Pages
Adsense

Eurocoupe : Duel français dans les Ardennes, les Lyonnaises opposées à Gérone

Share Button

Paoline SALAGNAC et les Lyonnaises à l’épreuve de Gérone © FIBA

 

1/4 de finale match aller :

Charleville-Mézières Lattes-Montpellier
Orenbourg Salamanque
Lyon ASVEL Féminin Gérone
Schio Cukurova

 

La France sera le pays le mieux représenté lors de ces quarts de finale et aura, au moins, une équipe en demi-finale.

En effet, Lattes-Montpellier affronte Charleville-Mézières, qualifié in-extremis lors de la dernière journée de poule en Euroligue après sa victoire sur le Fenerbahce. Les Flammes sont sur une série intéressante de victoire parmi lesquelles une sur le parquet de Lattes lors de 13ème journée de championnat (80-77). Comme en Euroligue, Géraldine ROBERT et Djéné DIAWARA ne sont pas qualifiées. Les Lattoises, elles, ont éliminé, coup sur coup, le finaliste 2018 (Venise) puis le tenant du titre turc de Galatasaray. Thibaut PETIT pourra s’appuyer sur sa nouvelle recrue, la Serbe Ana DABOVIC, alors que le contrat d’Oleshia MALASHENKO s’est achevé fin février.

Lyon ASVEL, Gérone, Schio et Cukurova ont un point sur le dernier week-end de compétition. Ces équipes ont toutes perdues dans leurs coupes nationales respectives.

Les Lyonnaises se sont lourdement inclinées sur le parquet du Prado. Les absences d’Alysha CLARK et de Fatimatou SACKO, encore incertaine demain, pèsent lourd. C’est donc un nouveau gros test pour les joueuses de Valéry DEMORY que d’affronter une formation catalane co-leader du championnat espagnole et finaliste malheureux de la coupe de la Reine malgré 18 points de Gabby WILLIAMS, menace importante pour la défense des lionnes. Lyon peut profiter de ce premier match à Mado Bonnet, véritable coffre-fort depuis le début de saison.

Schio espérait un quart de finale mais pas celui d’Eurocoupe. Les Italiennes reviennent de très loin après un début d’Euroligue catastrophique (7 défaites lors de la phase aller). Les protégées de Pierre VINCENT ont connu une cruelle fin de semaine puisque Schio, double tenant du titre de la coupe d’Italie, a cédé son trophée. Son adversaire, Cukurova, était la seule formation invaincue en Europe toutes compétitions confondues. Cette invincibilité a pris fin en demi-finale de la coupe de Turquie et une défaite contre Botas.

La rencontre entre Orenbourg et Salamanque est une classique de poule d’Euroligue. Ce sont d’ailleurs deux formations qui ont disputé la grande coupe d’Europe en début de saison que nous retrouvons dans cet affrontement. Les Espagnoles ont soulevé pour la 8ème fois de son histoire la coupe de la Reine en dominant Gérone en finale. Ce match aura un parfum spécial pour Laura NICHOLLS qui portait la tunique salamantine la saison dernière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense