Belgique : Braine égalise et recevra pour un match d’appui qui s’annonce explosif
Marcia DA COSTA et les Brainoises se relancent © Thibaut LASSER
Braine | K. Malines | 82-77 a. p. |
Près de 48 heures après avoir vu les Kangoeroes remporter la première manche (77-69), ce sont les Brainoises qui recevaient les Malinoises ce dimanche après-midi pour le match 2. D’entrée, ce sont les filles d’Arvid DIELS qui se sont montrées les plus dangereuses dans le camp adverse (2-6, 4′). Il faudra ensuite attendre de longues minutes pour voir le score évoluer et même si Quay MILLER (15 points, 17 rebonds) et les locales rentraient dans la partie, Cate REESE (26 points, 12 rebonds) et les siennes restaient concentrées pour garder la main dans ce début d’affrontement. Du coup, au bout de 10 minutes, les Kangoeroes Malines ne comptaient que 2 points d’avance (12-14, 10′).
Tout restait donc à faire dans un sens comme dans l’autre ! Pour espérer faire le plein de confiance, le duo US des tenantes du titre prenait, comme souvent, le jeu à son compte et ça se voyait clairement au tableau d’affichage (14-23, 12′) alors que côté brainois, on manquait de solutions à cet instant, même si Juju REDMOND (10 points, 6 rebonds) tenait ses troupes à bout de bras (16-23, 14′). L’arrière américaine des Castors a su emmener ses coéquipières dans son sillage pour qu’elles reviennent à -1 alors qu’il restait moins 2 minutes à jouer avant la pause (28-29, 18′). La série ne s’est pas arrêtée là pour les protégées de Frédéric DUSART puisque, quelques instants plus tard, elles ont même réussi à passer devant pour la première fois depuis le coup d’envoi pour mener finalement 35-30 à la mi-temps.
A quoi allait-on assister au retour des vestiaires ? Ce sont Heleen NAUWELAERS (5 points, 5 passes décisives) et les Malinoises qui ont retrouvé une nouvelle énergie en revenant aux affaires pour montrer qu’elles avaient vraiment envie de terminer cette finale dès aujourd’hui (37-38, 23′). Marcia DA COSTA (15 points, 3 rebonds) et les Castors ne faisaient pas le dos rond pour autant et, au contraire, se battaient sur chaque ballon pour rester au contact de leurs vis-à-vis (39-40, 25′). L’air commençait à devenir irrespirable dans la salle Gaston REIFF tellement les deux écuries étaient déterminées à tout donner jusqu’au bout, compte tenu de l’enjeu. A la fin du troisième acte, elles se tenaient encore dans un mouchoir de poche mais retrouvant un second souffle, Braine avait de nouveau l’avantage, le même qu’à la mi-temps (56-51, 30′).
A ce moment du match, le thème était « dead or alive », comprenez que Braine avait la possibilité d’égaliser dans cette série et se donner le droit à un match d’appui mardi soir, ou alors Malines allait conserver sa couronne et au vu du score, les pronostics étaient tout bonnement impossibles à faire. Quay MILLER avait très envie d’en découdre et de quitter le plat pays le plus tard possible, imitée par une autre de ses coéquipières qui sera toujours là la saison prochaine, Santa OKOCKYTE (11 points, 6 passes décisives) et ce regain de forme aidait les Castors à garder la tête dans le guidon (63-56, 33′). Rien n’était joué cependant, loin de là même, car Lea DEBELJAK (13 points, 4 rebonds) et les Malinoises avaient encore des réserve (65-65, 36′). L’incertitude restait de mise à l’entrée d’un money-time qui portait bien son nom. Annie KIBEDI (11 points, 9 rebonds) et les Kangoeroes semblaient alors transcendées mais c’était sans compter sur la force de caractère brainoise, qui leur a permis d’accrocher la prolongation (69-69, 40′). Au cours de celle-ci et portées par leur public, les filles de Coach DUSART sont passées à la vitesse supérieure pour laisser sur place les Malinoises et égaliser dans cette finale pour revenir disputer le Graal dans 2 jours.
Programme du match 3 de la finale des playoffs (22/04/2025) :
Braine | K. Malines |