LFB : Nantes-Rezé de nouveau actif sur le marché
Leia DONGUE découvrira la Ligue Féminine à Nantes © FIBA
Deux jours après l’annonce de l’arrivée d’Ify IBEKWE, une autre joueuse africaine portera le maillot des Déferlantes. Le duo Aurélie BONNAN-Camille AUBERT a jeté son dévolu sur une des révélations du dernier AfroBasket, la Mozambicaine Leia DONGUE.
La joueuse de 29 ans (1.85 m, poste 4/5) vient de vivre deux années très fastes aussi bien en club qu’en sélection. Lors de la saison 2018-2019, elle remporte le championnat avec Gérone. Elle a poursuivi sa carrière, toujours de l’autre côté des Pyrénées, la saison dernière. Avec Campus Promete, elle était l’un des pièces essentielles de cette formation avec plus de 16 points et 8 rebonds de moyenne.
En sélection, le Mozamique a réalisé un AfroBasket remarquable, terminant au pied du podium battu par le Mali pour la 3ème place où elle inscrit 22 points. Sa prestation sur l’ensemble de cette compétition (15.8 points, 7.2 rebonds) lui a permis d’être nommée dans le 5 majeur de la compétition.
Avec cette 4ème place, le Mozambique a participé à l’un des TQO des JO de Tokyo. Présent avec la Serbie, Team USA et le Nigéria, ce petit poucet n’a pas réussi à se qualifier. Elia DONGUE s’est, de nouveau, montrée à son avantage avec notamment 16 points lors de la rencontre face au champion d’Afrique, le Nigéria.
Cette nouvelle arrivée montre de plus en plus l’attraction du championnat français. Ainsi, ce sont pas moins que 4 joueuses présentes dans le 5 de l’AfroBasket 2019 qui foulera les parquets français à la rentrée. Leia DONGUE rejoint ainsi Ezinne KALU (Landerneau), Evelyn AKHATOR (Flammes Carolo) et Touty GANDEGA (Angers, Ligue 2).