Belgique : Braine sacré champion pour la 8ème fois !
Les Castors ont battu les Kangoeroes Malines lors du match 3 © Royal Castors Braine
Braine | K. Malines | 81-69 |
Après avoir vu Braine égaliser dans cette finale dimanche, les spectateurs de la salle Gaston REIFF assistaient ce mardi au dénouement entre Castors et Kangoeroes. Ce sont d’ailleurs les filles de Frédéric DUSART qui ont été les premières à se lancer à l’assaut de ce titre (9-4, 4′). Rien d’inquiétant pour les Malinoises, qui ne tardaient pas à s’en remettre à Leigha BROWN (19 points, 3 rebonds) pour rentrer dans la rencontre (11-12, 6′). Dans la foulée, les 2 équipes se sont rendu coup pour coup mais les Malinoises, plus agressives, ont de nouveau su se détacher pour mener 17-21 à la fin du premier acte.
Etait-ton dans un momentum malinois ou les Brainoises allaient-elles retrouver de l’entrain pour revenir dans les pas d’un adversaire qui n’était pas si loin ? En l’occurrence, c’est la première partie de cette question qui s’est confirmée puisque, sous la houlette d’une Lea DEBELJAK en bonne forme (13 points, 3 passes décisives), les joueuses d’Arvid DIELS enchainaient les paniers mais Quay MILLER (19 points, 16 rebonds) est là pour maintenir Braine à leur contact (27-31, 14′). L’intérieure US prenait clairement le jeu à son compte et ça permettait à ses troupes de recoller et même de repasser alors qu’il restait un peu moins de 4 minutes à jouer avant la pause (34-33). Mais juste avant de regagner les vestiaires, c’est Leigha BROWN qui a redonné l’avantage aux visiteuses (39-40, 20′).
Vous l’aurez compris, absolument rien n’était joué dans ce match. Ce sont Santa OKOCKYTE (21 points, 4 passes décisives) et les Brainoises qui ont relancé les hostilités en revenant sur le parquet (49-42 puis 49-44, 26′). En face, c’est encore Lea DEBELJAK qui se chargeait de tout faire pour que les Kangoeroes se remobiliser au début de cette seconde période. Elle sera rapidement par une Cate REESE (9 points, 8 rebonds) pourtant bien muselée depuis le coup d’envoi, pour revenir à -3. Ce retour à une possession d’écart n’a pas duré très longtemps car Veronika REMENAROVA (17 points, 5 rebonds) et les Brainoises ne baissaient pas les bras et c’est assez logiquement qu’elles menaient de 8 longueurs avant d’aborder le dernier quart-temps de ce match (59-51, 30′).
Plutôt timide jusque-là, Heleen NAUWELAERS (5 points, 6 rebonds) faisait parler son expérience pour aider les Malinoises à retrouver des couleurs en débutant ce quatrième acte (62-57, 32′). Encore une fois, Miss REMENAROVA éteignait l’incendie et maintenait la confiance dans les rangs des Castors (65-59 puis 70-59, 36′). Plus de 10 points d’avance à 4 minutes de la fin du temps réglementaire, ça commençait à sentir bon pour Braine à la maison. Ce n’est pas pour autant que les protégées de Coach DUSART devaient se reposer sur leurs lauriers car elles n’étaient pas à l’abri d’un sursaut d’orgueil des Malinoises, parmi lesquelles Naomi MBANDU a inscrit 3 points en 12 minutes. Celui-ci n’a finalement eu lieu et après un match très sérieux, ce sont les Castors Braine de notre Frédéric DUSART national qui ont décroché le 8ème titre de championnes de Belgique de leur histoire, réalisant cette saison le doublé coupe-championnat.