 73-50 |
CSL Dijonnais | St Amand Hainaut Espoir | 60-40 |
Panthères Mulhouse | Templeuve LP | 72-55 |
Classement :
1 | CSL Dijonnais | 33pts | 17m |
2 | ESBVA Villeneuve d’Ascq Espoirs | 32pts | 17m |
3 | ASPTT Nancy Tomblaine | 30pts | 17m |
4 | CTC Paris Basket Avenir | 30pts | 17m |
5 | Flammes Carolo Espoirs | 26pts | 17m |
6 | BC Chenove | 25pts | 17m |
7 | Panthères Mulhouse | 24pts | 17m |
8 | Graffenstaden SIG 2 | 23pts | 17m |
9 | AS Orly | 23pts | 17m |
10 | Neuville en Ferrain | 22pts | 17m |
11 | Templeuve LP | 20pts | 17m |
12 | St Amand Hainaut Espoir | 17pts | 17m |
A l’issue de cette 17ème journée, où les quatre équipes de tête se sont imposées, si les dijonnaises sont en Pôle position, les Espoirs de Villeneuve d’Ascq et, à un degré moindre, les Postières nancéiennes et les Parisiennes de la CTC Avenir restent en course pour jouer la 1ère place, de bonnes augures pour les joutes à venir lors des 5 dernières journées de cette saison régulière 2024-2025.
A Dijon, Alexia PERRO (16 points) et Martina DOVCIKOVA (10 points) ont rapidement mis les leurs dans de bonnes conditions, menant 17 à 7 après 10 minutes de jeu puis 30 à 16 à la mi-temps. A la reprise Audrey GROBRAS (8 points) et Antonia-Sarah MBAN (9 points) relançaient les Amandinoises, mais en s’appuyant sur les 26 points de leur banc les Dijonnaises ont repris leur marche en avant lors du money-time (15-8) pour s’imposer de 20 points.
A Villeneuve d’Ascq c’est un duel d’espoirs qui opposaient les locales à leurs homologues de Charleville-Mézières. Ce sont Alicia Madjo DIONNE (17 points), Eva HAMLIL (13 points) et les jeunes flammes Carolo qui mettaient le feu lors d’un premier quart-temps conclu sur le score de 19 à 30. Clara CAUSEUR (10 points) et les « Babies Guerrières » stoppaient l’hémorragie pour rester à moins 10 à la mi-temps (36-46, 20’). Puis au retour des vestiaires, sous l’impulsion de Chloé PINEL (24 points), les Villeneuvoises revenaient à égalité à l’attaque du dernier quart-temps à 52 partout. A l’issue d’un dernier quart très disputé ce sont Elodie LUTBERT (13 points) et les locales qui concluaient victorieusement.
Le podium est complété par les postières nancéiennes qui, avec Marie Claude KALONJI NKOKA KABONGO (13 points), menaient à la mi-temps 37-35, 20’) avant que Nawel ES-SABOUNI (12 points) et Ela LEMARIE (22 points) ne renversent la situation en faveur des Orlysiennes (53-60, 30’). C’est, entre autres, Charlène SOUFFLET (17 points) qui permis aux locales de reprendre la main pour s’imposer de 3 points.
Au pied du podium, avec un point avérage défavorable par rapport aux Nancéiennes, nous retrouvons les Parisiennes de la CTC Avenir vainqueures à domicile du BC Chenove. Après un round d’observation (16-13, 10’), Eloise AMILIEN (16 points), Maryka LIPARO (13 points) et Touty GANDEGA (12 points) montaient en puissance pour faire un premier écart à la mi-temps (41-28, 20’). Si au retour des vestiaires Mariama DIAFATE (14 points) et Claire BERNARD (11 points) redonnaient quelques couleurs aux leurs (10-9) Paloma WOUTTS (11 points) et ses coéquipières terminaient le travail lors du money-time (22-13).
En s’imposant à domicile contre Templeuve, les Léopards de Mulhouse prennent la tête de la 2ème partie du classement, celle où chaque équipe se bat pour se maintenir. C’est en 1ère mi-temps (49-31, 20’) que Sofilia NGWAFANG (28 points), épaulée par Antonella MERLINO (13 points) et Andrea CHARBONNE (14 points), a mis sur la voie du succès les Mulhousiennes, gérant ensuite les réactions de Maelys MERCIER (13 points) et des visiteuses. Dans le cadre de cette lutte pour le maintien, Fatoumata KONTE (15 points) et ses partenaires de Neuville en Ferrain ont réussi un joli coup en s’imposant contre Naelle BOUDHIL (14 points) et les réservistes de la SIG.