Turquie : Transferts
Danielle ROBINSON rejoint Mersin © starshoops.net
Dans le dur en championnat mais aussi en Euroligue, Mersin a décidé de repartir sur de nouvelles bases en 2017. Ainsi, sur sa page Facebook, le club a annoncé le départ de Frida ELDEBRINK et l’arrivée de Danielle ROBINSON pour la remplacer. La meneuse US de 27 ans (1,78 m) connait déjà la Turquie pour avoir évolué par le passé à Adana ASKI. La saison dernière, avec l’U. S. K. Prague, elle tournait à 4,7 points et 2,3 passes décisives en seulement 3 matches de championnat tchèque mais aussi 5,4 points et 2,1 rebonds en Euroligue. Dans le secteur intérieur, Mersin a recruté Aneika HENRY-MORELLO. L’Américaine originaire de Jamaïque et naturalisée Azérie (et donc considérée comme Européenne) avait débuté la saison à Osmaniye où elle affichait une moyenne de 13,9 points et 10,9 rebonds.
A l’inverse, Osmaniye a, pour la remplacer, jeté son dévolu sur Marina BAS, née KUZINA, indique basketfaul.com. La Russe de 31 ans (1,95 m) arrivera de Canik où elle avait été « coupée » en même temps que son coach de mari Ekin BAS il y a quelques semaines. Là-bas, elle émargeait à 13,6 points et 5,6 rebonds en KBSL tandis qu’en Euroligue, elle était à 17,3 points et 6 rebonds. De plus, le promu a annoncé le retour de blessure de Rebekah GARDNER.
De son côté, Canik a souhaité se séparer de Luca IVANKOVIC où elle était à 7,8 points et 7,4 rebonds en KBSL mais aussi 10,8 points et 4,5 rebonds en Eurocoupe. D’après basketmerkezi.com, la Croate terminera la saison avec Botas.