Pages
Adsense

LFB : Lattes-Montpellier tel un rouleau compresseur, le Hainaut poursuit sa route

Share Button

Romane BERNIES et Lattes-Montpellier en patron face à Lyon © Bellenger/IS/FFBB

 

Journée 3 :

Lattes-Montpellier Lyon ASVEL féminin 80-63
Bourges Landerneau 79-62
Tarbes Roche Vendée 78-69
Basket Landes Mondeville 68-57
Hainaut Basket Nantes-Rezé 72-63
Villeneuve d’Ascq Charleville-Mézières 73-70

 

Classement :

1. Lattes-Montpellier 6 pts 3 m
2. Hainaut Bakset 6 pts 3 m
3. Lyon ASVEL Féminin 5 pts 3 m
4. Basket Landes 5 pts 3 m
5. Villeneuve d’Ascq 4 pts 2 m
6. Roche Vendée 4 pts 3 m
7. Landerneau 4 pts 3 m
8. Tarbes 4 pts 3 m
9. Bourges 3 pts 2 m
10. Mondeville 3 pts 3 m
11. Charleville-Mézières 2 pts 2 m
12. Nantes-Rezé 2 pts 2 m

 

Après Charleville-Mézières, Lattes-Montpellier a fait une nouvelle victime de choix lors de cette 3ème journée : le Lyon ASVEL féminin. L’écart final (+17) peut s’expliquer par la défense des héraultaises qui a permis des paniers faciles en contre-attaque (21-4). Romane BERNIES a parfaitement joué son rôle de chef d’orchestre avec 11 points, 6 rebonds, 8 passes et 5 interceptions. Samantha WITHCOMB ajoute 19 points.

Son dauphin est le surprenant Hainaut Basket. Les nordistes réalisent la passe de trois en battant Nantes-Rezé. Les joueuses d’Emmanuel COUERET étaient pourtant toujours en avance à 10 minutes de la fin (55-50). Mais, la disette de 5 minutes en début du dernier quart va plomber les espoirs des coéquipières d’Ana SUAREZ (17 points). Les Hennuyères et Pauline AKONGA (28 points, 6 rebonds) font l’un de leur meilleur début de saison.

Bourges s’est relancé en dominant une coriace formation de Landerneau. Les Bretonnes, privés de Joyce COUSSEINS-SMITH, ont tenu une mi-temps avant de céder. La capitaine berruyère a montré l’exemple. Elodie GODIN a été au four et au moulin avec 9 points, 4 rebonds, 7 passes et 5 interceptions. Elle a bien été secondée par une Marine JOHANNES, auteure d’un match complet (20 points, 5 passes et 4 interceptions). Landerneau et Kariata DIABY (14 points) ont montré ses valeurs qui ont fait sa force sur les deux premières journées.

Après deux défaites, Tarbaises devaient réagir sur son parquet du quai de l’Adour. Pourtant, les choses allaient mal commencer pour François GOMEZ avec l’absence de Nathalie FONTAINE, en plus de celle, une nouvelle fois de Cierra BRAVARD. Les leaders Tarbais ont répondu présents. La capitaine, Adja KONTE (23 points, 6 passes) et Alexis PRINCE (21 points, 7 rebonds) ont été les dépositaires du jeu du vice-champion de France. Roche Vendée, qui a shooté 77 fois (17 de plus que leurs adversaires), n’a pu profiter de cette statistique en raison de leur maladresse (36 %). Pour autant, Uju UGOKA sort son épingle du jeu avec 12 points et 10 rebonds.

A Mont de Marsan, Mondeville concède sa troisième défaite. Sur le parquet de François Mitterrand, les normandes ont de nouveau payé cher certains moments clés. Ce fut le cas au retour des vestiaires où elles encaissent un 22-9 qui sera décisif malgré 20 points de Kristen MANN qui porte sur ses épaules l’attaque normande. Marie Michelle MILAPIE (14 point, 9 rebonds) apporte des points précieux en sortie de banc. Céline DUMERC, elle aussi, a fait parler son expérience en terminant la rencontre avec 10 points, 6 rebonds et 8 passes.

Charleville-Mézières n’y arrive toujours pas. Les Ardennaises chutent pour la troisième fois, trophée des champions compris. C’est le banc de l’ESBVA qui a joué un rôle déterminant dans ce résultat. Il va inscrire 35 des 73 points. Angie BJORKLUND en est le parfait exemple avec 18 points. Les Flammes Carolo sont éteintes en ce début de championnat mais Haley PETERS (19 points) est une satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense