Mondial 2014 : Le Canada en mode diesel
Shona THORBURN et ses coéquipières ont gagné au mental © FIBA
Mozambique | Canada | 54-69 |
Le Mozambique et le Canada ont ouvert le Championnat du Monde. Ce sont les Canadiennes par l’intermédiaire de Kim GAUCHER (11 points, 7 rebonds) qui marquent les premiers points de la compétition. Menés 5-0, les Mozambicaines entrent vraiment dans leur match et passe un 13-0 avec deux paniers de Deolinda NGULELA (13 points, 6 passes). Mais, ce sont bien les partenaires de Katherine PLOUFFE (6 points) qui terminent le mieux ce premier quart en faisant à son tour un 11-0 pour prendre les devants (22-18, 10è).
Le second quart est beaucoup moins offensif. Les africaines repassent en tête avec deux nouveaux shoots primés de Rute MUIANGA (14 points). Les défenses commencent à prendre le pas sur les attaques. Ainsi, les Canadiennes restent sans marquer pendant plus de 3 minutes. Pour autant, les Mozambicaines et Leia DONGUE (10 points, 10 rebonds) n’en profitent pas et restent en retard à la pause (32-35). L’adresse extérieure du Mozambique lui permet d’être encore dans le match (55% à 3 points).
Une fois de plus, le troisième quart a été le tournant de la rencontre. Discrète jusque là, l’angevine Lizanne MURPHY (5 points, 4 passes) apporte en attaque avec 5 points. La défense canadienne met à mal l’attaque africaine. Le Mozambique n’inscrit que 10 points. A l’entame du dernier quart, Kia NURSE (9 points) et ses coéquipières ont fait le break (53-42, 30è).
Bien trop maladroites, les Mozambicaines ne peuvent rivaliser avec les Canadiennes qui s’envolent progressivement au score. Tamara TATHAM (11 points) porte l’écart à +16 (64-48, 37è). Il aura fallu donc un mi temps pour voir Mia-Marie LANGLOIS (11 points, 5 rebonds) et ses partenaires faire la différence et remporter un premier succès. Ces deux équipes sont les prochains adversaires des Bleues demain et lundi.