­
Pages
Catégories
Adsense

Turquie : Au bout du suspense dans le match 3, Fenerbahçe titré pour la 19ème fois !

Share Button

Fenerbahçe est venu à bout du C. B. K. Mersin ! © fenerbahce.org

 

Ç. B. K. Mersin Fenerbahçe 78-79

 

Compte tenu du résultat des deux premières manches et surtout de la deuxième, Marine FAUTHOUX (9 points, 13 passes décisives et 2 rebonds en 37 minutes) le C. B. K., cette fois sans Marine JOHANNES) n’avait pas le choix que de montrer un autre visage ce dimanche après-midi devant son public s’il voulait toujours rester en vie dans cette finale. Les deux équipes ont d’ailleurs fait jeu égal et rendu une belle copie dans le premier quart-temps en étant sur un score de parité (22-22, 10′).

Le mano a mano s’est d’ailleurs poursuivi dans le deuxième acte car aucune équipe ne semblait en mesure de se détacher de son vis-à-vis Gabby WILLIAMS (13 points, 10 passes décisives et 6 rebonds en 40 minutes) répondant parfaitement à sa compatriote Iliana RUPERT (22 points, 4 rebonds et 3 passes décisives en 39 minutes) ou Emma MEESSEMAN (10 points, 6 passes décisives) à Teaira McCOWAN (20 points, 11 rebonds). Pour autant, ce sont les filles d’Ahmet KANDEMIR qui, au mental, ont réussi à tirer leur épingle du jeu avant de repartir au vestiaire pour un repos bien mérité (46-45, 20′).

Fenerbahçe, qui évolue désormais sans Julie ALLEMAND (nous y reviendrons ultérieurement), devait se remobiliser pour se rapprocher d’un nouveau sacre. Sauf que son grand rival ne l’entendait pas de cette oreille et allait tout donner pour revenir dans cette course au titre (53-53, 23′). Comme attendu, on ne se faisait aucun cadeau sur le terrain dans ce match assez offensif mais la lucidité commençait à manquer au fur et à mesure que le troisième quart avançait. Ca n’avait finalement que peu d’influence et suite à 2 lancers convertis par Kayla  McBRIDE (19 points dont 4/5 à 3 points), Fenerbahçe menait d’une très courte tête au bout de 30 minutes (61-62, 30′).

Le sort de cette partie était complètement incertain, surtout compte tenu des forces en présence, car le « Fener » semblait maintenir le cap mais n’était absolument pas à l’abri d’un retour des locales, qui en étaient d’ailleurs tout près (63-65, 32′). Si près que le chassé-croisé s’est poursuivi très longtemps car quand une équipe était en mesure de reprendre le contrôle, l’autre rectifiait le tir dans tous les sens du terme. Dans cette fin de match haletante sur fond de décisions arbitrales discutables et discutées, c’est Emma MEESSEMAN (désignée MVP des finales) qui, par un panier sous le cercle à 3 secondes du buzzer final, a offert la victoire aux Stambouliotes et, par la même occasion, leur 19ème titre de championnes de Turquie, qui s’ajoute cette saison à la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Président de la République (équivalent de la Supercoupe de Turquie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense