Valériane VUKOSAVLJEVIC : « Revancharde et déterminée à aller chercher la médaille olympique »
L’ailière des Bleues nourrit de grandes ambitions ©FIBA
En cette période charnière de la saison, quelques semaines après avoir disputé le TQO avec les Bleues, avant de se lancer dans les playoffs du championnat tchèque et d’Euroligue mais aussi dans une nouvelle aventure en WNBA, Valériane VUKOSAVLJEVIC nous a fait le plaisir et l’honneur de répondre à nos questions.
Parlons d’abord de la qualification de l’équipe de France pour les prochains J. O. raconte-nous ton TQO. Comment l’as-tu vécu ? A quel moment tu as su que la France décrocherait sa qualification ?
Le TQO à Bourges à été un moment très important dans ma saison. J’avais coché ses dates sur mon calendrier depuis un moment, j’avais envie que l’on aille chercher cette qualification devant notre public. Personnellement durant le match de l’Australie, je me suis dit « si l’on joue comme ça sur les 3 matchs il n’y aura pas de problème », et ça a été en effet le cas !
Il y a 4 ans, vous aviez échoué au pied du podium face à la Serbie. Dans quel état d’esprit avant d’aborder ta deuxième Olympiade et qu’est-ce qui te mène à penser à une deuxième médaille olympique pour les Bleues ?
Sincèrement et personnellement, Rio est une vraie déception. Je pense que nous avons loupé une vraie occasion de remporter une médaille olympique. Je suis donc revancharde et déterminée à aller la chercher !
Entre temps, ton statut a changé au sein du groupe. Est-ce que tu partages aussi ce sentiment selon lequel maintenant, tu fais partie des joueuses majeures qui doivent partager leur expérience auprès des plus jeunes qui arrivent derrière ?
Mon statut a un peu changé oui.. après, nous avons déjà beaucoup de joueuses désignées pour avoir ce rôle donc disons que je suis entre 2 générations et ça me va aussi (elle sourit) !
Après avoir une nouvelle fois survolé la saison régulière du championnat tchèque, voici que l’U. S. K. Prague va prochainement débuter les playoffs. Est-ce que cette année encore, tu penses que vous allez à nouveau surclasser vos adversaires ou tu as l’impression que le niveau de la ZBL s’est équilibré ?
Il y a de bonnes et belles équipes en ZBL. Les résultats ne reflètent pas toujours la réalité du terrain. Cependant, je ne pense pas que l’on puisse être embêtées pour aller chercher le titre.
En parallèle, vous vous êtes qualifiées également pour les playoffs d’Euroligue. L’an passé, vous aviez décroché le bronze lors du Final Four. Qu’est-ce qui te fait penser que cette année, vous pourriez aller encore plus loin ?
Je pense que notre équipe est plus complète cette saison, nous avons gardé le noyau qui nous avait emmené au bronze, et rajouté 2 joueuses référencées en Euroligue. Maintenant, rien n’est fait. Nous avons des matchs à gagner, sur le terrain !
Il y a un presque un an, tu nous disais qu’il te restait encore une année de contrat avec l’U. S. K. Prague. Peux-tu nous en dire plus sur la saison prochaine ?
Pas encore, mais rien n’a changé pour moi à Prague, je m’y sens toujours aussi bien (elle sourit)
Lors cette même interview en mai dernier, tu nous disais également que tu ne serais pas contre le fait de retourner en WNBA si l’occasion se présentait. Cette semaine, on a appris que tu disputerais le camp d’entraînement des Connecticut Sun. Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle aventure ? Est-ce que tu y vas en te disant que tu joueras surtout le rôle de « sparing partner » parce que tu restes focalisée sur les J. O. avec l’équipe de France ou est-ce que tu y vas dans l’idée de disputer à nouveau la saison régulière ?
J’ai en effet un contrat training camp car c’était comme ça par rapport à mon statut de rookie free agent. J’ai beaucoup discuté avec le coach, je n’y vais pas en sparing partner mais pour avoir un rôle dans une équipe qui joue le titre ! Mais tout ça se mérite sur le terrain, à moi de faire le travail !
Merci Valériane pour ta disponibilité et bonne fin de saison !
Bravo Valou.