Euroligue : Sopron et Prague peuvent-ils contrarier les clubs russes ?
Valériane AYAYI et Prague à l’assaut de Koursk © FIBA
Demi-finales :
Prague | D. Koursk |
Ekaterinbourg | Sopron |
Après l’Eurocoupe et la victoire finale d’Orenbourg, l’Euroligue livrera son verdict en cette fin de semaine.
On peut dire que cette édition 2019 ressemble trait pour trait au Final 4 2018. Même lieu et avec 3 des 4 équipes déjà présentes l’année dernière.
Le club hôte, Sopron, retrouvera Ekaterinbourg dès la demi-finale pour le remake de la finale 2018. Les Hongroises veulent disputer une deuxième finale consécutive. Pour cela, Sopron s’est donné les moyens en bonifiant son effectif avec notamment Amanda ZAHUI ou Queralt CASAS. En revanche, côté russe, tout va bien. Ekaterinbourg, qui est pour la 12ème année de suite dans le dernier, s’est qualifié pour une énième finale en championnat où il aura le Dynamo Koursk comme adversaire.
Mais, cela peut être aussi l’affiche de la finale de dimanche. Annoncée comme un épouvantail avec la venue de la star US, Breanna STEWART, le club russe n’a pas outre dominé sa poule et s’en est remis quelques fois à la joueuse américaine pour arracher des matches. Ce n’est pas la seule menace. Attention tout de même à Prague. Les Tchèques sont les seules à avoir battu Ekaterinbourg lors de la phase de poule. Prague possède dans son roster l’une, voire, la meilleure intérieure de la compétition en la personne d’Alyssa THOMAS. Nous aurons forcément un œil attentif sur cette formation tchèque puisque Valériane AYAYI sera la seule tricolore de ce Final 4.