Bihorel remporte le Trophée Coupe de France !
Bihorel régale dans la capitale ! © Jérôme LE BRIS
Monaco B. A. | Bihorel | 52-60 |
6000 personnes à l’Accor Arena ce soir pour assister à cette finale du trophée Coupe de France entre Monaco Basket Association Bihorel.
Ces deux équipes de NF1 ont un parcours tout à fait différent, ne s’étant pas rencontrées en championnat puisqu’elles ne sont dans la même poule. Les Monégasques sont sur leur 4e finale en 6 ans,
et donc favorites sur le papier face aux Normandes promues en NF1 et donc belle surprise de cette affiche de finale du Trophée Coupe de France.
Côté terrain, on assiste à un début très rapide de Bihorel, qui met la balle très vite en zone d’attaque et force un retour défensif rapide des Monégasques. Un début de rencontre très intense les deux équipes essayant d’emballer la rencontre et de prendre un ascendant psychologique sur son adversaire. Côté MBA, le travail est fait avec, en chef de file, Julie TETART (10 points, 10 rebonds). Le milieu du premier quart-temps est un peu plus brouillon avec des attaques peu valorisées par des tirs vite pris et des ballons perdus. On assiste d’ailleurs à un festival de tirs ratés en fin de période, Bihorel qui repasse devant sur un tir en tête de zone de Ludivine MARIE (6 points, 7 rebonds). Le premier acte s’achève sur le score de 16 à 17 en faveur des banlieusardes rouennaises.
A la reprise du second quart temps, la réussite n’est pas au rendez-vous. Si Julie TETART marque pour prendre trois points d’avance, Lya FARCY (8 points, 2 rebonds) score (enfin) le premier tir primé de la rencontre (22-22 13’) après un total de 18 échecs cumulés dans cet exercice. Gros retour aux affaires encore une fois pour Julie TETART avec un bel impact défensif et surtout 10 points sur les 26 premiers points de son équipe (26-22 16’)… et une passe décisive pour ouvrir le compteur point de Lysa MILLAVET (2 points, 7 rebonds) et signer le plus gros écart du match (+6 31-25 18’). Du côté normand c’est Génésia MAYELE (9/27 des premiers points de Bihorel) qui souffle un vent de révolte sur une passe de Ludivine MARIE. La mi-temps est sifflée sur le score de 34 à 30 en faveur des joueuses du Rocher, et les Bihorellaises assument leur statut de meilleure défense du championnat face aux Monégasques annoncées favorites sur le papier.
Le troisième quart temps démarre tranquillement et va se transformer en temps fort normand (37-40 24’). Le temps mort qui va suivre va remettre les Monégasques sur les rails (43-43 26’). Les tentatives sont contestées à l’image d’un beau contre de Maëva GUEHI (2 points, 1 passe décisive, 1 contre). Monaco insiste en fin de quart temps sur son trio formé par Julie TETART, Amina TRAORE (12 points, 5 rebonds) et Kimsy DEMONTOUX (8 points, 4 passes décisives) avec Sara CRUDO (6 points, 4 rebonds) en deuxième (ou quatrième c’est selon) lame. La finale reste très serrée à la fin de ce troisième quart-temps : 45-47 à l’avantage de Jenny FOUASSEAU (8 points, 13 rebonds) et Bihorel. L’adresse sera un critère déterminant pour remporter ce trophée !
Hermine NGUEKO (6 points, 5 rebonds) va montrer tout son talent dans le début du 4ème quart et démarrer en trombe en enroulant, donnant toute son envie et son physique pour prendre l’avantage psychologique sur la leadeuse du Rocher Julie TETART (47-55 34’). C’est à cet instant le plus gros écart du match et il est à l’avantage des normandes. Alors que Rouen Bihorel touchait la barre des 10 points d’avance, Emma PIOTIN (7 points, 1 rebond) sort le 3 points qu’il faut pour revenir à -6 (50-56, 36’). Elle retente sa chance derrière mais malheureusement double sanction avec le tir raté et la 4ème faute de sa coéquipière Julie TETART. Au courage Génésia MAYELE (17 points, 3 rebonds) va se saisir d’un rebond offensif au milieu des deux intérieures monégasques pour marquer le panier avec la faute, mais succès au lancer (50-58, 37e). Serait-on en train d’assister à la deuxième défaite du MBA cette saison ?
Le score est gelé, et les normandes sortent un grosse séquence défensive pour amener le MBA à 24 secondes. Kimsy DEMONTOUX, déjà finaliste malheureuse avec l’ASVEL et Monaco la saison passée, ne trouve pas la solution et notamment son intérieure Julie TETART qui prend une 5ème faute sur un contact au rebond avec Fall (50-58, 39′). +6, 11 secondes à jouer cela commence à sentir bon pour Bihorel… Mais par sécurité Corentin MAHE prend un temps-mort pour calmer les esprits. La consigne pour chaque joueuse, je le cite : « tu galopes ! ». Balle bleue, les Monégasques tardent à faire faute pour donner les lancers à Helena DELARUELLE (4 points, 7 rebonds), il restait alors 5,7 secondes à jouer. 2/2 et un score final de 52-60 en faveur de Rouen Bihorel, qui bat les futures promues en Ligue 2 monégasques et s’offrent le premier Trophée Coupe de France, grâce notamment à Maty FALL (9 points, 11 rebonds 18 d’éval), MVP de cette rencontre.