Euroligue : Le quart de finale tend la main à Bourges, deux club français sur le podium dans la poule B ?
Les Lyonnaises et Marine JOHANNES se rapprochent du podium © FIBA
Journée 10 :
Poule A :
Ekaterinbourg | Prague |
Riga | Cukurova |
Venise | Orenbourg |
Bourges | Braine |
Bourges à 40 minutes d’un nouveau quart de finale !
Les résultats de la semaine dernière facilitent grandement les calculs de cette poule 1. Les circonstances sont favorables à Bourges qui n’a pas que d’une victoire pour se hisser en quart de finale. Première balle de match ce soir avec la réception de Braine. Difficile vainqueur de Riga, Bourges a fait parler son expérience en fin de match. Le succès en championnat sur le leader lyonnais poursuit l’élan favorable des berruyères. Le retour d’Ana DABOVIC fait également un bien fou dans le jeu mais aussi pour la gestion de l’effectif d’Olivier LAFARGUE. Braine ne vient pas en victime épilatoire. Les Belges sont en course et, comme Bourges, regardera de loin l’évolution du score entre Venise et Orenbourg.
En effet, ces deux équipes sont dans la même situation que Bourges et Braine. Les Russes sont à une victoire d’une qualification en quart. De son côté, Venise peut aussi espérer une place en Eurocoupe mais les Italiennes ne doivent plus laisser de points à domicile.
Cette lutte pour un reversement en Eurocoupe a pris une autre tournure depuis l’annonce la semaine dernière de Cukurova. Le club turc, en difficultés dans son championnat, a pris la décision d’aligner ses jeunes et de se concentrer exclusivement pour sauver sa peau. Selon toute logique donc, Riga va se mêler à cette lutte. Convaincantes mercredi dernier au Prado, les Lettones ont montré les qualités qui leur ont permis notamment d’infliger sa seule défaite à Ekaterinbourg.
Un choc en allure de finale ?
C’est, sans conteste, le match phare de cette journée : le duel au sommet entre Ekaterinbourg et Prague pour la première place. Ces deux équipes sont nettement au-dessus du lot dans ce groupe avec une seule défaite (Ria pour Ekaterinbourg et Ekat pour les Tchèques). A l’aller, le duel entre Alyssa THOMAS et Brittney GRINER fut enlevé. Il en sera de même aujourd’hui. Déjà qualifiés, ces deux formations visent bien plus qu’une place dans le Final 4. Nul doute qu’il y a fort à parier de les revoir au duel un peu plus tard dans la compétition.
Poule B :
Fenerbahce | D. Koursk |
Sopron | LDLC ASVEL Féminin |
Lattes-Montpellier | Schio |
Gérone | Gdynia |
Le BLMA pour consolider sa deuxième ?
Les Lattoises recoivent son concurrent direct, à l’heure actuelle Schio, pour la deuxième place. Lors de leur premier séjour en France, les joueuses de Pierre VINCENT sont reparties avec les valises pleines après la très lourde défaite à Lyon (85-48). Les Héraultaises, elles, ont frappé fort en s’imposant à Koursk et ce sans Stephanie MAVUNGA. Thibaut PETIT pourra, en revanche, s’appuyer sur sa nouvelle recrue, Sheylani PEDDY, qui va faire ses premiers pas avec sa nouvelle équipe.
Les Italiennes et Sandrine GRUDA voient revenir comme un boulet les Lyonnaises qui ont donc repris le points average. Toujours dans le Top 3 de la poule, Schio peut descendre du podium en cas de défaite.
En effet, Lyon a véritable coup à faire à Sorpon. Battu à l’aller, LDLC ASVEL Féminin aura un atout suplémentaire : Alysha CLARK. L’américaine a grandement contribué au renouveau lyonnais. La pression est sur Sopron. Présentes lors des deux derniers Final 4, les Hongroises n’ont plus le droit à l’erreur. Les partenaires de Jelena BROOKS ont fait une première partie du chemin en dominant Gérone mais la route est encore très longue. Les Lyonnaises pourront s’appuyer sur la prestation du BLMA, victorieux sur le parquet hongrois. Dans le meilleur des cas, Lyon pourrait monter sur le podium, dépassant Schio avant de recevoir le BLMA.
Et si Koursk ne ferait pas les quarts ? Cette option n’est pas à exclure. Les Russes ne sont pas au niveau auquel nous les attendions. Sur le parquet du Fenerbahce, Koursk n’a pas d’autre choix que de revenir avec la victoire sous peine de se soir irrémédiablement (ou presque) détacher du Top 4. Tout le contraire des Turques bien accrochées à la première place et très proches d’une place en quart de finale.
Malheur au vaincu pourrait-on dire pour cette rencontre entre Gérone et Gdynia. Le perdant semblera se diriger vers la dernière place de la poule. Gérone, comme Koursk, est une déception. Les Espagnoles ont encore un petit espoir d’accrocher une place en Eurocoupe. Mais, le temps n’est pas leur allié. Les partenaires de Magali MENDY sont dans l’obligation de l’emporter face aux Polonaises. Gérone a fait parler de lui coté transfert avec l’arrivée de l’australienne, Abby BISHOP, évidemment non qualifiée pour cette rencontre.