NF1 poule A : Geispolsheim peut-il faire tomber le MBA et faire en sorte de ne pas être dépassé par ses concurrents ?
Virginie DUPUY et Geispolsheim sont prêtes à affronter les Monégasques © C. J. S. Geispolsheim
Programme de la journée 18 du 22 mars 2025 :
Limoges | Le Poinçonnet |
Geispolsheim | Monaco B. A. |
Roanne | Graffenstaden |
Annemasse | Lattes-Montpellier Espoir |
Martigues | Ambitions Girondines |
Avant la pause liée au déroulement des plateaux du Trophée Coupe de France, Limoges avait réussi une très bonne opération en se défaisant de Graffenstaden avec la manière (70-59). Cette fois, le LABC sera de nouveau à domicile pour affronter Le Poinçonnet et les joueuses de Romain LECLAIRCIE si elles veulent se rapprocher encore un peu plus du Top 5. De plus, les Poinçonnoises ne seront pas un adversaires comme les autres car le week-end dernier, elles avaient défrayé la chronique, d’abord en battant Martigues de justesse en quart de finale (67-69) puis en échouant de très peu face à un candidat au doublé coupe-championnat qu’est Monaco Basket Association (93-94 a. 2 p.). Elles sont d’ailleurs dans l’obligation d’aller l’emporter en Haute-Vienne si elles veulent conserver des chances de se maintenir en NF1.
Il y aura également une belle affiche en Alsace avec le leader monégasque qui se rendra chez son dauphin, Geispolsheim. Pour rappel, les joueuses du Rocher n’ont pas connu la moindre défaite depuis le début de saison (à l’exception de la coupe de France « professionnelle » où elles avaient été battues par Nice) et ont bien l’intention de rester au sommet de leur art, une semaine après s’être de nouveau qualifiées pour la finale du Trophée Coupe de France. Pour cela, elles devront aller se défaire d’un vis-à-vis dont la qualification en barrage n’est pas encore acquise et qui aura donc les dents longues.
Roanne est toujours en mission pour tenter de sauver sa peau en NF1, comme Le Poinçonnet. C’est avec cela en tête que les Pink Ladies accueilleront Graffenstaden en mettant tout en œuvre pour tenter de créer l’exploit dans la Halle VACHERESSE. Ca ne sera pas chose facile cependant pour les Roannaises car en face, la SIG veut se redresser après sa défaite à Limoges si elles veut griller la politesse à son voisin Geispolsheim d’ici la fin de la saison régulière et ainsi se donner le droit de retrouver la Ligue 2 un an après l’avoir quittée.
Au coude à coude avec Le Poinçonnet au classement, on retrouve aussi Annemasse. Les Hautes-Savoyardes, qui ont manqué une occasion en or de se qualifier pour se qualifier pour la finale du Trophée Coupe de France (défaite 70-59 a. p. contre Bihorel) voudront repartir de l’avant car elles ont, elles aussi, envie de rester en NF1. Ca passera forcément par une victoire face aux espoirs de Lattes-Montpellier qui aimeraient bien embêter le plus longtemps possibles des Annemassiennes en demi-teinte.
Enfin, duel de sudistes dans les Bouches-du-Rhône puisque Martigues recevra l’équipe d’Ambitions Girondines. Les Martégales sont frustrées que leur parcours en Trophée Coupe de France se soit arrêté sur le fil du rasoir en quart de finale mais voudront donc repartir de l’avant car elles savent que, comme la SIG, elles ont les moyens de mettre la pression à Geispolsheim pour lui prendre la deuxième place du classement et ainsi être toujours en lice pour le statut de meilleur deuxième. Les Girondines, quant à elles, font une très belle saison pour un promu mais ne veulent pas se contenter de ce simple fait ou, du moins, elles voudront le confirmer en allant décrocher cette victoire à l’extérieur.