Coupe de France : La fête au Petit Palais des Sports de Toulouse, retrouvailles entre Villeneuve d’Ascq et Lyon ASVEL Féminin
Une montagne se dresse devant Amélie POCHET et Toulouse ce samedi © Alain CUGIER
1/4 de finale :
Toulouse (Ligue 2) | Bourges |
Lattes-Montpellier | Tarbes |
Villeneuve d’Ascq | ASVEL Lyon f. |
Charleville-Mézières | Nice |
Les 3 clubs qui disputent l’Euroligue entrent en lice ce week-end en quart de finale de coupe de France.
Le tenant du titre, Bourges, se rend à Toulouse, le dernier représentant de Ligue encore dans la compétition. Ce sera donc la fête au Petit Palais de Sports avec la réception des Tango. Les Toulousaines n’auront absolument rien à perdre face à l’ogre Berruyer. Elles ont démontré aux tours précédents qu’elles pouvaient rivaliser avec des équipes de LFB en éliminant Basket Landes puis Roche Vendée. Dominatrice en Ligue 2, Mikaela RUEF aura cette fois fort à faire face à Elodie, Diandra, TCHATCHOAUNG notamment. Bourges, qui s’apprête à faire un road trip de 10 jours, sera sans Katehrine PLOUFFE, blessé au pied. Sarah MICHEL sera elle du déplacement et mais semble un peu courte pour fouler le parquet toulousain.
Le finaliste de la dernière édition, Charleville-Mézières, a connu une belle semaine. Les Flammes d’Amel BOUDERRA ont battu Bourges, certes amoindri par les absences, et se sont finalement qualifiées facilement pour les 8ème de finale de l’Eurocoupe. Ce match fut un temps incertain puisque le club de Nice a eu des difficultés financières pour faire le déplacement dans les Ardennes. Finalement, le club azuréen a trouvé une solution. Les joueuses de Jimmy VEROVE seront bien sur le parquet de la Caisse d’Epargne Arena.
Le champion de France en titre, Villeneuve d’Ascq connaît actuellement une période de doute. Elles ont débuté 2018 par deux défaites dont une samedi dernier contre l’ASVEL Lyon féminin…qu’elles retrouvent ce week-end. Ce match devrait aussi se joueur sans Johannah LEEDHAM, pas assez rétablie de ces douleurs aux tendons. Les Lyonnaises auront également une joueuse en moins par rapport à la confrontation en championnat. En effet, Elodie CHRISTMANN a rejoint dans la semaine le club d’Angers (Ligue 2). Mais le club rhodanien indique sur son site Internet que Marième BADIANE pourra prendre le relais après plusieurs semaines d’absence pour blessure. De même, Julie ALLEMAND, qui s’était blessée à l’oeil samedi dernier, a repris l’entraînement en milieu de semaine et sera donc apte au service.
Lattes-Montpellier ne va guère mieux que Villeneuve d’Ascq et même voire pire. Le club héraultais ne cesse de refondre son effectif. Dernière actualité en date, le départ de Giorgia SOTTANA pour le Fenerbahce. Le BLMA a trouvé une remplaçante en la personne de Sugar RODGERS. Problème : cela fait 3 joueuses US avec Courtney HURT et Camille LITTLE en pige jusqu’à la fin du mois de Janvier. Par conséquent, Rachid MEZIANE devra en laisser une sur le carreau. Ajouter à cela, les formes précaires d’Anael LARDY et de Fatimatou SACKO, Lattes-Montpellier ne prépare pas au mieux cette rencontre. Tarbes a parfaitement repris le championnat face à Roche Vendée. Seule ombre au tableau, la blessure en fin de match de Christelle DIALLO touchée à la cheville et très incertaine pour dimanche.
La FFBB a mis les petits plats dans les grands pour ces quarts de finale. Car outre Toulouse qui dispose de son propre système de retransmission, les 3 autres rencontres seront diffusées sur Youtube. Et comme d’habitude, nous vous donnons rendez-vous dans notre Programme Web TV où vous retrouverez tous les liens.