LFB : Bourges sur le toit du basket féminin français pour la 14ème fois !
Les Berruyères remportent leur 14ème titre national de l’Histoire © Béatrice GUILLET
Résultats du match 4 du 26 mai 2018 :
Tarbes | Bourges | 80-87 |
C’est à la capitaine tarbaise Adja KONTEH (10 points, 4 passes décisives) qu’il est revenu d’ouvrir le compteur de points suivi d’un duel entre Aby GAYE (9 points, 3 rebonds) Valériane AYAYI (13 points, 5 rebonds). A mi-parcours du premier quart temps, les protégées de François GOMEZ sont dans la pénalité et subissent un premier éclat (10-18) avec un 0 à 11 infligé par les Berruyères, série interrompue par Christelle DIALLO (15 points), et ainsi clore ce premier acte sur le score de 14 à 25.
L’impact physique et mental qui fit défaut aux filles d’Olivier LAFARGUE lors de leur défaite de mercredi, est bien là à l’image d’une Diandra TCHATCHOUANG (7 points, 5 rebonds) efficace des deux côtés du terrain, bien soutenue par une Marine JOHANNES (16 points, 4 rebonds) quant à elle plus sereine que lors de la fin du dernier match. Après trois minutes trente dans ce deuxième quart, la troisième faute d’Aby GAYE nécessite un temps mort des locales suivi d’un tir primé d’Ana SUAREZ (17 points, 3 rebonds, 5 passes décisives) pour permettre aux siennes de rester dans le match. C’est ensuite Christelle DIALLO qui permet aux locales de s’imposer dans ce quart-temps (23-21) et surtout de rester à moins 9 au moment de regagner les vestiaires (37-46).
A l’attaque du troisième quart temps Christelle DIALLO continue de poser des problèmes sous la raquette aux Tangos occasionnant la troisième faute de Diandra TCHATCHOUANG et un temps morts berruyer qui s’avère d’autant plus nécéssaire que leur avance a fondu pour ne plus compter que 5 points (47-52) . Puis une série tarbaise permet à Ana SUAREZ et ses troupes d’infliger un 8 à 0 faisant suite à une faute technique infligée à François GOMEZ les ramenant ainsi à 10 longueurs de leurs adversaires. Sous l’impulsion de Katherine PLOUFFE (points, rebonds) les filles du Cher repartent de plus belle pour s’offrir ce troisième quart-temps (18-27) et le clore sur un panier de Sarah MICHEL (15 points, 4 rebonds) 55 à 73.
Sursaut des partenaires d’Adja KONTEH à l’entame du dernier quart avec un festival à 3 points et un 11 à 0 pour remettre la pression sur l’équipe de la capitaine Elodie GODIN (2 points, 4 rebonds). S’en suit un mano à mano maintenant l’écart autour des 10 points, mais les Tarbaises n’arriveront pas à inverser le cours du jeu laissant les filles de Bourges et Katherine PLOUFFE (6 points, 1 rebonds), au détriment de sa sœur Michelle PLOUFFE (15 points, 8 rebonds), glaner le 14ème titre national de l’Histoire du club (record battu !) en s’imposant finalement 80 à 87 malgré une ultime faute antisportive bien inopportune de Laïa PALAU (9 points, 4 rebonds).