Megan MAHONEY prend sa retraite sportive
L’ailière américaine avait marqué la LFB lors de son passage à Villeneuve d’Ascq © Emmanuel ROUSSEL
Encore un monument du basketball féminin, bien connu en Europe, tire sa révérence. En effet, dans un reportage diffusé par nos confrères de KotaTV.com, on apprend que l’enfant du pays, Megan MAHONEY, a décidé de mettre un terme à sa carrière de basketteuse professionnelle.
D’aucun diront que l’ailière (en réalité poste 2-3) américaine, aujourd’hui âgée de 36 ans, a toujours été un exemple de professionnalisme tout au long de sa carrière. Formée à l’Université de Kansas State, la native de Black Hawk a découvert le monde pro en Islande, dans l’équipe de Haukar, avec qui elle remportera d’ailleurs le championnat national en 2006 (elle avait été désignée MVP Etrangère). Parallèlement à une saison avec les Connecticut Sun, c’est en Italie qu’elle fera parler d’elle, à Parme ou Lucques en passant surtout par Tarente avec qui elle remportera 3 championnats de Serie A1.
En 2014, Megan MAHONEY avait des envies d’ailleurs et s’est donc engagée avec Villeneuve d’Ascq avec qui elle remportera dès la première année l’Eurocoupe, le premier trophée du club nordiste, avec à la clé un titre de MVP des finales. Dans la foulée, les Villeneuvoises ont également atteint la finale de LFB, battues par Bourges. La saison suivante, elle contribuera à ce que l’ESBVA-LM atteigne une nouvelle fois la finale d’Eurocoupe mais une nouvelle fois battue par… Bourges. Son ancien coach, Frédéric DUSART, a tenu à lui rendre un vibrant hommage :
Meg a été une joueuse qui incarnait les valeurs de l’ESBVA-LM. Cela a été un pari réussi de la faire venir d’Italie vers une Ligue où elle était peu connue. C’était une joueuse hargneuse, leader, combative, professionnelle et une personne exemplaire et très importante dans le groupe. L’ESBVA-LM lui doit beaucoup, je lui dois beaucoup, pour ce titre de FIBA Eurocup en 2015, mais aussi la finale de cette Eurocup en 2016 et la finale LFB de 2015.
En 2016, elle a décidé de franchir à nouveau les Alpes dans l’autre sens pour partir à San Martino où elle disputera 2 saisons. L’été dernier, lors d’un essai en Belgique, celle que tout le monde appelle tout simplement Meg s’est gravement blessée au tendon d’Achille, un problème qui n’est toujours pas résolu aujourd’hui et qui l’a donc poussée à dire stop. Quant à l’avenir, Megan MAHONEY ne sait pas encore comme il se dessinera mais on peut parier qu’elle ne sera pas très loin des parquets.
Megan, congratulations on this amazing career!
Si on prend en compte son talent, sa combativité et sa personnalité dans la vie, c’est ma plus belle rencontre sur et autour des parquets. Il fallait bien que la retraite sportive arrive un jour, même si je suis convaincu qu’une grande carrière de coach est possible pour elle. En tous cas, je suis certain qu’innombrables sont les supporters de l’ESBVA-LM qui ne l’oublieront jamais.