Eurocoupe : Du très lourd pour les françaises !!
Après Nice, direction Lattes-Montpellier pour l’université Abdullah Gül © FIBA Europe
Match aller quart de finale :
Kosice | Galatasaray |
Cracovie | Hatay |
Villeneuve d’Ascq | U. Yakin Dogu |
Lattes-Montpellier | U. Abdullah Gül |
Lattes-Montpellier et Villeneuve d’Ascq, terminant 5ème de leur poule d’euroligue, sont reversés en eurocoupe. Mais, le tirage au sort n’a pas été favorable à nos deux représentants qui affronteront deux équipes turques et pas des moindres, les universités Abdullah Gül et de Yakin Dogu. Les turques auront en plus l’avantage de jouer le match retour à domicile du fait qu’elles évoluaient en Eurocoupe dès le début de la compétition.
Ce week-end, ces deux formations se sont affrontées en finale de la coupe de Turquie, preuve de leur bonne forme du moment. Yakin Dogu a remporté son premier titre de l’histoire du club. L’Université Abdullah Gül, de son côté, a éliminé un quart de finaliste d’Euroligue en demi, le Fenerbahce.
Villeneuve d’Ascq a connu une semaine en dent de scie, avec une élimination en coupe de France contre Bourges et une très belle victoire à Mont de Marsan. Valériane AYAYI en est l’exemple, en difficulté mercredi et très en réussite samedi avec 23 points à 100%. Les Nordistes ont une histoire avec cette compétition, vainqueur en 2015 avant de s’incliner en finale la saison dernière contre Bourges. Mais, les turques ont un effectif taillé pour l’Euroligue, en fait. Deux joueuses ont été vice-championnes d’Europe avec Orenbourg en 2016, Kayla MC BRIDE et Angelica ROBINSON. Les dangers viennent de partout.
Lattes-Montpellier n’a donc pas été également épargné par le sort. L’université Abdullah Gül est un très gros morceau. Son roster le prouve avec des joueuses de très haut niveau comme Lara SANDERS, Jelena DUBLJEVIC ou encore la très expérimentée, Ann WAUTERS. Les héraultaises, leaders de la LFB après leur succès à Charleville-Mézières, sont en confiance. Les joueuses de Valéry DEMORY devront être en mode euroligue et confirmé leur solide prestations des poules sur son parquet où seul Koursk est venu gagner. Absente depuis quelques semaines à cause d’une blessure à l’oeil, Fatimatou SACKO risque de manquer cette confrontation.
Une rencontre opposera deux clubs qui ont fait la phase de poule d’euroligue. Craovie a hérité d’Hatay. Les Turques ont joué jusqu’au bout une place de quart de finale en faisant leur part du marché en dominant Bourges de plus de 13 points mais ont vu Orenbourg venir difficilement à bout de Salamanque. Courtney PARIS et ses partenaires ont une belle carte à jouer.
Le dernier quart de finale opposera Kosice au Galatasaray. L’équipe de Marina MAJKOVIC auront en plus le retour à domicile. Mais, les Slovaques, pour en arriver là, ont fait la différence lors du match aller avec deux grosses victoires. Les coéquipières de Zuzana ZIRKOVA devront essayer de reproduire cela avant un déplacement délicat sur les bords du Bosphore.