­
Pages
Catégories
Adsense

Une intérieure franco-américaine remporte le championnat universitaire américain au sein d’une équipe prestigieuse !

Share Button

L’Université du Connecticut remplit encore davantage son armoire à trophées © UConn

 

Hier soir se déroulait dans l’Amalie Arena de Tampa (Etat de Floride) la finale du championnat féminin universitaire des Etats-Unis dont la réputation pour ce qui est de débusquer des futurs talents n’est plus à faire. Cette rencontre a vu s’affronter l’Université du Connecticut à celle de Caroline du Nord. Les deux formations ont été au coude à coude pendant la première période mais au terme de celle-ci ce sont bien les protégées du mythique Geno AURIEMMA (ancien sélectionneur de Team USA) qui étaient devant au tableau d’affichage (36-26, 20′). Rien d’alarmant tout de même pour leurs adversaires qui, sous l’impulsion de Joyce EDWARDS ou Tess JOHNSON (10 points chacune), croyaient encore en leurs chances de revenir.

Sauf qu’au retour des vestiaires, un trio composé de Paige BUCKERS (17 points, 6 rebonds), fortement pressentie pour être n°1 de la prochaine Draft WNBA, Azzi FUDD (24 points, 5 rebonds) mais aussi et surtout Sarah STRONG (24 points, 15 rebonds) ont permis à la célèbre équipe de « UConn » de prendre le large (26-16 dans le troisième quart) et dès lors, les jeux étaient faits et l’équipe qui a notamment vu passer Diana TAURASI, Maya MOORE ou notre Gabby WILLIAMS nationale a remporté assez logiquement le 12ème titre de son Histoire. Et d’après vous, outre le fait d’avoir représenté la même « fac », quel est l’autre point commun entre Gabby WILLIAMS et Sarah STRONG ? Notre titre vous donne la réponse : elles sont toutes les deux binationales franco-américaines.

En effet, Sarah STRONG, qui a vu le jour à Madrid le 3 février 2006, est la fille d’Allison FEASTER et Danny STRONG, qui ont tous les deux la double nationalité puisqu’ils ont joué en France. Pour celles et ceux qui ne suivaient pas le basketball féminin dans les années 2000, Allison FEASTER, qui est désormais Vice-Présidente de la franchise NBA des Boston Celtics en charge du Développement de l’Equipe, a évolué en tant que joueuse à Aix-en-Provence (1999-2001) et Valenciennes (2001-2005) où elle a été double championne de France et remporté l’Euroligue (2004). La native de Chester (Etat de Caroline du Sud) a ensuite traversé les Pyrénées pour poursuivre sa carrière. Quant à Danny STRONG, il est passé notamment par Le Havre, Gravelines et GET Vosges.

Reste désormais à savoir si Sarah STRONG, qui vient seulement d’achever sa première année de NCAA, fera les beaux jours des Bleues (elle ne sera donc pas considérée comme joueuse naturalisée) ou de Team USA. Affaire à suivre !

Un commentaire

  1. Ça me paraît difficilement concevable de la voir porter un jour le maillot bleu étant donné qu’elle a déjà participé avec team USA à L’América cup U18 et qu’elle compte bon nombre de sélections en coupe du Monde 3×3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense