Mondial 2014 : Les Etats-Unis restent au sommet mondial, Maya MOORE nommée MVP
Les Américaines remportent un neuvième titre mondial © FIBA
Espagne | Etats-Unis | 64-77 |
D’emblée les Américaines ont voulu montrer qui étaient les patronnes sur la scène internationale et débutaient par un 5-0 en moins d’une minute. Grâce à Laia PALAU (6 points, 4 rebonds), les Américaines revenaient dans le coup mais Maya MOORE (18 points, 4 rebonds) ne voulait pas les laisser espérer (5-11, 2′). C’est d’ailleurs l’ancienne joueuse de Valence qui faisait le métier pour donner déjà 10 points d’avance (5-15, 4′). Silvia DOMINGUEZ (6 points) tentait de remettre ses troupes à flot mais encore une fois, Tina CHARLES (était aux trousses (13-22, 7′). C’est pourtant bien la Team USA qui respectait son statut de grand favori dans cette finale (17-28, 10′).
De retour sur le terrain pour entamer le deuxième quart, la Roja était impuissante pour essayer de faire trembler le tenant du titre. Dans le camp américain, tout le monde participait à la fête, que ce soit Seimone AUGUSTUS (10 points, 6 rebonds) ou Lindsay WHALEN (12 points, 2 rebonds) ( (17-32, 12′). La marque espagnole était littéralement en berne et les Etats-Unis voyaient cela comme une aubaine pour accroître leur avantage et passer en peu de temps à +20 (17-37, 24′). Sur le banc, Lucas MONDELO tentait de remotiver ses joueuses et le message semblait reçu 5 sur 5 par Sancho LYTTLE (16 points, 11 rebonds) (27-44, 17′). A la mi-temps, les dés étaient déjà pratiquement jetés (29-48, 20′).
Au début du troisième quart, on aurait pu penser que l’Espagne allait être en mesure de montrer un autre visage mais il fallait de se méfier de l’eau qui dort puisque Brittney GRINER (11 points, 4 rebonds) restait dans le coup (31-50, 22′). Même quand Alba TORRENS (10 points) voulait sonner la fin de la récréation, Diana TAURASI (6 points, 8 passes décisives) était là pour lui rappeler à son bon souvenir (33-52, 23′). Le coup de théâtre de se match se produisait quelques secondes plus tard lorsque Sancho LYTTLE retombait mal sur sa cheville gauche et regagnait le banc mais plus de peur que de mal. Sans pitié, Tina CHARLES (10 points, 8 rebonds) et Maya MOORE continuaient d’alourdir l’addition (33-56, 24′). A la moitié de cette période, les esprits commençaient à s’échauffer lorsque Brittney GRINER et Laura NICHOLLS (10 points, 11 rebonds) se percutaient au centre du terrain et s’échangeaient des politesses ensuite. Les deux joueuses écopaient d’une faute technique sur le champ. Qu’importe, la Team USA poursuivait son parcours pratiquement sans faute (39-61, 27′).
Il n’y avait plus vraiment de match depuis bien longtemps. Malgré tout, les Espagnoles ne baissaient pas les bras, à l’image d’Anna CRUZ (11 points, 4 rebonds) notamment (54-75, 36′). En face, Geno AURIEMMA faisait tourner son groupe dans les dernières minutes avec le sentiment du devoir accompli sans encombre. Malgré un dernier coup de collier ibérique, pour l’honneur, ce sont bien les Etats-Unis qui remportait un neuvième titre planétaire en s’imposant 64-77. Quant au titre de MVP, c’est tout naturellement qui a été décerné à Maya MOORE.