Final Six Euroligue : Fenerbahçe sauve l’honneur en remportant le bronze
Les filles de Valérie GARNIER repartent de Saragosse avec une médaille autour du cou © FIBA
Valence | Fenerbahçe | 49-59 |
Ce match pour la troisième place est le moyen pour les deux équipes de revenir de Saragosse avec une breloque autour du coup et donc de sauver l’honneur avec, d’un côté, le tenant du titre de l’Euroligue 2024, Fenerbahçe, qui a été surpris en demi-finales par l’USK Prague (71-91). De l’autre, une formation valencienne qui est sortie frustrée de son match face au C. B. K. Mersin (66-68). L’équipe de Rubén BURGOS se présentait en effectif réduit puisqu’en plus, bien évidemment de Queralt CASAS, et de Kristine VITOLA absente depuis le début de ce Final Six, le technicien espagnol devait cette fois se passer de Leticia ROMERO, victime d’une fracture du doigt vendredi.
Malgré l’enjeu, il a fallu attendre 2 minutes pour voir Gabby WILLIAMS (4 points, 7 passes décisives et 6 rebonds en 33 minutes) ouvrir le score pour le « Fener » (0-2, 2’). Les Valenciennes peinaient à trouver la mire en ce début de match et ça profitait à leurs adversaires (2-8, 6’). Comme on pouvait s’y attendre, la révolte de l’équipe « taronja » (comprenez « orange ») viendra de Leonie FIEBICH (15 points dont 3/5 à 3 points) pour rester dans le coup (7-12, 8’). Malgré ce regain de forme ibère, le score n’a que peu évolué et ce sont les filles de Valérie GARNIER qui menaient 8-12 au bout de 10 minutes de jeu.
Cette petite finale a été relancée quand, au début du deuxième quart-temps, Raquel CARRERA (6 points, 2 rebonds) puis Alina IAGUPOVA (11 points, 3 rebonds) s’en sont mêlées pour permettre à Valence de recoller au score (12-12, 11’). Quelques instants plus tard, c’est même Valence qui a pris l’avantage pour la première fois dans ce match même si Emma MEESSEMAN (16 points, 10 rebonds) et les siennes ne semblaient évidemment pas abattues pour autant mais commençaient à manquer d’inspiration (17-15 puis 19-17, 14’). Du coup, la confiance avait changé de camp, d’autant que Miss FIEBICH prenait à nouveau le jeu à son compte et ça faisait mal aux Stambouliotes (26-20, 13’). Pour tenter d’y remédier, Coach GARNIER jouait la carte de l’expérience, à l’image de Tina CHARLES (14 points, 5 rebonds) notamment, mais l’intérieure US et ses coéquipières faisaient face à une défense valencienne très agressive. Ainsi, à la mi-temps de ce match très défensif, Valence comptait 4 petits points d’avance (29-25, 20’).
L’équipe de Fenerbahçe est revenue sur le parquet avec, visiblement, de meilleures intentions et ça se voyait au tableau d’affichage mais son vis-à-vis restait sur ses gardes (32-28, 22’). Pour continuer de croire en leurs chances de repartir avec le bronze autour du cou, Kayla McBRIDE (12 points, 3 passes décisives) et ses coéquipières provoquaient des fautes adverses et revenaient à égalité après 6 minutes dans le troisième quart-temps (38-38, 26’). Cette débauche d’énergie a payé puisque les Stambouliotes ont repris le dessus au score (39-43, 28’). Il ne fallait cependant pas croire que Valence avait la tête dans le seau et encore une fois, Alina IAGUPOVA l’a prouvé. Le suspense restait entier après 30 minutes de jeu (42-43, 30’).
Qui de Valence ou de Fenerbahçe allait partir de Saragosse avec le sourire ? Là résidait toute la question de cette fin de match pour la 3ème place. Les premiers instants du derniers acte étaient favorables au « Fener » puisqu’à nouveau, et pour contrebalancer le manque de réussite de notre Gabby WILLIAMS nationale (Marième BADIANE n’a joué qu’un peu plus de 3 minutes), Tina CHARLES faisait parler son expérience dans la peinture (42-47, 31’). La tension commençait à se faire ressentir d’un côté comme de l’autre et la marque n’évoluait pas beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire, mais ça profitait encore aux protégées de Valérie GARNIER. C’est en tout cas c qu’elles pensaient mais en décochant un nouveau tir extérieur, Leonie FIEBICH voulait montrer au public du Pabellón Principe Felipe que Valence n’était pas mort (45-51, 36’). Au pied du mur, les Valenciennes se battaient sur chaque action dans le money-time. En face, on semblait sûre de son fait et c’est avec cet état d’esprit que Fenerbahçe a donc remporté cette rencontre et donc terminé à la troisième place de l’Euroligue 2024-2025.