NF1 poule B : La lutte pour la qualification vers les playoffs va faire rage demain soir !
N’dea FLYE et ses partenaires de Nord Alsace veulent consolider leur deuxième place © BCNA
Programme de la journée 18 du 22 mars 2025 :
Reims | INSEP 2 |
Calais | Bihorel |
Trith | Franconville |
Sceaux | La Glacerie |
Stade Français | Escaudain |
Dieppe | Nord Alsace |
Une semaine après avoir vu s’échapper la qualification pour les demi-finales du Trophée Coupe de France, Reims doit se remettre en ordre de bataille. A domicile, le leader va ainsi affronter la lanterne rouge, les cadettes de l’INSEP. Sur le papier, les Rémoises sont favorites dans ce match. Elles devront, pour faire respecter leur statut, ne pas prendre de haut leurs adversaires du soir et ainsi rester en haut de l’affiche dans cette poule B. En face, les jeunes du Pôle France s’attendant à un match compliqué mais, comme on l’a évoqué à plusieurs reprises depuis le début de saison, ce genre de match ne peut qu’être formateur pour elles.
Dans le même temps, on aura droit à deux duels entre adversaires plus ou moins directs en haut de tableau. En Seine-Maritime, Dieppe va ainsi recevoir Nord Alsace. Ce match s’annonce d’ores et déjà capital pour les deux formations si elles veulent conserver leurs chances de se donner le droit pour finir meilleur deuxième et ainsi, selon la nouvelle formule, affronter l’équipe de Ligue 2 reléguée, et ce lors d’un barrage. A ce stade de la phase régulière, une victoire d’au moins 2 points permettrait aux Dieppoises de chiper provisoirement ou définitivement la deuxième place du classement à leurs adversaires du soir. En revanche, si ce sont les Nord Alsaciennes qui l’emportent, elles écarteront un peu les pensionnaires de Seine-Maritime de leur chemin même si, derrière, il y aura encore 4 matches à jouer.
Un peu plus au Nord, dans le Pas-de-Calais, le COB recevra justement l’autre équipe de Seine-Maritime de cette poule B, à savoir Bihorel. Pour l’heure, les Calaisiennes peuvent encore prétendre à disputer ledit barrage. Même si ça n’annonce compliqué pour les filles de Laurent DUTHE mais pour cela, elles devront mettre toutes les chances de leur côté, à commencer par remporter la rencontre de demain. Les Bihorellaises, pour leur part, iront dans la salle Calypso galvanisées par leur qualification historique en finale du Trophée Coupe de France et vont donc tout faire pour ne pas descendre de leur nuage, ce qui passera là aussi par une victoire.
Tout comme Bihorel pour ce qui est du championnat, Sceaux et La Glacerie n’ont plus grand-chose à espérer ni à craindre pour la fin de saison. C’est dans ce contexte que les Scéennes affronteront les Glacériennes avec toutefois l’envie de bien faire d’un côté comme de l’autre. Les Franciliennes avaient été battues à Calais il y a 2 semaines (75-62) et voudront donc se rattraper pour retrouver de la confiance. Quant aux Manchoises, elles avaient été littéralement assommées à Reims (70-45) et effectueront donc un assez court déplacement jusqu’en région parisienne pour tenter de montrer un autre visage et se rapprocher du Top 4.
Tout comme les deux équipes précédemment citées, Trith n’a plus trop à avoir peur pour son avenir en NF1. C’est avec cela en tête que les joueuses de la région valenciennoise accueilleront un adversaire qui, lui, est toujours à la lutte pour sa survie dans la division, c’est-à-dire Franconville. Les Franconvilloises sont en effet toujours dans la zone rouge aux côtés de leurs voisines du Stade Français et une performance dans le Nord leur permettrait de ne pas perdre… le Nord.
Le Stade Français recevra justement l’autre équipe nordiste de cette poule, Escaudain. Vous l’aurez compris : les Stadistes sont toujours au pied du mur mais aimeraient donc bien se redresser un peu. Pour y parvenir, elles devront se défaire d’Escaudinoises qui, elles n’ont plus, ne sont pas des plus sereines quant à leur avenir sportif mais qui ont pu se rassurer légèrement en allant battre les cadettes de l’INSEP avec la manière deux semaines plus tôt (54-74).